Nous sommes actuellement le 06/05/2024 00:07

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 178 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 01/12/2008 17:29 
Hors-ligne
Auteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/06/2007 02:23
Message(s) : 1697
:grin: :grin: :grin:
Merci Beloug, ainsi tu te seras fait ta propre idée sans te laisser influencer..
Et au sujet du Polar noir, nombreuses avaient été les "Plumes" qui s'étaient offusquées d'un tel avis et m'avaient envoyé des mails de soutien...comme tu dis, il n'y avait rien compris du tout!
Bon, je vois que ma dernière petite phrase t'a ouvert bien des horizons! : sifflote : : sifflote :

_________________
Quand l'homme aura fini de saccager le monde,
il lui restera le chat, qui s'est toujours fait à ses défauts.
(Catherine Rihoit)


Dernière édition par Nicole le 05/12/2008 06:06, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04/12/2008 21:11 
Hors-ligne
Auteur

Inscription : 02/12/2008 15:06
Message(s) : 64
Nicole, je n'ai pas encore lu ton roman (je dois, entre deux montagnes de partiels, purger la petite pile des romans de certains de nos co-polardiers de chez R-A avant d'acheter le tien), et je ne porte pas le site PolartNoir spécifiquement dans mon coeur ( :x : sifflote : ), mais je suis allé lire le "compte-rendu", certes "express", de Patrick Galmel.
Honnêtement, si c'est le "truc en deux lignes" que j'ai lu, je ne suis pas sûr qu'il s'agisse d'une charge! Il te reconnait un talent indéniable de plume (ce qui, pour une romancière, est plutôt intéressant, non?); ensuite, la définition de l'efficacité en polar...!!!
Je ne vais pas polluer ton espace avec des remarques générales, mais les auteurs R-A que j'ai déjà lus (Gilles Warembourg et son très récompensé "Flandre Noire" en sont le meilleur exemple; mais on pourrait citer Pierre Saha, Clovis Fauquembergue et d'autres, que j'espère découvrir) sont des romanciers, venus à l'écriture par le polar, sans être viscéralement des "polardeux" et leurs très bons romans en portent la trace!
A l'inverse, un Maxime Gillio est, lui, plus spécifiquement un polardeux (ce qui ne l'empêche pas d'avoir un style.... enfin, seulement depuis "L'abattoir dans la Dune" )...

Moi, j'aime les fleurs et l'ambigüité du tournesol...
Je vais donc aller, pour les vacances de Noël, commander ton "Gourou" et je viendrai te livrer mes impressions ici.
Mais, à mon sens, pour les avoir observés, "lus", voire subis, les Galmel et Cie sont des intégristes d'un certain genre "noir", qui, certes, ne résume pas le polar... d'où peut-être ce jugement hâtif, lapidaire "à l'instinct", en forme d'incompréhension!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05/12/2008 06:05 
Hors-ligne
Auteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/06/2007 02:23
Message(s) : 1697
:schock: :schock: WAAAAAAAH!...PGV!...tu sais l'effet que fait un tel post au petit matin!. :bisou: ...Une immense vague de soleil( et j'ai pas dit de tournesols, hein :grin: ) dans le ciel gris et brumeux que j'aperçois à travers ma fenêtre qui donne sur un champ, un ruisseau et plus haut un bois...
C'est vrai...j'avoue...les paroles de P Galmel m'avaient blessée, :cry: pas tant parce qu'il y tabassait mon roman, on ne peut plaire à tout le monde, mais parce que j'avais tout de suite réalisé qu'il n'y avait rien compris. Et comme je le disais plus haut à notre ami Beloug4ever, dans la foulée, plusieurs mails de "Plumes", modos et lecteurs et d'auteurs comme Franck Thilliez, Laurent Scalèse et d'autres qui avaient lu cette (méchante) critique sont venus me remonter le moral en m'expliquant quel genre de critique il était.
:non: Un romancier doit toujours se préparer à affonter des avis, sinon négatifs, mais peu élogieux car chaque style touche plus ou moins un lecteur, mais là franchement, je n'avais vraiment pas apprécié ..
Peu importe, tous les compliments arrivés par la suite et encore aujourd'hui m'ont permis d'oubler...et ce roman sorti chez Ravet Anceau qui fait son chemin accompagné de tous les autres, du Nord et de Rhône Alpes aura bien sa place pour ceux qui aiment le noir du polar et le vert du monde rural
Merci PGV.. :boude: tiens, des matinées comme ça, on en redemande! :cool: :cool:
Moi aussi en ce moment, plein, plein de boulot...mais nous prendrons le temps d'échanger nos avis sur nos romans; n'est-ce pas?

_________________
Quand l'homme aura fini de saccager le monde,
il lui restera le chat, qui s'est toujours fait à ses défauts.
(Catherine Rihoit)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05/12/2008 20:35 
Hors-ligne
Auteur

Inscription : 02/12/2008 15:06
Message(s) : 64
bien sûr Nicole... et pour éviter de polluer "ton" espace dédié au "Gourou", je propose d'ouvrir un topic plus général sur les rapports que les auteurs et lecteurs de polars entretiennent avec le "genre" (s'il est précisément défini) du roman policier... http://forum.plume-libre.com/viewtopic.php?t=5397
Je reviendrai donc dans "ton" thread pour parler de ton roman après lecture... promis!
amitiés
Pascal


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06/12/2008 05:15 
Hors-ligne
Auteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/06/2007 02:23
Message(s) : 1697
:non: Ha oui c'est vrai, hein! pas de flood ici, que des avis...auxquels bien sûr je me ferai un plaisir de répondre!...
Et puis pour tous les autres, il y a la rubrique" Questions de lecteurs" qui est toujours en place...y'a longtemps qu'on n'est pas venu m'y rendre visite! Alors?..Hein!... : sifflote : : sifflote :

_________________
Quand l'homme aura fini de saccager le monde,
il lui restera le chat, qui s'est toujours fait à ses défauts.
(Catherine Rihoit)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25/02/2009 09:00 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30/11/2007 18:23
Message(s) : 2158
Localisation : Giberville
Fini !!!

Je n'ai pas trainé... c'est toujours très bon signe quand j'ai du mal à m'arréter... deux soirs... et voilà, j'ai découvert avec un grand plaisir la plume de Nicole...

Le sujet était difficle mais magnifiquement exploité avec cette vengeance pour passer à autre chose.

Et cette fin !!! Ces retournements auxquels on ne s'attend pas.

Spoiler: Afficher
Sauf l'homme en gris...


Que du bonheur, j'aime quand le lecteur a cette ouverture sur la suite...

Va falloir que je découvre les autres alors car franchement j'ai apprécié la limpidité de l'écriture, de toutes ces descriptions qui font qu'on sy croirait vraiement au milieu de ces tournesols... et le chat... excellent !!!

Les Terres Froides ont atteint la Basse Normandie et je vais faire circuler dans mon cercle...

Image

_________________
«Il y a comme ça des jours où on se demande si Dieu ne boit pas.»
Pierre Desproges


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25/02/2009 09:22 
Hors-ligne
Auteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/06/2007 02:23
Message(s) : 1697
Merci Micelnat... :bisou: Toi, plus que quiconque, sait combien un écrivain est sensible aux avis de ses lecteurs. Et je ne dis pas aux "compliments" car je laisse à chacun le droit d'apprécier ou non un roman pourvu qu'il l'ait compris, mais j'avoue que d'être revenue sur cette page de posts m'a fait souvenir d'un certain avis qui m'avait quelque peu froissée....non parce qu'il me semblait méprisant mais parce que le lecteur n'en n'avait pas pénétré l'âme. Depuis, j'ai reçu tant de mails, de posts, de petits mots d'appréciations positives que je l'en avais oublié...et c'est tant mieux!

Alors, voici que mes tournesols vont illuminer ta belle Basse Normandie...et c'est bien le plus beau compliment que peut recevoir un auteur concernant un de ses romans.
Le gourou des Terres froides fait son chemin, et un beau chemin....Merci de le pousser plus loin encore dans ceux de la France

_________________
Quand l'homme aura fini de saccager le monde,
il lui restera le chat, qui s'est toujours fait à ses défauts.
(Catherine Rihoit)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25/02/2009 09:25 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/11/2007 09:00
Message(s) : 9570
Localisation : Normandie
quand je l'ai lu pour ma part
Spoiler: Afficher
je n'ai pas vu venir l'homme en gris

_________________
"on est tous l'étranger de quelqu'un" Marc Lévy
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25/02/2009 09:41 
Hors-ligne
Auteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/06/2007 02:23
Message(s) : 1697
:grin: Comme quoi chère Taylor, :bisou: chaque lecteur se conditionne a sa façon, découvre, cherche à découvrir très vite ou se laisse porter par le texte....mais il est vrai que de rares lecteurs avaient" pressenti" la personnalité de l'Homme en gris...

Le fait aussi que chaque lecteur aime partager son plaisir et ne résiste pas a citer ses découvertes, ses surprise, semer quelques indices.......et voilà que le suivant est mis sur la piste.
Mais le plus important est que chacun trouve une grande satisfaction a vivre une aventure par personnages interposés....

Actuellement Le gourou des Terres Froides est en tête de gondole à la FNAC de Grenoble . Et croyez que j'en suis très heureuse....

_________________
Quand l'homme aura fini de saccager le monde,
il lui restera le chat, qui s'est toujours fait à ses défauts.
(Catherine Rihoit)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25/02/2009 10:05 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/11/2007 09:00
Message(s) : 9570
Localisation : Normandie
c'est un succès qui est mérité Nicole. Ton roman est une très belle découverte et j'ai beaucoup aimé.

Comme on dit "petit à petit l'oiseau fait son nid", le succès arrive ma chère Nicole :bisou:

_________________
"on est tous l'étranger de quelqu'un" Marc Lévy
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25/02/2009 10:40 
Hors-ligne
Auteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/06/2007 02:23
Message(s) : 1697
:grin: Ne parlons pas de succès car en comparaison d'autres romans ou d'autres écrivains le mot ne conviendrait pas, mais ce chaleureux accueil du public qui le découvre depuis sa sortie et qui perdure me touche beaucoup.

_________________
Quand l'homme aura fini de saccager le monde,
il lui restera le chat, qui s'est toujours fait à ses défauts.
(Catherine Rihoit)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25/02/2009 12:04 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/11/2007 09:00
Message(s) : 9570
Localisation : Normandie
peu importe la taille du succès l'essentiel est qu'il soit là (proverbe taylorien oui oui)

_________________
"on est tous l'étranger de quelqu'un" Marc Lévy
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25/02/2009 12:12 
Hors-ligne
Auteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/06/2007 02:23
Message(s) : 1697
:grin: :bisou:

_________________
Quand l'homme aura fini de saccager le monde,
il lui restera le chat, qui s'est toujours fait à ses défauts.
(Catherine Rihoit)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 178 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB