Nous sommes actuellement le 19/04/2024 21:52

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 03/07/2006 06:53 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 27/06/2006 06:24
Message(s) : 2723
Localisation : Lorient
Image
Les morts s'accumulent à Marseille : d'abord Manu, ensuite Ugo, deux amis d'enfance de Fabio Montale, ex-petit malfrat devenu flic par grandeur d'âme. Lorsqu'une étudiante maghrébine qu'il connaissait est retrouvée morte et violée, Fabio est décidé à prendre les choses en main. Mais contre qui doit-il se battre ? La pègre, soupçonnée de ces meurtres ? La police qui reste passive ? Montale sera-t-il suffisamment résistant pour entrevoir la vérité alors que les fantômes de son passé refont surface ?

Image
Fabio Montale a démissionné de la police et son amie Lole l'a quitté. Seul, la quarantaine oisive, il se voit couler des jours paisibles dans son cabanon marseillais avec vue sur la mer. Mais Gélou, sa belle cousine, arrive en larmes : son fils Guitou a disparu. On retrouve bientôt son corps à côté du cadavre d'un historien algérien réfugié en France. À quelle histoire Guitou était-il mêlé ? Qui a pu être assez ignoble pour tuer ce gosse ? À la recherche de l'assassin, Montale retourne dans les quartiers nord de Marseille. Sur fond de chômage, de drogue, de racisme et de montée intégriste, il cherche à qui profite cette corruption ambiante et omniprésente nourrie de peur et de bains de sang.
Image
Babette, jeune journaliste marseillaise, a de gros ennuis. Le rêve de sa vie, un grand reportage sur la mafia dans le Sud de la France, est sur le point d'aboutir. Mais à quel prix ! Il lui a déjà coûté la vie de son amant et elle est poursuivie par d'impitoyables tueurs. Réfugiée dans les Cévennes, elle envoie son travail à son ami, l'ancien policier Fabio Montale. Aussitôt, les morts s'accumulent autour de lui. La rage au ventre, Montale cherche à venger les innocents mais cette fois-ci, l'adversaire est de taille!

_________________
L'enfer existe, et je sais maintenant que son horreur repose en ceci qu'il n'est fait que de lambeaux de paradis
Alec Covin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03/07/2006 06:53 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 27/06/2006 06:24
Message(s) : 2723
Localisation : Lorient
Mon avis (Total Khéops)

    Il s'agit du premier volume de la trilogie.
    Comme dans les autres, Marseille est un personnage à part entière du récit. Lisez et vous ferez un voyage gratuit à la cité phocéenne.
    L'intérêt du roman est moins l'enquête que la descente aux enfers de Fabio Montale. Dépressif mais courageux, il se bat contre lui-même et contre le Milieu marseillais pour comprendre comment ses amis d'enfance ont pu ainsi se faire tuer. Et ce alors qu'ios étaient des voyous certes mais prudents et pas assez fous pour courir vers une mort annoncée

    Les personnages sont forts et attachants. Avant la moitié dur oman, Fabio Montale sera votre ami que vous aurez plaisir à revoir après une journée de travail.
    Cette lecture est pour ma part un véritable plaisir.

_________________
L'enfer existe, et je sais maintenant que son horreur repose en ceci qu'il n'est fait que de lambeaux de paradis
Alec Covin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03/07/2006 06:54 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 27/06/2006 06:24
Message(s) : 2723
Localisation : Lorient
Mon avis (Solea)
    Imaginez un flic qui a tout vécu, qui a tout perdu. Il arrête tout et vit seul dans sa petite maison face à la mer: la seule amie qui a survécue à sa vie. Ses seuls compagnons sont deux petits vieux qui finissent leur vie ensemble: Fonfon et Honorine. Il vivote mais cette existence lui convient. Ce calme le ressource. Seulement, la mafia vient frapper à sa porte. Elle recherche une de ses maies qui vient de mettre le point final à une enquête journalistique qui se trouve être très dérangeante. Le deal est simple: plus Fabio mettra de temps à la retrouver, plus nombreux seront ses proches retrouver morts. Le jeu de cache-cache commence.

    L'intrigue est limpide et captivante. Qui est le prochain sur la liste des tueurs de la Mafia? Fabio Montale est un personnage charismatique comme els auteurs de polars ont du mal à en faire. Il n'est pas stéréotypé et parfaitement crédible parce que bourré de défaut. Quant à l'écriture, c'est bien simple, on entend le clapotis des vague et l'accent chantant de Marseille. Les dialogues puent la réalité, et la crédibilité qui s'en échappe pollue le roman. Pour les amateurs de polar. Il faut avoir lu ce roman!


Cette trilogie est empreinte de la poésie méditerranéenne. Introspectif et intime, les récits sont magnifiques. C'est un plaisir de lecture pour tous. Je suis en train de lire Total Khéops. Je vous en parlerai très vite!

_________________
L'enfer existe, et je sais maintenant que son horreur repose en ceci qu'il n'est fait que de lambeaux de paradis
Alec Covin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09/07/2006 08:01 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03/07/2006 06:35
Message(s) : 7231
Localisation : Lille
une trilogie culte qu'on oublie souvent de citer merci à toi fabien de le faire

tous les izzo sont suberbe même ceux plus "sociaux"

izzo ça sent la garigue,le pistou,le mistral et le sang

surtout ne pas se fier à la seir deplorable de tf1 avec delon

à lire absolument


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11/07/2006 10:07 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 27/06/2006 06:24
Message(s) : 2723
Localisation : Lorient
Je ne l'ai aps vu cette adaptation mais je vois mal Alain Delon jouer ce flic désabusé et blasé.
La trilogie est sortie en volume unique pour 10€. ca vaut sincèrement le coup d'en profiter! :cool:
Image

_________________
L'enfer existe, et je sais maintenant que son horreur repose en ceci qu'il n'est fait que de lambeaux de paradis
Alec Covin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11/07/2006 10:32 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07/07/2006 21:47
Message(s) : 85
Localisation : Marseille
Oui je l'ai vue au Virgin à Marseille :P , pense que je vais la récupérer ,pour l'instant , jamais lue :???:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11/07/2006 11:50 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03/07/2006 06:35
Message(s) : 7231
Localisation : Lille
vas y lis le c'est l'ideal en cette periode de vacances tu te retrouvera à marseille entrain de bronzer :grin: à ce prix là il ne faut pas hesiter

il y a eu un film aussi avec richard boringer, marie trintignant un film de toscan du plantier (oulala que des mort :sad: appart boringer )mais je ne l'ai pas vu il parait qu il est plus fidel au livre

quelqu un t il vu egalement l adaptation des marin perdus avec bernard giraudeau ??


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11/07/2006 18:47 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07/07/2006 21:47
Message(s) : 85
Localisation : Marseille
stfoch a écrit :
vas y lis le c'est l'ideal en cette periode de vacances tu te retrouvera à marseille entrain de bronzer :grin: à ce prix là il ne faut pas hesiter
??


Clair qu'il faut pas hésiter. Je vais la récupérer cette trilogie ! Sinon pour info...je suis née et j'habite à Marseille :) , et je bronze tous les jours (ou presque 8)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12/07/2006 05:07 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29/06/2006 10:22
Message(s) : 3243
Localisation : Là où mènent les mots
Merci fabien, l'intégrale va finir chez moi je pense :cool:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26/07/2006 13:21 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 27/06/2006 06:24
Message(s) : 2723
Localisation : Lorient
Mon avis (Chourmo)

Quel plaisir de retrouver pour la deuxième fois ce marseillais pur souche qu'est Fabio Montale. Il a dû démissionné de son poste de flic. Il ne travaille plus. Il se laisse vivre dans sa bicoque et de sa pêche quotidienne. Ces deux voisins, Fonfon et Honorine, le couvent comme des parents couveraient leur fils unique.
Le fils de sa voisine a disparu. Il part à sa recherche, et le retrouve... mort. Une enquête qui mêle les milieux extrèmistes (islamistes, Front national...) à la mafia.

Une lecture des plus agréables une fois encore. :D

_________________
L'enfer existe, et je sais maintenant que son horreur repose en ceci qu'il n'est fait que de lambeaux de paradis
Alec Covin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16/12/2006 23:09 
Hors-ligne
Auteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16/12/2006 20:09
Message(s) : 340
Comme je le dis en présentation, Izzo, je suis fan. La trilogie Montale, j'ai adoré. Mais le livre de cet auteur trop tôt disparu (Ce n'est pas une formule, il avait encore beaucoup de choses à écrire, notamment un projet de nouveau personnage récurrent) que j'ai préféré, c'est : "Le soleil des mourants".
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17/12/2006 08:30 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 27/06/2006 06:24
Message(s) : 2723
Localisation : Lorient
Je suis d'accord avec toi!
Justement j'en parle là ==> Jean Claude Izzo- Le soleil des mourants

_________________
L'enfer existe, et je sais maintenant que son horreur repose en ceci qu'il n'est fait que de lambeaux de paradis
Alec Covin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 165 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB