Nous sommes actuellement le 28/03/2024 10:35

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 07/10/2008 09:51 
Hors-ligne
Bibliothéquaire

Inscription : 20/11/2007 13:57
Message(s) : 1988
Tiens je suis étonnée de ne pas trouver ce polar sur ce forum (j'ai vérifié dans l'annuaire au cas ou y'aurait de mauvaises langues! :twisted: ).

Un polar..
qui se passe a Lyon...
écrit par un Lyonnais...


et personne n'en parle ici?

Moi je l'ai pas lu (mais il est tentant!) et je me suis dit que peut etre il y aurait des "interessé(e)s" car je viens d'en lire une jolie chronique sur Khimaria!

Image

Quatrieme de couv:
Huit décembre 1977 : tandis que la fête des lumières va être célébrée comme chaque année à Lyon, un prêtre est retrouvé mort au pied de la basilique de Fourvière. Ce décès, présenté officiellement comme un suicide, porte pourtant tous les signes d'un meurtre entouré de mystère. C'est ce que va découvrir un jeune étudiant passionné de journalisme, travaillant comme stagiaire au Progrès de Lyon, en creusant un peu plus la trame de cette sombre affaire. Jusqu'à remonter aux origines du huit décembre. Et même du spiritisme né à Lyon dans les années 1850 avec Allan Kardec. Il n'aboutira pourtant à la vérité que bien des années plus tard, après une quête lourde de conséquences.

La chronique

Citer :
Toute histoire merveilleuse comporte sa part d'ombre. Connaissez-vous celle du 8 décembre à Lyon ?
Voici un petit polar lyonnais, écrit par un lyonnais, mais pas seulement pour les lyonnais, sur un sujet plus que lyonnais: la fête des lumières du 8 décembre. En effet, il ne se passe pas que de saintes choses lors de ces veillées traditionnelles qui ont cours dans la capitale des gaules depuis plus de cent cinquante ans maintenant. Et ce roman étrange, sorte de polar historique rehaussée d’une pointe de fantastique, nous en apporte la preuve... déconcertante.
Mais tout d’abord, en quelques mots, un bref résumé de l’histoire qui se déroule sur plusieurs décennies, oscillant entre présent et passé, découvertes dérangeantes et souvenirs enfouis: huit décembre 1977: tandis que la fête des lumières va être célébrée comme chaque année à Lyon, un prêtre est retrouvé mort au pied de la basilique de Fourvière. Ce décès, présenté officiellement comme un suicide, porte pourtant tous les signes d’un meurtre entouré de mystère. C’est ce que va découvrir un jeune étudiant passionné de journalisme, travaillant comme stagiaire au Progrès de Lyon, en creusant un peu plus la trame de cette sombre affaire. Jusqu’à remonter aux origines du 8 décembre. Et même du spiritisme né à Lyon dans les années 1850 avec Allan Kardec. Il n'aboutira pourtant à la vérité que bien des années plus tard, après une quête lourde de conséquences.
L'auteur, lyonnais de cœur et de naissance, nous livre un premier roman déroutant et captivant, mêlant vérité historique et fiction des plus sombres. Un univers fascinant d'ombre et de lumière, à l'image de cette fête traditionnelle lyonnaise revisitée. Né en 1970 d'un père français et d'une mère allemande, c'est tout naturellement que Christophe Cornillon, après plusieurs années d'études en économie et en traduction menées entre ses deux pays d'origine, est devenu traducteur. Il ne lui reste plus qu'un pas à franchir pour passer à l'écriture, ce qu’il fait à travers plusieurs nouvelles et romans courts. Son polar lyonnais L'ombre du 8 décembre, aux éditions La Taillanderie, est son premier roman publié.
Après une telle lecture, vous ne vivrez plus le 8 décembre de la même manière...

(source khimaira-magazine.com)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07/10/2008 10:05 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30/11/2007 18:23
Message(s) : 2158
Localisation : Giberville
Né en 1970, bon point numéro 1 !!!
8 décembre, bon point numéro 2 !!!
:wink:
Citer :
Après une telle lecture, vous ne vivrez plus le 8 décembre de la même manière...
ben zut alors...
Edité pour une petite faute !!!

_________________
«Il y a comme ça des jours où on se demande si Dieu ne boit pas.»
Pierre Desproges


Dernière édition par micelnat le 07/10/2008 11:07, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07/10/2008 10:11 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 13/03/2007 14:58
Message(s) : 3764
Localisation : Jura
Bien tentant tout ça...on va peut-être laisser les lyonnais se prononcer en prem's non? :mrgreen:

_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... j'ai la certitude d'être encore heureuse.
Julette Renard.


Plus une eau est pure, moins il y a de poissons. (proverbe chinois)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07/10/2008 11:05 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/11/2007 09:00
Message(s) : 9570
Localisation : Normandie
la couverture est flippante quand même

_________________
"on est tous l'étranger de quelqu'un" Marc Lévy
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07/10/2008 11:10 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05/04/2007 19:16
Message(s) : 6835
Localisation : 42
Pffffooka :marteau: Si tu joues aussi les tentatrices en polar, on ne va pas s'en sortir. :x :mrgreen:

_________________
"Tant que tu ne peux pardonner à autrui d'être différent de toi, tu es encore bien loin du chemin de la sagesse."
(Proverbe chinois)

http://lepetitmondedauryn.over-blog.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07/10/2008 11:24 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Là c'est vrai que je ne dis pas non, pour la couv c'est Fourvière habillée de lumière pour un 8 décembre ... Ca rend la chose encore plus intéressante.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07/10/2008 12:40 
Hors-ligne
Bibliothéquaire

Inscription : 20/11/2007 13:57
Message(s) : 1988
auryn a écrit :
Pffffooka :marteau: Si tu joues aussi les tentatrices en polar, on ne va pas s'en sortir. :x :mrgreen:


Auryn, j'avoue que je suis tombée sur ce roman par hasard (en lisant les chroniques de feu Khimaria, superbe fanzine de fantasy qui va disparaitre malheureusement... :cry: :cry: ). Et puis c'est meme pas du fantasy, peut etre un peu fantastique, mais surtout polar. Le tout a lyon donc j'ai evidemment pensé a vous toutes ici! Je me suis dit que ca pouvait vous interesser! Phooka, toujours la pour aider a remplir les PAL : sifflote : :mrgreen: :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07/10/2008 13:12 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 30/07/2007 16:41
Message(s) : 3777
Localisation : Saint Etienne
belle couverture dommage que le nom de l'auteur soit dans l'ombre ....

:oops:

Christophe Cornillon :cool:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07/10/2008 13:14 
Hors-ligne
Bibliothéquaire

Inscription : 20/11/2007 13:57
Message(s) : 1988
il a meme un blog ce monsieur (je suis d'accord avec toi didili que la couverture est magnifique, mais on narrive pas a lire le nom de l'auteur..dommage!)

http://cornillonchristophe.unblog.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB