http://forum.plume-libre.com/

Marketing viral - Marin Ledun
http://forum.plume-libre.com/viewtopic.php?f=17&t=4421
Page 1 sur 2

Auteur :  Delphine [ 14/05/2008 11:08 ]
Sujet du message :  Marketing viral - Marin Ledun

Image :arrow:Lire la chronique sur Plume Libre

Citer :
A l’université de Grenoble, Nathan Seux travaille sur la sexualité. Ses recherches convergent vers un étrange laboratoire qui prétend utiliser génétique et nanotechnologies dans des buts alarmants : marketing, contrôle du corps et de l’esprit, « amélioration de l’homme ». Il cherche à en savoir plus, mais ses étudiants sont assassinés les uns après les et toutes ses pistes semblent déboucher sur des bains de sang.

En Allemagne, aux Etats-Unis et en France, un mystérieux groupe se revendique de cultes préchrétiens disparus et œuvre clandestinement à l’avènement des anciens dieux.

Quels liens unissent tous ces scientifiques apprentis sorciers en quête d’un « homme meilleur » ? Et qui est vraiment la jeune Jézabel, élevée dans le secret par un père paranoïaque et promise à un grand destin ? Pourchassés, acculés, Nathan et ses amis vont essayer de mettre à jour et de déjouer une menace bien plus terrifiante que tout ce qu’ils osaient imaginer.


Le blog de Marin Ledun

Découvrir le 1er chapitre

Auteur :  Delphine [ 14/05/2008 11:13 ]
Sujet du message : 

Le dernier né de Marin Ledun, Je suis en train de le lire et j'avoue que par moment il faut, par moment, une bonne bouffée d'oxygène pour continuer.

Auteur :  Bria [ 14/05/2008 15:48 ]
Sujet du message : 

J'ai hâte de le lire !
J'avais dévoré Modus Operandi, du coup j'attends avec impatience celui ci :grin:

Auteur :  Lucie [ 15/05/2008 19:45 ]
Sujet du message : 

Hâte de le lire !!!!!!! :grin:

Auteur :  Belgarpatounet [ 25/05/2008 05:53 ]
Sujet du message : 

L'avantage des salons, c'est que l'on rencontre des amis et ce livre là j'en ai entendu des éloges. :allah:

Auteur :  Delphine [ 25/05/2008 06:40 ]
Sujet du message : 

Il est magnifiquement bien écrit, mais j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire, une ambiance sombre, noir, angoissante .. Peu être un peu trop pour moi mais qui j'en suis certaine ravira les amateurs du genre.

Auteur :  Delphine [ 24/06/2008 02:20 ]
Sujet du message : 

Pour celles et ceux qui désirent avoir un avis éclairé sur Marketing Viral, la chronique de Lynch est en ligne :arrow:Marketing Viral

Auteur :  Sybil [ 24/06/2008 06:19 ]
Sujet du message : 

Ca tombe bien je viens de le commencer... :cool:

Je vais donc redoubler de concentration pour la lecture pour bien saisir tous les concepts :wink:

Auteur :  Sybil [ 28/06/2008 10:40 ]
Sujet du message : 

Je viens de le terminer et j'ai beaucoup aimé, Lynch' a tout dit dans sa chronique : très bien écrit (on se met facilement à la place de Nathan), très pessimiste sur les rapports homme-science-profit, mais il n'est pas toujours évident de comprendre toutes les implications du virus annoncé dans le titre.

Et effectivement, le rapprochement entre Jezabel et Ann X est assez évident !

Auteur :  Fredo_Zinzin [ 15/09/2008 10:04 ]
Sujet du message : 

J'ai mis le temps à l'écrire cette chronique mais c'est désormais chose faite !

Quand on nous parle de techno-thriller, quelques noms viennent assez rapidement : Michael Crichton, Tom Clancy, Carl Sagan, Douglas Preston & Lincoln Child, John Katzenbach, etc.
Du côté des auteurs français, nous citerons Guillaume Lebeau, Gilles Haumont (et il y en a d’autres) et désormais Marin Ledun avec Marketing Viral.

Voici une définition du genre, trouvée sur le wikipedia :

Citer :
Le techno-thriller est un genre de la littérature, du cinéma, du jeu vidéo et de la bande dessinée populaires. Il consiste à développer une intrigue contemporaine de politique-fiction catastrophe (guerre, menace terroriste majeure, etc) dont la résolution passe par l'usage de moyens militaires de haute technologie et par des actes héroïques individuels. Le procédé narratif cherche à maximiser la vraisemblance en faisant appel au style des documentaires romancés, en introduisant des personnages réels emblématiques (Chefs d'État) parmi les protagonistes et en décrivant avec force détails les systèmes d'armes les plus récents et donc a priori les plus secrets.


Image

Premier pas donc de l’auteur dans cet univers où il se trouve particulièrement à l’aise. Le souci du détail de son personnage principal, Nathan Seux, et sa manière de cogiter n’est pas sans rappeler ce qui fait le charme des histoires de Harry Bosch dans les romans de Michael Connelly. Lui aussi a l’art de mettre le doigt sur le détail qui va tout déclencher, même si il faut pour cela, qu’il compulse des tonnes et des tonnes de documents.

Et quand on parle de soucis du détail d’un personnage, on se doit d’évoquer son géniteur, Marin. Il aura insufflé la vie à sa créature en faisant en amont de méticuleuses recherches pour lui donner une base de travail plus que conséquente. C’est une vulgarisation de trois univers (le marketing, la génétique et la nanotechnologie) et ce réalisme qui frappent le lecteur dès les premières pages.

Marin Ledun concède quelques emprunts au thriller dans sa construction. Une histoire dans le présent, qui alterne avec une autre dans le passé, avec les deux destins qui vont finalement fusionner. Mais le reste est raconté de manière tellement fluide, que le style ne semble s’inspirer d’aucun mécanisme littéraire.
C’est difficile à décrire comme impression mais dès le début de notre lecture, on oublie presque que c’est de la fiction. Le lecteur prend vite conscience qu’on lui raconte une histoire mais pas de la manière habituelle, tant l’auteur parvient à s’effacer pour juste laisser ses mots et ses personnages opérer leur magie sur nous. Un joli tour de passe-passe du romagicien Marin Ledun.

C’est le fond qui dirige l’embarcation, comme si un spécialiste venait nous parler du thème de son étude. En fait, les ressorts sont bien là mais suffisamment cachés pour nous donner l’impression que l’histoire vit sa propre vie, comme la boule de neige qui dévale la pente, en amassant de la matière.
C’est là où l’on peut créer un pont avec l’œuvre de Stephen King qui a toujours déclaré que certains de ses personnages devenaient autonomes et vivaient leur propre vie de fiction, sans suivre forcément le plan établi au départ. Le conteur s’efface pour laisser la place à ses créations. Nous sommes les cobayes de Marin Ledun, qui distille dans ses pages les nano-mots qui vont permettre au virus de se diffuser en nous et ainsi, de captiver notre attention, rien que cela !

La caractérisation des personnages est également excellente. On s’attache très vite à Nathan et à Jézébel. Et le point fort de Marin Ledun, c’est qu’il place en face de ses héros un vilain aussi attachant par sa carrure que par sa folie. Autant les héros sont humains et émouvants, autant il est monstrueusement dénué de toute humanité. Sa félonie envers ses paires lui donne une envergure particulière dans ce roman. Il a largement sa place sur le podium avec les autres héros du livre. Il n’y a pas de bons héros sans bons vilains. Et là, on peut penser que le vilain est à la hauteur de nos espérances de lecteurs…

Pour les amateurs de Transhumanisme et de Warren Ellis, on ne peut que conseiller la lecture de Marketing Viral qui ne devrait pas les dépayser, bien au contraire.

Auteur :  Marin [ 17/09/2008 11:50 ]
Sujet du message : 

Mais vous êtes partout, mon cher Fredo ; - ) En tout cas, encore un grand merci pour la diffusion de cette chronique qui dépasse largement tout ce que j'aurais pu imaginer et espérer pour ce roman.
Amicalement,
M.L.

Auteur :  Fredo_Zinzin [ 17/09/2008 19:47 ]
Sujet du message : 

Merci Marin :oops:

Auteur :  Marin [ 03/11/2008 16:18 ]
Sujet du message :  Sang d'Encre, JP Jody & Entre2Noirs

Bonjour,
Un petit message pour signaler à celles et ceux qui seraient intéressés ou habiteraient dans la région que je serai le week-end du 15-16 novembre au festival Sang d'Encre de Vienne, mais aussi et surtout un week-end rencontre, débat et dédicace à la médiathèque de Sainte-Sigolène (42, entre St Etienne et Le Puy en Velay), avec Christophe Dupuis (Libairie Entre2Noirs, Langon) et Jean-Paul Jody (Chères Toxines, La Position du missionnaire...), le vendredi 21 novembre à 20h, et toute la journée du samedi 22 novembre.
A bientôt,
Marin

Auteur :  Didili [ 03/11/2008 18:34 ]
Sujet du message : 

Merci Marin !!! :cool:

Je vais donc emmener mon exemplaire de Modus operandi pour me le faire dédicacer :cool: et du coup vous voir en vrai !

Pas encore lu :oops: mais c'est le prochain de ma PAL :oops: qui je vous le rappelle chers plumistes à eu la plume 2007 du premier roman c'est même marqué sur la 4ème de couverture !!!

Auteur :  La liseuse [ 15/11/2008 19:19 ]
Sujet du message : 

Alternant action et théorie, Marin Ledun nous livre un second roman qui démarre tambour battant. Un savant mélange de thriller saupoudré de délires mystiques, de maîtrise des corps par les nanotechnologies et de marketing viral aux tentaculaires réseaux de diffusion comme internet. Nathan se retrouve - par ses recherches - impliqué dans un monstrueux projet qui le dépasse. Bien malgré lui, le jeune professeur va mêler ses amis à une entreprise diabolique, l’amélioration de l’éspèce humaine.

La narration quant à elle est efficace, les chapitres se croisent à différentes époques avec de nombreux retours dans le temps. Quelques vingtaine d’années en arrière. Le voile se lève peu à peu. L’écriture est énergique et très visuelle. Les rebondissements s’enchaînent à un rythme haletant, le suspense est au rendez-vous. Les explications théoriques de Marin Ledun sur le marketing et les technologies restent très accessibles malgré quelques concepts assez complexes mais qui ne gênent en rien la fluidité du récit.

De plus, l’écrivain pousse le lecteur à la réflexion en soulevant les menaces possibles des travers de la science et des nouvelles technologies. En effet, les dérives qui en découlent sont ici poussées à l’extrême via les nanovirus, les manipulations génétiques et autres expériences à faire froid dans le dos. A noter que deux autres suites de Marketing viral devraient voir le jour.

Page 1 sur 2 Le fuseau horaire est UTC-1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/