Nous sommes actuellement le 26/04/2024 22:41

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 03/04/2008 18:52 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 13/03/2007 14:58
Message(s) : 3764
Localisation : Jura
J'en suis au milieu, mais déjà j'ai les mêmes interrogations que toi!

_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... j'ai la certitude d'être encore heureuse.
Julette Renard.


Plus une eau est pure, moins il y a de poissons. (proverbe chinois)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03/04/2008 18:57 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/09/2007 18:39
Message(s) : 3808
Localisation : Dijon
Ah et Ludovic Mistral a la tête de Jean-Marc Souvira dans mon imaginaire :mrgreen:

_________________
Je ne sais pas ce qui est beau, mais je sais ce que j'aime et je trouve ça amplement suffisant.
(Boris Vian)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03/04/2008 19:02 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 13/03/2007 14:58
Message(s) : 3764
Localisation : Jura
:lol: , pareil! Comme quand j'ai fait la connaissance de Nicole et Monsieur N., j'ai amalgamé avec Di Nazzo et Rachel :grin:

_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... j'ai la certitude d'être encore heureuse.
Julette Renard.


Plus une eau est pure, moins il y a de poissons. (proverbe chinois)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04/04/2008 07:09 
Hors-ligne
Bibliothéquaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23/10/2006 17:23
Message(s) : 1958
Dupetitbois a écrit :
J'en suis au milieu, mais déjà j'ai les mêmes interrogations que toi!


Et bien vous comprenez maintenant comme ça a été frustant de ne pas pouvoir poser certaines questions pour ne pas dévoiler le livre. :wink:

_________________
Après la pluie le beau temps!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04/04/2008 08:03 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 30/07/2007 16:41
Message(s) : 3777
Localisation : Saint Etienne
j'avance j'avance et je le lis avant de m'endormir ... gloups

j'en reparlerais mais sur le coup j'ai eu un peu de mal avec l'écriture qui est très sobre un peu comme un PV on sent bien là que comme là dit Monsieur Souvira que dans son métier il y a énormément de rapport à taper avec des rêgles strictes et j'ai eu le sentiment de lire ces rapports

Et puis en avancant on se rend compte que cette écriture est utilisée par M. Souvira dès que le magicien entre en scène alors que quand l'auteur parle des policiers celà devient différents du coup celà crée en style réaliste


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04/04/2008 08:09 
Hors-ligne
Auteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/06/2007 02:23
Message(s) : 1697
Dupetitbois a écrit :
:lol: , pareil! Comme quand j'ai fait la connaissance de Nicole et Monsieur N., j'ai amalgamé avec Di Nazzo et Rachel :grin:

:grin: :grin: Et allez, voilà qu'elle m'en remet une couche! :cool:

_________________
Quand l'homme aura fini de saccager le monde,
il lui restera le chat, qui s'est toujours fait à ses défauts.
(Catherine Rihoit)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04/04/2008 14:48 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07/05/2007 17:58
Message(s) : 5734
Localisation : Worldcity (14) près de Caen
"Wow !", voilà le premier mot qui m'est venu en refermant ce livre. Un roman fort et original où l'on connait l'identité du tueur dès le début. Jean-Marc Souvira, commissaire divisionnaire de son état, nous entraine en parallèle dans les portraits d'un flic (Ludovic Mistral) marié, père de deux enfants, pas alcoolique, enfin tout à fait normal ce qui change de beaucoup de romans policiers ; et d'un tueur d'enfants (Arnaud Lécuyer) dit le Magicien. On entre vraiment dans la tête du tueur avec ses pensées, obsessions et pulsions qui le hantent jours et nuits. L'auteur nous montre que le mal peut-être même dans un être à l'apparence tout à fait insignifiante. Un roman glaçant, mais jamais gore, sans détails sanglants ou sordides, et un sujet toujours traité avec pudeur. Il est très intéressant de suivre l'enquête du flic et la chasse du tueur qui nous permettent de découvrir les coulisses de la police française. Un incontournable de ce début d'année 2008, et je ne rajouterai qu'une chose : "Vivement un prochain livre de Monsieur Souvira !!!" :super:

_________________
Je ne sais jamais si je vais aller jusqu'au bout d'un livre, mais j'y plonge à chaque fois sans a priori, seulement guidé par la nécessité de rêver.
JL Bizien
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07/04/2008 11:37 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24/10/2006 12:33
Message(s) : 2877
Wow ! aussi ! :schock:
quelle claque magistrale !!!!!
encore un roman rondement mené...
bien qu'on connaisse tous les protagonistes dès le début, la tension et le suspens sont là à toutes les pages... et je dois dire que les dernières m'ont spécialement fait froid dans le dos :?
Une écriture très "psychologique" (moi qui pensaitque c'était une spécialité féminine :oops: ) où Monsieur Souvira nous livre une enquête et ses coulisses avec pudeur et justesse...


j'ai l'impression de faire un bis repetita de Patounet.... mais on a visiblement le même avis ! :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13/04/2008 17:46 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 13/03/2007 14:58
Message(s) : 3764
Localisation : Jura
Rho la claque que je viens de me prendre! Je viens juste de refermer le livre! Je l'avais laissé un peu en pause ces derniers temps, je m'y suis remise hier... :allah:
Je suis estomaquée par la force du récit, ça fait frois dans le dos! J'ai flippé avec Mistral, j'ai haï Dumont (oui Sybil quel c**) et Lécuyer encore plus. Lucie j'ai du mal à comprendre que tu ne le trouves pas si horrible :schock:

Je n'ai moi aussi qu'une chose à rajouter: Monsieur Souvira, au boulot après le boulot :grin: pour nous régaler à nouveau! Laissez Mistral se requinquer et zou un autre chef d'oeuvre!

_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... j'ai la certitude d'être encore heureuse.
Julette Renard.


Plus une eau est pure, moins il y a de poissons. (proverbe chinois)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : mon avis sur Le Magicien
Message Publié : 20/04/2008 20:36 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 30/07/2007 16:41
Message(s) : 3777
Localisation : Saint Etienne
Hier j'ai fini Le Magicien !

J'ai beaucoup aimé et vous remercie de nous avoir fait découvrir ce bon Thriller à la sauce française !

J'espère également que Monsieur Souvira viendra faire un tour sur le forum ne serais-ce que pour voir l'engouement et l'enthousiasme des plumes qui ont lu son premier roman !

Tout d'abord et j'en ai parlé au début de ma lecture j'ai été surprise par le style que je qualifierais d'administratif sans fioritures par le style simple et sobre. On sentait bien là la vision du commissaire et l'habitude professionnelle de rédiger des PV froids n'indiquant que l'essentiel

Puis passé cette étape qui a postériori m'a fait dire que ce style collait parfaitement à la vie du tueur et était finalement fort à propos me voilà embarquée en parrallèle dans la vie du traqué et du traqueur et vise versa

Le magicien ne recule devant rien il tue à chaque fois on se dit non il va pas mourir et bien si ! C'est froid, implacable comme sa vie à lui est monotone et glauque !

Puis enfin d'infimes détails font que les choses s'entremèlent que l'enquête avance malgré les difficultés d'un travail qui se fait avec des personnalités affirmées !

Le rythme est proprement halletant on retient son souffle on espère on prie presque !

Merci de cette découverte merci monsieur Souvira continuez à nous faire frissonner et à nous décrire si bien votre métier !

en attendant ce livre m'a réellement fait faire des cauchemards alors ma prochaine lecture sera douce !

merci les Plumes ! :allah:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26/04/2008 18:17 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04/12/2007 10:09
Message(s) : 373
Localisation : 69 en Ravenie juste à gauche de Dagobah!
Waouuuu!
Tout pareil que Pat ... C'est vraiment une super découverte ....le thème m'a un peu éffrayé au début ...un tueur d'enfants ça fait froid dans le dos, mais M. Souvira arrive à nous faire partager cette passionnante enquête dont on suit dans le détail les rebondissements; avec un flic tout à fait normal (on a pas l'habitude);et en parallèle on découvre se qui se passe dans la tête du monstre .
Le fait d'avoir rencontré l'auteur donne vraiment corps à ce policier qui ne peut que me faire penser à M. Souvira ....penser que certains faits sont inspirés de personnes réels.... :?
Je n'ai plus pu quitter le livre quand j'ai attaqué la 2ème partie...

J'ai vraiment ADORE ce livre est un MUST à mon avis! :coeur:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27/04/2008 21:11 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24/10/2006 12:33
Message(s) : 2877
LILIA a écrit :
Waouuuu!
Tout pareil que Pat ... C'est vraiment une super découverte ....le thème m'a un peu éffrayé au début ...un tueur d'enfants ça fait froid dans le dos, mais M. Souvira arrive à nous faire partager cette passionnante enquête dont on suit dans le détail les rebondissements; avec un flic tout à fait normal (on a pas l'habitude);et en parallèle on découvre se qui se passe dans la tête du monstre .
Le fait d'avoir rencontré l'auteur donne vraiment corps à ce policier qui ne peut que me faire penser à M. Souvira ....penser que certains faits sont inspirés de personnes réels.... :?
Je n'ai plus pu quitter le livre quand j'ai attaqué la 2ème partie...

J'ai vraiment ADORE ce livre est un MUST à mon avis! :coeur:



c'est vrai que pour une fois, on a pas affaire à un flic dépressif, sur le point de divorcer, parano et à tendance alcoolique ! :wink:
L'enqueteur est un homme normal, qui mène la vie de "Monsieur Tout le monde", c'est aussi sûrement pour ça que l'histoire nous touche autant: car tout colle à la réalité...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19/10/2008 11:52 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05/04/2007 19:16
Message(s) : 6835
Localisation : 42
Je viens de le terminer.
Que dire de ce roman sinon chapeau bas Monsieur Souvira. :allah:

J'ai adoré.
Pour une fois qu'on a une histoire de tueur en série qui ne part pas dans tous les sens. Là on suit à la fois le parcours de la police et celui du tueur. On les voit avancer en parallèle, jusqu'à ce qu'un petit détail fasse converger les deux chemins l'un vers l'autre.
Et c'est vrai que le personnage de Mistral est super attachant. On a affaire à un homme normal qui exerce son boulot du mieux qu'il peut et qui le soir rentre chez lui retrouver femme et enfants.
Par contre penser que l'on peut rencontrer des gens comme le magicien n'importe où, c'est plutôt flippant. :schock:

En tout cas ça restera l'un de mes coups de coeur de l'année. :grin:

_________________
"Tant que tu ne peux pardonner à autrui d'être différent de toi, tu es encore bien loin du chemin de la sagesse."
(Proverbe chinois)

http://lepetitmondedauryn.over-blog.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01/04/2009 11:24 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03/07/2006 06:35
Message(s) : 7231
Localisation : Lille
Citer :
Le jury du salon du polar de Lens 2009 a tranché en faveur de Jean-Marc Souvira qui remporte le prix littéraire du premier roman policier de la Ville de Lens
Son livre "Le magicien" est disponible aux éditions Fleuve noir.
:cool: :cool: :cool: :cool:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01/04/2009 11:26 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Whaouuu il rafle tous les prix !!! Suis super contente :grin:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB