Nous sommes actuellement le 06/05/2024 03:15

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : L'Ange du Mal de Gilles Caillot
Message Publié : 31/03/2008 12:57 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03/07/2006 06:10
Message(s) : 156
Localisation : Dans le Sud !
Image

Lyon, été 2006.
Une série de meurtres, plus atroces les uns que les autres, sont perpétrés dans la capitale Rhodanienne. La police est sur les dents et Massimo Zanetti, capitaine de police à la Criminelle, est investi de l’enquête qui s’avère d’ores et déjà extrêmement compliquée, remplie d’énigmes et d’étranges indices laissés par le tueur sur les corps décomposés et mutilés.
Satanisme, magie noire, tortures sexuelles et mentales… La traque du psychopathe l’emmènera jusqu’aux portes de la folie.
Accompagnée de Julie Martin, la responsable de l’institut médico-légal de Lyon, dont il est toujours amoureux et de toute son équipe d’investigation, le capitaine Zanetti va mener la chasse dans la ville entière et nous emmener jusqu’aux plus profond d’un des lieux les plus mystérieux de la cité Lyonnaise : Les catacombes.

http://gillescaillot.blogspot.com

_________________
L'amour ne voit pas avec les yeux, mais avec l'âme.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31/03/2008 13:00 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03/07/2006 06:10
Message(s) : 156
Localisation : Dans le Sud !
J'ai franchement beaucoup aimé même si certaines scènes sont insoutenables surtout pour nous les femmes, même si c'est un roman très noir, de plus j'ai pas vu venir la chute.. :schock:

Pour un premier roman, je le trouve très bien maitrisé avec une intrigue noire et diabolique dont on se souviendra encore longtemps après, le passage dans les réseaux souterrains de Lyon sont super interessants et m'ont fait découvrir des lieux que je ne connaissais pas. Enfin le suspens est présent jusque la dernière ligne avec un rebondissement plus que surprenant, c'est mon coup de coeur de ce début d'année 2008 et je voulais le partager avec d'autres lecteurs.

_________________
L'amour ne voit pas avec les yeux, mais avec l'âme.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31/03/2008 13:21 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27/06/2006 16:29
Message(s) : 5420
Localisation : Rédalie du Sud
Merci Elora :wink:
A découvrir très prochainement je pense


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31/03/2008 15:43 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/06/2007 18:38
Message(s) : 1708
Localisation : Caen
En effet très alléchant ! :smile:

_________________
"Notre vie est un livre qui s'écrit tout seul. Nous sommes des personnages de roman qui ne comprennent pas toujours bien ce que veut l'auteur" Julien Green


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22/04/2008 14:55 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 08:07
Message(s) : 908
Des jeunes femmes enceintes sont enlevées par un inconnu. Elles subiront tortures sexuelles et la mort est garantie. Les corps seront retrouvés sans tête et sans aucun moyen d'identification. Massimo Zanetti mènera l'enquête, mais il n'a rien ! aucune piste... bientôt les cadavres vont s'accumuler...

Dès les premières pages, on est dans le vif du sujet... viols de toute sorte, tortures sexuelles, décapitation, tout est bien décrit, tout comme j'aime... Gilles Caillot ne nous laisse aucun répit. Il y a plein de suspense, plein d'hémoglobine.

Vous pouvez lire les premières pages ici : http://gillescaillot.blogspot.com/

Ce livre m'aura fait frissonner, il ne manque que les pop corn et on se croirait dans un très bon film d'horreur. Cauchemars garantis !!! Gilles Caillot sait très bien décrire les tortures et lorsqu'il parle de Massimo on ressent un moment de répit pour souffler un peu. Franchement il mérite d'être plus connu... je le comparerais un peu à Franck Thilliez avec Train d'Enfer pour Ange Rouge. Le livre expose des scènes de tortures très violentes, et il n'est pas à mettre entre toutes les mains !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22/04/2008 18:09 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/06/2007 18:38
Message(s) : 1708
Localisation : Caen
Ton avis me conforte Inka : very very alléchant !!! :smile: :smile:

_________________
"Notre vie est un livre qui s'écrit tout seul. Nous sommes des personnages de roman qui ne comprennent pas toujours bien ce que veut l'auteur" Julien Green


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19/11/2008 18:17 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14/09/2006 13:06
Message(s) : 608
Localisation : Savoie
:marteau: on le lit ou on prend peur ?? :schock: le gentil gilles caillot est si effrayant à lire alors qu'il se prête au photo si aimablement....ca donne envie !! :lol:

_________________
pou pou pidou bouh !!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20/11/2008 18:45 
Hors-ligne
Auteur

Inscription : 16/11/2008 17:26
Message(s) : 21
Eh eh...
Je cache bien mon jeu ;-)

Attention cependant, c'est quand même assez violent !!! Mais c'est la faute à mon tueur. 8)

Amicalement
Gilles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20/11/2008 21:41 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15/09/2008 09:48
Message(s) : 606
Je confirme ce que dit Gilles, voici l'avis que j'ai posté sur les RP, attention aux spoilers pour ceux qui n'ont pas encore lu le livre !!!


Avant de vous décrire ce qui m'a dérangé, je tiens quand même à vous dire que j'ai été happé par l'histoire et que je vais me ruer sur la suite. Les personnages principaux sont attachants, le tempo et le rythme sont menés tambour battant. Mais ...

J'ai déjà parlé de la violence du livre. À l'époque avec Hématome de Maud Mayeras, j'avais eu, dès le début de ma lecture, un petit problème avec ça. J'ai toujours tendance à me poser la question : pourquoi tant de violence ? Pour me faire réagir ? Pour me faire une sorte d'électrochoc-choc ? ça marche, mais j'ai tendance à me dire que c'est toujours plus difficile de suggérer que de "cliniquement" décrire les choses. Les violes des victimes, le dépeçage ou leurs avortements, j'ai eu du mal, honnêtement. Les détails des scènes d'autopsies aussi, j'ai trouvé que c'était bien trop poussé.

Grosse surprise pour la fin mais justement, j'ai été aussi déçu
Spoiler: Afficher
: parce que ces deux masques qui tombent, sans aucuns indices avant, je trouve que ça ressemble à un coup de dés, qui décide qui fait quoi, comme ça, d'un coup de baguette magie, au dernier moment.
Rien ne prédispose Julie à devenir ce qu'elle devient à la fin du roman.

Pareil pour le barbue : à la fin, la seule mention de la barbe me dit que c'est quelqu'un d"important mais justement, même si en tant que lecteur j'ai un doute depuis quelques pages sur l'identité de cette personne qui semble avoir pas mal d'envergure, sa participation dans ces horreurs semblent très peu crédible ... Il enquête sur des évènements dont il connait les tenant et aboutissant, sans jamais montrer le moindre signe de sa duplicité ... Cela tombe sur lui, ça aurait tout aussi bien pu être Massimo ...

Une autre chose que je ne pige pas à la fin : Massimo en arrivant dans les catacombes, tombe sur un cadavre dont les intestins pendent le long de ses jambes. Il reconnait à ce moment là, la stagiaire. Mais la stagiaire, ce n'est pas Lucie ? C'est là où je commence déjà à me poser mille questions quand je découvre qu'elle et Massimo sont dans Réminiscence... (en parlant de ça avec Gilles Caillot, il me confirme qu'en fait, il s'agit d'Amélie, mais il me semble que cela reste confus non ? Lucie étant elle aussi décrite comme une jeune débutante ...)

Au fait, pour moi, l'Ange du Mal, c'est bel et bien Julie).


Malgré cela, ça reste pour moi une lecture positive, puisque c'est un excellent premier roman, qui me permet de découvrir un peu mieux Lyon. Et la découverte d'un auteur via un premier roman, c'est toujours magique pour le lecteur.

Je n'ai pas lu ce genre de remarque sur ce trède. J'avais eu la même réaction avec Hématome, où beaucoup de gens se succédaient pour faire l'éloge du livre en évoquant rarement sont extrêmes violences. C'est le cas de l'Ange du Mal. C'est un des romans les plus violent qu'il m'a était donné de lire jusque là. C'est la première chose que j'avais fait en ayant lu les premières pages. Cela me semble plus honnête de montrer aux gens le champs le plus large possible sur la manière dont on aborde le contenu d'un livre. Je sais que des lecteurs sont plutôt friand de ce déchainement de violence, mais je sais que d'autres y sont moins réceptif (je pense à toi IronHeart).

Apparemment, le livre a été malmené sur un autre site, et je n'ai pas envie de jouer à ça. Je tente de donner mon avis le plus argumenté possible. En tant que lecteur, je n'ai jamais aimé lire des critiques négatives à l'emporte pièce et purement destructrices. Je sais que je risque de me faire malmener pas les fans les plus "motivés" mais je vais faire avec ! Je pense que ça peut ouvrir le débat sur la violence dans les romans et ça va me permettre aussi de voir comment les gens ont perçu la fin du livre. Parce que ça aussi, je n'ai pas eu l'occasion de lire des avis sur cette conclusion particulière ...

Je m'en vais de ce pas me commander la suite !

_________________
Frédéric Fontès News, chroniques de livres sur 4decouv.com et partenaire de lalibrairie.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26/11/2008 18:23 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/09/2007 18:39
Message(s) : 3808
Localisation : Dijon
Voilà moi aussi ce que j'ai marqué sur les rivières :

Fini à mon tour, et même si je n'ai pas été aussi enthousiasmée que la majorité (il m'a peut-être manqué un soupçon d'originalité dans l'intrigue) j'ai trouvé que c'était un bon premier roman; effectivement très violent, surtout lors d'un passage
Spoiler: Afficher
la torture de Karine, le coup du rat, ça me retourne encore l'estomac...
, et bien maitrisé.

J'ai découvert un aspect de Lyon dont j'ignorais tout (bon c'est vrai que ce n'est pas la ville que je connais le mieux non plus) mais du coup j'irai bien faire un tour dans les souterrains de la ville un de ces quatre !

Par contre pour la fin il y a quelques chose que j'ai trouvé assez paradoxal :
Spoiler: Afficher
régulièrement au long du livre, on lit les impressions intérieures de Julie, qui semble dégoûtée par toute la violence déclenchée, raison pour laquelle j'ai arrêté de la soupçonner rapidement, pourtant à la fin elle assume totalement cette violence...

Ah, et le pléonasme sur le nom de l'infirmière de Georges, c'est fait exprès ?
Spoiler: Afficher
Une façon de montrer la joie qui a précédé les derniers instants de celui-ci ?


Nul doute que je lirai la suite en tout cas, surtout que d'après ce que j'ai compris, Réminiscence est encore plus abouti !

Par contre là où j'ai été très déçue, c'est au niveau du boulot de l'éditeur : coquilles trop répétitives, problèmes de sauts de ligne à plusieurs reprises, écriture effectivement trop serrée... Quel dommage !

_________________
Je ne sais pas ce qui est beau, mais je sais ce que j'aime et je trouve ça amplement suffisant.
(Boris Vian)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28/11/2008 08:23 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14316
Fini à mon tour et :schock: :schock:
Bon d'accord j'étais largement prévenue concernant la violence des scènes de tortures mais là j'avoue quand même que Gilles Caillot n'y va vraiment pas avec le dos de la cuillère... : sifflote :
Et je pense que pour une femme, c'est peut-être encore plus difficile...
Spoiler: Afficher
Tout comme Sybil, je crois que le summum a été atteint avec l'histoire du rat ! beurkkkkkkkkkk !!!!!!!!!!!
Je ne sais pas où Gilles a été cherché tout ça mais cela révèle quand même un esprit particulièrement "tordu" :lol:

Bon je ne vais pas revenir sur les différentes coquilles au niveau de l'édition, quoique juste une petite chose, le fait de mettre un trait d'union aussi grand entre franco - italien, m'a beaucoup perturbé à force..., surtout que le terme revient très souvent... :wink:

C'est vrai que l'intrigue reste somme toute assez classique mais les personnages sont intéressants et attachants.

Pour la fin :

Spoiler: Afficher
j'avoue que je suis complètement tombée des nues également,
vu le comportement de Julie tout au long du récit et même au début de sa captivité avec Amélie... J'ai trouvé le retournement de situation très "brutal". D'ailleurs, dommage que ses motivations ne soient pas plus développées justement.
Par contre, j'avais bien suivi que la stagiaire qui était avec Julie était Amélie...
Là où j'ai eu plus de mal par moments c'est entre les prénoms Julie et Lucie qui dans le feu de la lecture, se superposaient un peu.

Au final, une lecture intéressante mais beaucoup trop "gore" pour moi. Je ne suis pas contre quelques descriptions violentes, mais là j'avoue que y'en a tellement qu'à force j'avais tendance à les tourner en dérision (sans doute un mécanisme de défense de ma part :oops: ).

Mais bon je me laisserais sans doute tenter par "Réminiscence" qui semble être moins violent ! :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28/11/2008 14:32 
Hors-ligne
Auteur

Inscription : 16/11/2008 17:26
Message(s) : 21
Esprit tordu ?! Oui... Surement un peu !!! :lol:

En tout cas merci pour vos retours.
Désolé Montse si je t'ai donné envie de vomir pour certaines scènes.
Mais sâche que ces tortures ont réellement existé dans la réalité.
Ca fait peur !!!

Concernant la fin :
Spoiler: Afficher
C'est vrai que c'est un peu rapide et que les pensées de Julie peuvent mettre en doute la chute. J'avais imaginé une femme à double personnalité. Se manipulant elle même sans s'en rendre compte. Le choc psychologique de la fin, réveille son côté sombre. Si je devais reprendre un jour l'AM, je crois que j'essayerai de peaufiner cette partie


Sybil : Pour le pléonasme avec l'infirmière c'est totalement fortuit...
Comme quoi !

Enfin, je confirme que Réminiscence est beaucoup plus soft, même s'il y a deux trois petites scènes qui feront frémir !!! :p


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28/11/2008 15:18 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14316
gillescaillot a écrit :
Mais sâche que ces tortures ont réellement existé dans la réalité.
Ca fait peur !!!

:schock: :schock: Alors là oui j'ai vraiment envie de vomir ! :bleh: :lol:

Bon rendez-vous est pris pour Réminiscence alors ! :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28/11/2008 16:10 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/09/2007 18:39
Message(s) : 3808
Localisation : Dijon
Elles ont vraiment existé ? Mais comment peut-on être aussi détraqué ? :schock: :schock: :bleh:

Merci pour l'explication sur la fin, c'est vrai que comme ça je comprends mieux
:wink:

Et tout comme montse pour la suite !

_________________
Je ne sais pas ce qui est beau, mais je sais ce que j'aime et je trouve ça amplement suffisant.
(Boris Vian)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28/11/2008 20:35 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15/09/2008 09:48
Message(s) : 606
Bob Garcia en parle dans le Testament de Sherlock Holmes. Je ne sais plus si cela date de l'inquisition. Dans on roman, Garcia présente la torture du rat dans la cage :

Spoiler: Afficher
Le tueur fait un trou dans la cage et place la cage contre le ventre d'une victime, ventre contre l'ouverture. Dans la cage, il place un ou deux rats affamés. Leur seul issue pour survivre, c'est le trou. Donc ils attaquent le ventre de la victime encore vivante, et font leur chemin dans le ventre de leur victime. Certains rats parviennent à ressortir de l'autre côté, d'autres se perdent dans le ventre, tout en creusant, jusqu'à en mourir ...

_________________
Frédéric Fontès News, chroniques de livres sur 4decouv.com et partenaire de lalibrairie.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB