http://forum.plume-libre.com/

Les morsures du doute - Nicci French
http://forum.plume-libre.com/viewtopic.php?f=17&t=3840
Page 1 sur 1

Auteur :  Guillaume de Baskerville [ 05/01/2008 17:49 ]
Sujet du message :  Les morsures du doute - Nicci French

Image

Résumé : 3 récits dans une réflexion sur la mort, menée à la première personne.
La première histoire nous fait entrer dans la peau d'une fillette, dont nous suivons le quotidien et les interrogations face au monde, notamment face au monde des adultes qu'elle entraperçoit du haut de ses huit ans. Nous la quittons lorsque débute la deuxième histoire, où l'on croit d'abord la retrouver grandie. On cherche alors des indices pour comprendre quelques mystères du premier récit, mais rapidement, arrive le dénouement, et l'on réalise qu'il n'y a aucun lien entre ces deux vies, si ce n'est le fil rouge qui sous-tend tout le livre de Nicci French : la mort et le carnaval de sentiments qui l'accompagnent. Les secrets de la première histoire resteront… secrets, à la fin du chapitre intitulé 'Chagrin'. Ce deuxième récit propose une belle réflexion sur le panel de réactions que peuvent présenter ceux qui sont touchés par le deuil. Enfin, le dernier chapitre est rédigé dans un style bien plus léger et donne une autre dimension à la mort voire au crime. Au fil des 'Morsures du doute', il y a toujours un disparu dont la présence - ou plutôt l'absence - est lourde, faisant peser sur les vivants - personnages et lecteur - toutes sortes de sentiments.


Trois nouvelles ou plutôt trois courts romans pour montrer comment un grain de sable peut venir gripper toute une harmonie familiale. Quant le doute s'installe entre êtres chers, quand un virus vient contaminer les liens du sang, c'est tous nos sentiments qui sont remis en cause. Et dans ces cas là, l'amour remplace vite la haine ... Au-delà de ça, une réflexion autour de la mort, écrite à la première personne. On y retrouve le malaise quotidien et insidieux qui s'installe jusqu'au vertige à la façon de Patricia Highsmith, figure de proue du genre et une vraie épaisseur psychologique.


Guillaume de Baskerville

Auteur :  Lucie [ 05/01/2008 23:36 ]
Sujet du message : 

Je suis fan de Nicci French, j'ai tous leurs bouquins sauf AIDE-MOI.

Celui ci je viens seulement de l'acquérir mais je ne saurais tarder à le lire ! :grin:

Auteur :  Guillaume de Baskerville [ 06/01/2008 13:59 ]
Sujet du message : 

Bel exemple tout de même que ce couple de journalistes londoniens qui font carrière ensemble sous le même pseudonyme.

Cela me rappelle les remerciements d'un autre écrivain en seconde page : A ma femme sans l'absence de qui je n'aurais pu écrire ce livre ! :wink:


Guillaume de Baskerville

Auteur :  Dupetitbois [ 06/01/2008 15:03 ]
Sujet du message : 

:lol: Peut-on savoir qui est cet écrivain plein d'humour ?
J'adore les Nicci French, tous lu sauf les deux derniers...dans ma PAL.

Auteur :  Lucie [ 06/01/2008 15:05 ]
Sujet du message : 

Moi il ne me reste plus que AIDE-MOI à acquérir !!!!!!!!!!!! :wink:

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC-1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/