Nous sommes actuellement le 24/04/2024 06:04

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Funerarium de Brigitte Aubert
Message Publié : 18/10/2006 07:51 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 27/06/2006 06:24
Message(s) : 2723
Localisation : Lorient
Image

    Produit du viol de sa mère par des marins américains en virée dans le port de Cannes, Léonard " Chib " Moreno exerce le métier assez peu réjouissant de thanatopracteur, ou " embaumeur ".

    Heureusement pour lui son meilleur ami, Gregory, dit " le nanti ", l'emmène souvent en boîte pour se distraire. Mais l'équilibre auquel il est ainsi parvenu est brusquement rompu le jour où une certaine Blanche Andrieu lui demander d'embaumer sa petite fille morte, Elilou : elle a l'intention de l'exposer dans sa chapelle privée. Malgré de fortes réticences, Léonard accepte et, en faisant son travail, s'aperçoit que la petite a été très probablement victime de sévices. Intrigué, il commence à poser des questions à droite et à gauche et, séduit par cette femme pour le moins déséquilibrée, - et pourquoi ? -, se lance dans une enquête où l'horreur et l'incompréhension d'un milieu auquel il est totalement étranger sont constamment au rendez-vous.


Les livres de Brigitte Aubert sur Plume Libre
La mort des bois/ des neiges
Une âme de trop
La série Mortelle Riviéra
Scènes de crime

_________________
L'enfer existe, et je sais maintenant que son horreur repose en ceci qu'il n'est fait que de lambeaux de paradis
Alec Covin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18/10/2006 18:20 
Hors-ligne
Auteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/10/2006 11:17
Message(s) : 61
Localisation : Au nord du nord
C'est un régal !!!
Complètement sordide, glauque, décalé : des personnages et une intrigue qui fait froid dans le dos mais c'est génial du début à la fin...
Je vous le conseille

_________________
L'écriture, c'est l'âme qui éclate en silence


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19/10/2006 05:55 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 27/06/2006 06:24
Message(s) : 2723
Localisation : Lorient
J'ai lu les 100 premières pages. Et je dois dire que le personnage principal, Chib, est un régal effectivement. Il est décrit en peu de mot mais super attachant.
Quant au peu que j'ai lu sur l'intrigue, elle m'a l'air bien intéressante! Je reviens donner un avis définitif lorsque je l'aurai fii! :D

_________________
L'enfer existe, et je sais maintenant que son horreur repose en ceci qu'il n'est fait que de lambeaux de paradis
Alec Covin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20/10/2006 06:42 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 27/06/2006 06:24
Message(s) : 2723
Localisation : Lorient
Alors je l'ai fini hier soir.
Un régal comme le dit si bien Psycho. Dès les premieres pages, une atmosphère poisseusse se dégage des lignes. Et elle ne cesse pas jusqu'aux derniers mots. Une fin qui reste en sous-entendu à travers tout le roman mais qui surprend tout de même. Un sacré tour de force.

Le pricnipal intérêt du livre est qu'on enquête sur un meurtre dont on est même pas sûr qu'il ait eu lieu. Un accient ou pas?...
Le personnage principal, Chib, qui est super attachant, met les pieds dans un asile bourgeois. C'est effrayant mais reste crédible. Et puis, plus l'ambiance se nouircit, plus les vannes et les répliques ironiques et pleines d'humour noir fusent pour notre plus grand plaisir.

J'ai adoré! :D

_________________
L'enfer existe, et je sais maintenant que son horreur repose en ceci qu'il n'est fait que de lambeaux de paradis
Alec Covin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02/11/2006 09:30 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24/10/2006 12:33
Message(s) : 2877
"...le métier assez peu réjouissant de thanatopracteur..."

ben m***e alors ?
pas réjouissant ?
pas gentille la dame ! :cry:

trève de plaisanterie ! j'ai entendu parler de ce livre et je crois qu'il va falloir que je me le procure pour assouvir ma curiosité à propos de la façon dont est traitée mon métier (ex-métier plutôt...) et parce que ça me fait très envie de découvrir un nouveau polar... :P


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22/11/2006 12:51 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13/09/2006 08:43
Message(s) : 130
Localisation : Picardie
Scènes macabres, ironie, humour noir…

Le personnage principal est très attachant, Brigitte Aubert lui a donné de l’humour, noir parfois, il fait penser à quelqu’un de triste et en même temps qui aime sa vie. Un quinquagénaire hors du commun de part son métier, thanatopracteur et taxidermiste.
Il se retrouve mêlé à une macabre histoire. Embaumer le corps d’une fillette qui va être exposée dans une chapelle… mais si ce n’était que ça ! La suite va de surprise en surprise, plus macabre les unes que les autres.
Au dernier tiers du livre tout s’accélère, trop parfois. Et Brigitte Aubert nous livre la solution aux 3 dernières pages du roman.
J’ai trouvé le style de Brigitte Aubert étonnant pour une femme, les mots qu’elle emploie, son ironie, la noirceur de l’histoire et elle n’hésite pas à égratigner les femmes ! Mais heureusement on sent tout de même par moment la « plume féminine ».

J’ai vraiment beaucoup aimé le livre, des réflexions font sourire, rire, des passages donnent des frissons, d’autres dégoûtent.
Avec en fond une famille bourgeoise aux goûts morbides, aux relations conflictuelles, mais surtout… il ne faut pas que ça se sache !

Funérarium… ce titre qui m’a poussé à acheter le livre sans connaître son auteur, a tenu ses promesses, aucun regret, bien au contraire :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20/03/2007 07:33 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14316
Funerarium : roman atypique dans l'univers des thrillers avec des personnages totalement déjantés !!!!!!!!!
J'ai commencé à le lire dimanche soir et pour tout dire j'étais pas très motivée, je sortais de L'évangile selon Satan et je me disais je vais avoir du mal à retrouver les mêmes sensations.
Résultat, dès les premières pages, du glauque :shock: et puis on se laisse embarquer dans l'histoire très très facilement, les différents personnages sont tous plus délirants les uns que les autres.
J'ai vraiment beaucoup aimé. C'était mon premier roman de Brigitte Aubert mais ce ne sera pas le dernier. J'ai déjà La mort des bois dans ma PAL et si mes souvenirs sont bons, l'auteur sera aux Quais du polar :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20/03/2007 13:05 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 13/03/2007 14:58
Message(s) : 3764
Localisation : Jura
Et zou, encore un livre à acheter!
Dire que j'ai sur ma PAL Une âme de trop que je n'ai pas encore lu!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20/03/2007 16:01 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 08:07
Message(s) : 908
Je viens de me le commander sur PriceMinister... je me réjouis de l'avoir bientôt !!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23/03/2007 17:09 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 13/03/2007 14:58
Message(s) : 3764
Localisation : Jura
Je suis presque à la fin de Une âme de trop...c'est un véritable régal.
Me faut absolument Funérarium


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06/08/2007 08:30 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27/06/2006 16:29
Message(s) : 5420
Localisation : Rédalie du Sud
Je suis "tombée amoureuse" de madame Aubert avec Une Ame de Trop. J'ai signé définitivement avec La Mort des Neiges, et avec Funérarium, je persiste encore ... Madame Aubert, vous êtes une GRANDE !!

Un roman comme je les aime, décalé et trash (oui, oui, madame, vous êtes trash!!) qui raconte la descente aux enfers d'un homme plongé au coeur d'une famille bourgoise qui ressemble plus à la Famille Addams qu'aux Le Quesnoy... Un drame humain, aussi , d'une infinie tristesse et pourtant relaté avec un humour noir qui flirte avec l'indécence sans jamais franchir la limite. C'est sombre, malsain (la scène ou le corps d'Elilou est volé puis retrouvé dans la chapelle est tout bonnement atroce) et on atteint des sommets avec les dernières pages.

J'aime madame Aubert car elle se renouvèle contamment, aucun de ses roman ne serremblent aux autres et pourtant son style est unique , et moi j'adore


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06/08/2007 09:17 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07/05/2007 17:58
Message(s) : 5734
Localisation : Worldcity (14) près de Caen
C'est pas joli joli de déterrer des sujets comme ça Red... :marteau:
Faut pas que je craque ! :x J'ai dit plus d'achats pendant un moment !!! :?

_________________
Je ne sais jamais si je vais aller jusqu'au bout d'un livre, mais j'y plonge à chaque fois sans a priori, seulement guidé par la nécessité de rêver.
JL Bizien
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06/08/2007 11:05 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27/06/2006 16:29
Message(s) : 5420
Localisation : Rédalie du Sud
Tu connais celle de l'hôpital qui se fout de la charité ?

N'empeche que passer à coté des romans de madame Aubert c'est vraiment rater quelquechose de grand


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06/08/2007 11:19 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Quoi ?? t'as pas lu Brigitte Aubert ??? :shock: :shock: Ha non c'est pas le bon sujet :oops:

Plus sérieusement c'est une auteure à découvrir de toute urgence, suis fan aussi.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06/08/2007 11:28 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07/05/2007 17:58
Message(s) : 5734
Localisation : Worldcity (14) près de Caen
Zinquiétez pas les filles, elle est dans mon petit carnet magique des livres à acheter... ;)

_________________
Je ne sais jamais si je vais aller jusqu'au bout d'un livre, mais j'y plonge à chaque fois sans a priori, seulement guidé par la nécessité de rêver.
JL Bizien
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 70 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB