http://forum.plume-libre.com/

5150, rue des Ormes -Patrick Senecal
http://forum.plume-libre.com/viewtopic.php?f=17&t=3756
Page 1 sur 1

Auteur :  Deelja [ 11/12/2007 21:39 ]
Sujet du message :  5150, rue des Ormes -Patrick Senecal

5150, rue des Ormes de Patrick Senecal

Image

Résumé de l'éditeur :
"Il s'appelle Yannick Bérubé, il a vingt-trois ans, il est séquestré au 5150, rue des Ormes, dans la ville de Montcharles, et c'est pourquoi il a décidé d'écrire son histoire.

Or, si son récit débute par une banale chute à bicyclette, la suite bascule rapidement dans l'horreur, car la famille qui le retient prisonnier est loin d'être normale : Jacques Beaulieu, le père, est un psychopathe qui ne jure que par le jeu d'échecs et qui se prend pour le dernier des Justes ; Michelle, l'adolescente, semble encore plus dangereuse que son père ; Maude, l'épouse et la mère, est obsédée par le Seigneur et elle obéit aveuglément à son mari. Quant à la petite Anne, elle est muette et ses grands yeux immobiles ressemblent à des puits de néant...

Pour Yannick Bérubé, l'enjeu est simple : il doit s'évader à tout prix de cette maison de fous, sinon il va y laisser sa peau... ou sa raison !

Anecdote sur le choix de ce livre :

J'ai pris ce livre par curioisté, puisque j'entendais un peu à droite et à gauche le nom de P. Senecal. Quand j'ai rencontré l'auteur au hasard de ma promenade au salon de Montigny, Raven m'a dit avec toute la douceur et le tact qui la caractérise : "Il faut que tu en prennes au moins un" ... je faisais face à l'auteur (imaginez ma gêne :oops: )et je me suis dit "pourquoi pas".

Mon avis :

Je ne vais pas m'amuser à vous résumer une nouvelle fois l'histoire.
P. Senecal entraine le héros de ce roman (même si on a pitié de ce personnage, ce héros est plus le personnage principale du livre qu'un héros à la Indiana Jones car personne ne l'envierait) dans une maison où la folie la plus terrifiante règne. Le caractère de chacun des personnages a sa place dans ce drame. L'auteur arrive à faire dépasser le statut de Yannick de victime à celui d'un prisonnier "consentant" de façon intelligente, il décrit ses états d'âme et nous avançons et découvrons en même temps que lui l'origine de cette folie.
Même si l'histoire est pour ma part bien menée, je dirai que par goût, je n'ai pourtant pas aimé ce livre. L'atmosphère est oppressante et la fin laisse un sentiment de .... d'inachevé. La source même de cette folie est l'envie de justice (il y a de quoi rire) et c'est pourtrant ce qui manque à la fin de cette histoire. Ce qui ne m'a pas empêché de le finir en 3 jours.

Auteur :  Fabien [ 12/12/2007 06:43 ]
Sujet du message : 

J'ai reproduis ton avis dans le sujet approrpié Deel :wink:

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC-1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/