Nous sommes actuellement le 18/04/2024 15:54

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 10/10/2006 10:11 
Claire ne s'est pas noyée dans mon étang puisque là voilà "plongée " dans ma pierre du diable....j'attends patiemment vos critiques pour y répondre. Prenez votre temps.
Un peintre vient de m'offrir un tableau de cette fameuse Pierre du diable à Artas...j'en suis restée ébahie....bel hommage....du coup;, je crois bien que je vais lui envoyer la photo de l'étang de la couvertutre du roman....
Je vous souhaite une bonne lecture, venez dans ma campagne mais surtout n'imaginez pas que cette campagne sous ses airs paisibles ne vous réserve pas de surprises...A bientôt :)


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10/10/2006 12:45 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27/06/2006 16:29
Message(s) : 5420
Localisation : Rédalie du Sud
Hé non je ne me suis pas noyée dans l'étang ! Mais effectivement il n'est pas facile d'écrire une critique "à chaud", et d'autant plus après avoir pu faire votre connaissance sur le forum Nicole ! Car il faut ensuite retrouver son objectivité et ne pas penser, lors de la lecture, à la personne sympathique, enjouée et pleine d'entrain que vous êtes ! Par exemple, il faut éviter de lire la 4e de couv' de L'Etang de la Mariée, parce que quand je vois votre photo avec votre grand sourire et vos yeux malicieux, ben je ne sais pas pourquoi mais j'ai envie d'écrire plein de chose gentilles :oops:

Claire, qui reviendra avec son armure

PS : Ceci explique également un certain "retard" dans l'écriture d'un certain dossier sur une certaine trilogie d'une personne qui se reconnaitra :oops:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10/10/2006 13:57 
:D :D :D
Ce serait me faire affront que de n'être pas sincère. Toute critique fait progresser, même si parfois elle blesse. C'est à ce prix que j'ai grandi en écriture, quand malgré le refus des maisons d'éditions, je réclamais la fiche lecture....quant après de grosses larmes de déception ou des accès de rage contre celui qui ne me voulait pas telle que j'étais, j'ai repris mon texte et que le coeur serré j'ai barré, ôté, repris...un crève coeur mais qui affine et met en valeur. ( et parfois je regrette de devoir céder à ces obligations)
Toutes les maisons d'éditions n'exigent pas ce travail, si le fond garde son originalité et même s'il séduit, il aurait souvent besoin d'une "remise en forme".
J'ai eu à faire à des maisons qui n'avaient pas les mêmes exigences, mes romans auront-ils à en souffrir, Les lecteurs le diront.
Depuis, j'ai pu apprécier le chemin parcouru. Bien sûr, chaque lecteur à une appréciation toute personnelle d'un roman, ( et c'est tant mieux!) et même si les avis divergent, il s'en dégage souvent un même parfum. Deux romans différents, deux genres....mais une même romancière qui se plaît à jouer au double...alors, avec ou sans armure ...il me faudra bien connaître ton avis! :smile:

PS: Merci pour les gentillesses de photo de 4 de couv'. J'aurai au moins gagné çà! :P :P :P


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10/10/2006 14:01 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 27/06/2006 06:24
Message(s) : 2723
Localisation : Lorient
On parle des romans de Nicole Provence juste là aussi ==> Nicole Provence

Et La pierre du diable est chroniquée également sur Plume Libre

:wink:

_________________
L'enfer existe, et je sais maintenant que son horreur repose en ceci qu'il n'est fait que de lambeaux de paradis
Alec Covin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20/10/2006 08:55 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14/09/2006 13:06
Message(s) : 608
Localisation : Savoie
:o je usis allée à decitre pour avoir la pierre du diable...En commande, attente d'une semaine ?? OOOUUUPPPPSS :boude:

_________________
pou pou pidou bouh !!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02/11/2006 12:09 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14/09/2006 13:06
Message(s) : 608
Localisation : Savoie
:D ca y est... Je l'ai fini et j'ai beaucoup apprécié l'histoire, les personnages et le décor...J'ai profité des congés pour le déguster tranquillement. une bonne histoire comme je les aime. Des gens qu'on a l'impression de connaitre, et j'ai envie de replonger dans leur univers, de retrouver les gendarmes.

Je vous rassure ! mon voisin n'est pas Marcellin... Quoique !!

J'espère que les 2 auteurs y verront un compliment mais les histoires de Richard (je le cite en premier puisqu'il écrit en 2ème, si si Fabien, c'est logique) ressemblent à celles de Nicole.
D'ailleurs, ce serait une fabuleuse idée de réunir les gendarmes iséroins et ceux de l'avant pays savoyards...

De toute façon, je vais continuer avec "sur les traces du quartanier" YES !

_________________
pou pou pidou bouh !!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02/11/2006 15:11 
Merci Matahari, tes compliments me font vraiment plaisir...ravie que tu aies passé un bon moment avec Romane, Rachel, Di Nazzo, Marcelin...bon j'arrête la liste, ça pourrait décourager les futurs lecteurs.
Et ravie aussi de faire bientôt la connaissance de Richard. des romans comme les nôtres, il n'y en a pas tant que ça....mais nous allons bien nous débrouiller pour mettre les enquêtes de Gendarmes sur le devant de la scène!...n'est ce pas Richard?
Plus qu'une grande semaine pour Sang D'Encre, et j'ai mis de côté ton petit pot de coings! :-))....
Et ne vas pas traîner dans les bois toute seule, hein! :x


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02/11/2006 16:31 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14/09/2006 13:06
Message(s) : 608
Localisation : Savoie
:D Quand je traine dans les bois, c'est à cheval...Par contre, les rencontres avec les quartaniers et les chasseurs sont fréquentes. Il vaut mieux que je me mette en fluo...pour ne pas être prise pour le gibier !!

_________________
pou pou pidou bouh !!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02/11/2006 16:47 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Dans la suite, tu verras qu'il y a des rencontres très intéressantes qui ce font pendant les ballades à cheval dans les bois :grin:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02/11/2006 16:55 
Hors-ligne
Auteur

Inscription : 29/08/2006 09:14
Message(s) : 49
Localisation : Lans en Vercors
Je n'ai rien lu de toi, Nicole.... :oops2:
Par quel livre un néophyte comme moi doit-il commencer ?

_________________
http://www.sylvain-pettinotti.net
http://publicationlivre.canalblog.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02/11/2006 19:02 
:D :D :D Bonjour Sylvain. Aucune idée...lis les quatrièmes de couv et laisse toi aller au feeling.
En ce moment les coups de fusils résonnent dur dans mes bois!...Du coup, les chevreuils ne viennent plus près de chez nous. Nous sommes en plein "quartanier"....alors surtout, Matahari, ne t'approche pas trop près d'un terrier :D


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02/11/2006 20:46 
Hors-ligne
Auteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/10/2006 20:15
Message(s) : 30
Localisation : Savoie
Nicole a écrit :
Et ravie aussi de faire bientôt la connaissance de Richard. des romans comme les nôtres, il n'y en a pas tant que ça....mais nous allons bien nous débrouiller pour mettre les enquêtes de Gendarmes sur le devant de la scène!...n'est ce pas Richard?


Oui moi aussi content de te rencontrer prochainement. N'ayant pas encore lu tes écrits, je ne peux me prononcer sur les points de convergence de nos romans. La seule chose qui nous rapproche c'est l'écriture, car moi je suis un petit débutant.

_________________
Ce n'est pas le but de la promenade qui est important, mais les petits pas qui y mènent.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03/11/2006 06:43 
Ah, Ah, Ah...les "débutants", cela ne veut rien dire! tant qu'on n'est pas bien ancré dans une maison d'édition, nous sommes des débutants permanents. Pour plusieurs maisons je suis une débutante, et crois moi, ce n'est pas plus facile de convaincre parce que tu as 4 romans à ton actif.
Chaque maison à ses critères et ne veut en démordre, et toi si tu ne t'y plies pas, tu vas voir ailleurs. C'est ce qui s'est produit récemment pour moi. mais je n'ai pas cédé, et j'attends des réponses d'autres maisons. et n'ai pas hélas encore trouvé LA maison qui comprenne mon écriture, ma sensibilité, et le " gendarme" a du mal à passer ailleurs que dans les maisons d'éditions régionales. Je suis encore une débutante et je cherche encore, j'ai le bonheur d'avoir une écriture qui plaît de plus en plus à de nouveaux lecteurs, mais j'ignore si les maisons se renseignent sur ce point. C'est là, la chance que nous avons de nous faire connaître par les Forums comme Plume Libre, ils touchent un autre public qui ne se fie pas uniquement aux publicités faites aux "grands auteurs", et prennent le temps de nous lire, de nous connaître, de nous apprécier, et je sais que , même si la lecture est un plaisir, elle est aussi un gros travail personnel . Pas facile de donner un avis...d'inciter les autres à découvrir un auteur inconnu....Alors, peut-être es tu " un débutant prometteur", je te le souhaite, mais tu ne vaux pas moins que les "certifiés" qui végètent dans leur maison. Oui, le chemin est ardu et parfois nous perdons confiance, mais il y a toujours une petite lumière dans notre ciel. Fixons là bien! A bientôt Richard. Amitiés de plume...


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03/11/2006 07:15 
Hors-ligne
Auteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/10/2006 20:15
Message(s) : 30
Localisation : Savoie
Nicole a écrit :
Ah, Ah, Ah...les "débutants", cela ne veut rien dire! tant qu'on n'est pas bien ancré dans une maison d'édition, nous sommes des débutants permanents. Pour plusieurs maisons je suis une débutante, et crois moi, ce n'est pas plus facile de convaincre parce que tu as 4 romans à ton actif.
Chaque maison à ses critères et ne veut en démordre, et toi si tu ne t'y plies pas, tu vas voir ailleurs. C'est ce qui s'est produit récemment pour moi. mais je n'ai pas cédé, et j'attends des réponses d'autres maisons. et n'ai pas hélas encore trouvé LA maison qui comprenne mon écriture, ma sensibilité, et le " gendarme" a du mal à passer ailleurs que dans les maisons d'éditions régionales. Je suis encore une débutante et je cherche encore, j'ai le bonheur d'avoir une écriture qui plaît de plus en plus à de nouveaux lecteurs, mais j'ignore si les maisons se renseignent sur ce point. C'est là, la chance que nous avons de nous faire connaître par les Forums comme Plume Libre, ils touchent un autre public qui ne se fie pas uniquement aux publicités faites aux "grands auteurs", et prennent le temps de nous lire, de nous connaître, de nous apprécier, et je sais que , même si la lecture est un plaisir, elle est aussi un gros travail personnel . Pas facile de donner un avis...d'inciter les autres à découvrir un auteur inconnu....Alors, peut-être es tu " un débutant prometteur", je te le souhaite, mais tu ne vaux pas moins que les "certifiés" qui végètent dans leur maison. Oui, le chemin est ardu et parfois nous perdons confiance, mais il y a toujours une petite lumière dans notre ciel. Fixons là bien! A bientôt Richard. Amitiés de plume...


Face à tous ces méandres que sont la création, l'édition, la diffusion et la lecture, je garde le cap. J'ai une petite maison d'édition et comme on ne lave pas plus blanc ailleurs, à moins de trouver la grosse maison qui déroulera le tapis rouge(je rigole), j'ai décidé de travailler encore avec eux pour mon second livre. C'est une passion prenante avec ses hauts et ses bas. Il y a des jours de grande euphorie et des jours de lassitude. Surtout lorsque l'on essuie des refus, parfois le doute s'installe. Et puis tout repart, car comme j'ai écrit dans les remerciements de mon bouquin : "je remercie tous ceux qui n'ont pas cru en moi, l'adversité s'avérant un formidable aiguillon". La lumière, c'est l'envie et souvent pour un lecteur qui soulèvent quelques points il y en a beaucoup d'autres qui aiment sans se poser de questions. J'ai essuyé les remarques de trois ou quatre puristes, elles m'ont beaucoup servis pour les ouvrages à venir. Une quête permanente d'amélioration, voilà la finalité.
Mais je serai comme toi : je ne changerai pas mon style et n'accepterai pas d'étoffer certains personnages, au risque de dénaturer ce que l'on a voulu faire ressortir. Je dis cela à dessein, car il m'a été objecté que je devrai en dire plus sur certains protagonistes de l'intrigue et moins sur d'autres.
C'est partir dans une direction que l'auteur n'a pas souhaité. Il faut laisser,des personnages ayant un rôle important, dans le flou. Ca fait travailler l'imaginaire du lecteur.
Amitiés.

P.S. j'ai noté que notre millésime était identique, on ne dira pas lequel, mais une bien belle année...

_________________
Ce n'est pas le but de la promenade qui est important, mais les petits pas qui y mènent.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03/11/2006 07:42 
:grin: :grin:


Haut
  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot] et 26 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB