Nous sommes actuellement le 28/03/2024 20:06

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Etat de choc - Margaret Murphy
Message Publié : 11/06/2008 07:51 
Hors-ligne
Lecteur

Inscription : 08/06/2008 18:57
Message(s) : 25
Localisation : Suisse
Image
Citer :
Un petit garçon de huit ans découvert errant en pyjama dans les rues, visiblement traumatisé... Un autre petit garçon, ressemblant étrangement au premier, victime d'une tentative d'enlèvement. Une femme assassinée chez elle, dans un quartier cossu. Existe-t-il un lien entre ces trois affaires ? Dans le dédale de la mémoire, les pistes se croisent et s'enchevêtrent, se recoupent et divergent.


Quelqu'un a-t-il lu "Etat de choc" de Margaret Murphy? Je l'ai lu il y a quelques semaines et j'ai eu du mal à crocher à ce roman. D'abord, (mais peut-être que ça vient de moi!), j'ai trouvé certaines phrases très tarabiscotées et j'ai dû relire certains passages plusieurs fois pour en comprendre le sens! Cela peut-il être dû à la traduction?

Ensuite, je n'ai ressenti aucune sympathie pour les personnages, quels qu'ils soient! Je n'ai pas non plus réussi à me faire une "image mentale" du roman, c'est-à-dire à imaginer les rues, les visages, les maisons mentionnés tout au long du roman.

Je n'ai pas apprécié non plus la construction du roman, avec deux voire trois histoires parallèles. On sent que l'auteur veut nous faire croire qu'au final ces histoires s'entremêlent, mais ça tombe à plat... Tout au long de l'histoire, elle essaye de faire planer le mystère, mais personnellement ça ne m'a pas tenue en haleine, ça m'a plutôt énervée car ce style m'a paru trop forcé.

Et "last but not least", le thème psychologique au centre du roman, la "fausse mémoire", est à mon sens mal utilisé et assez rébarbatif.

Voilà, je ne voudrais pas avoir l'air de descendre cet auteur, ce n'est pas le but!, mais ce roman m'a beaucoup déçue et je voudrais savoir si d'autres personnes sont dans ce cas, ou si vous avez lu d'autres romans de Margaret Murphy et ce que vous en pensez.

_________________
Le ciel est petit, depuis le fond du puit...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 52 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB