http://forum.plume-libre.com/

1275 âmes, de Jim Thompson
http://forum.plume-libre.com/viewtopic.php?f=17&t=3943
Page 1 sur 1

Auteur :  Sybil [ 26/01/2008 14:22 ]
Sujet du message :  1275 âmes, de Jim Thompson

Image

Citer :

" Je m'appelle Nick Corey.
Je suis d'un patelin habité par des soûlauds, des fornicateurs, des incestueux, des feignasses et des salopiaux de tout acabit. Mon épouse me hait, ma maîtresse m'épuise et la seule femme que j'aime me snobe. Enfin, j'ai vague idée que tous les coups de pied qui se distribuent dans ce bas monde, c'est mon postère qui les reçoit. Eh bien, les gars, ça va cesser. Je ne sais pas comment, mais cet enfer va cesser."


Mon avis :

Nick Corey est le shérif de la petite bourgade de Potsville, dans l'Amérique des années 20. C'est lui le narrateur, à la fois sympathique et détestable, de ce roman noir oscillant entre humour cynique et pessimisme profond.
On voit donc sous nos yeux Corey se dépétrer de situations inextricables dans lesquelles il se fourre, que ce soit avec les femmes ou dans son rôle de shérif, quitte à utiliser les méthodes les plus extrèmes. Mais, alors qu'il ne parait pas comme une lumière aux yeux de ses concitoyens, et de sa femme en premier lieu, le lecteur se rend compte qu'il est en fait assez intelligent et sans doute assez cultivé, mais qu'il préfère jouer un rôle d'idiot face aux autres (voir le passage du train ou avec Ken Lacey...) pour tirer son épingle du jeu et se faire réélire. En fin de compte, on ne sait pas trop s'il cherche simplement son confort égoïste ou s'il se sent investi d'une mission presque divine.

Jim Thompson avait signé ici à la fois un roman assez drôle et une critique acerbe de la société. Un livre à découvrir si le roman noir vous attire...

Auteur :  naoh [ 16/02/2008 16:04 ]
Sujet du message : 

Et à revoir l'excellent film Coup de torchon tiré de ce roman !

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC-1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/