Nous sommes actuellement le 28/03/2024 21:08

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Bad Monkeys - Matt Ruff
Message Publié : 26/05/2008 16:22 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27/06/2006 16:29
Message(s) : 5420
Localisation : Rédalie du Sud
Image :arrow: Lire la chronique sur Plume Libre
De nos jours, dans un monde qui ressemble comme deux gouttes d'eau au nôtre et qui pourtant n'est pas tout à fait le même... Jane Charlotte est arrêtée en flagrant délit, pour un meurtre qu'elle vient de commettre. Au commissariat, elle raconte aux inspecteurs une histoire invraisemblable : elle fait partie d'une organisation secrète dont la mission serait d'éradiquer les êtres malfaisants qui ont échappé à la justice, surnommés les 'Bad Monkeys'. Son aveu la conduit tout droit à la prison de Las Vegas, dans l'aile psychiatrique, où elle est interrogée par un médecin. Jane Charlotte entame alors le récit de sa vie : son adolescence difficile, son recrutement par l'organisation, ses premières missions...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26/05/2008 16:30 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27/06/2006 16:29
Message(s) : 5420
Localisation : Rédalie du Sud
Alors voilà pile-poile le genre de bouquins pour lequel on s'tate de créer une rubrique "ovniqu'onsaitpastropcommentclasseretqu'onclasselà fautedemieux"

Donc par défaut, je le classe en polar, mais il aurait autant sa place en SF ou en fantastique, enfin non en SF plutôt quand même.

Un roman franchement déroutant, où on se sait jamais où se trouve la réalité et le délire. Jane, soi-disant exécutante pour une organisation secréte (avec des noms de services tels que Les Murs ont des Yeux) chargée d'éliminer les "méchants" qui s'ignorent (on pense à Minority Reports) , armée de son pistolet MN (= Mort naturelle, hop au choix une crise cardiaque ou une attaque cérébrale, çà fait plus propre) . Et Jane est dans la mouise, car elle vient d'être arrêtée pour meurtre. Et que le psy ne sait pas trop si il doit croire à son histoire, et nous tout pareil. Resultat : on se perd, et on se régale. En tout cas moi j'ai adoré. Parce qu'on a envie d'y croire, mais que si on y croit, ca fout grave les jetons quand même.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26/05/2008 17:56 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29/06/2006 10:22
Message(s) : 3243
Localisation : Là où mènent les mots
La couv' et le titre me font penser à l'armée des douze singe de terry gilliam.
En tout cas, il me fait de l'oeil celui-là cela à l'air bien bien sympathique.

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27/05/2008 03:43 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Clairement pour la couv !!

Mais le résumé est bien tentant ... Puis le commentaire de Claire n'aide pas à résister.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27/05/2008 04:25 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27/06/2006 16:29
Message(s) : 5420
Localisation : Rédalie du Sud
Lynchmaniac a écrit :
La couv' et le titre me font penser à l'armée des douze singe de terry gilliam


C'est pour ça qu'il a fini dans mon sac aux quais du polar :oops: Nonobstant, rien à voir entre les deux .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27/05/2008 04:54 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29/06/2006 10:22
Message(s) : 3243
Localisation : Là où mènent les mots
t'es fan aussi ?

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27/05/2008 08:13 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27/06/2006 16:29
Message(s) : 5420
Localisation : Rédalie du Sud
Carrément j'adore Gilliam (même si mon préféré reste Tideland, plus poétique/morbide. Pis ceux qu'on pas lu Tideland le livre devraient le faire aussi d'ailleurs.)

Mais là on a plus à faire à un mélange de 1984 et de Minority Report , mais version polar.
Pis ça cravate sec sur l'Amérique aussi. Un passage qui m'a fait mourir de rire (çà se passe après les attentats du Wolrd Trade Center)

Citer :
"J'ai passé 10 jours dans le coma. Je me suis réveillée dans une salle d'hôpital plongée dans l'obscurité, avec une télévision allumée pas très loin. Tom Cruise parlait d'un prêtre qui était mort en donnant les derniers sacrements à un pompier de Ground Zero. Puis Mariah Carey s'est mise à chanter que nous avons tous un héros caché en nous, et je me suis dit qu'en fait, j'étais peut-être morte et que je me trouvais en enfer. Mais l'émission s'est poursuivie, de plus en plus de vedettes se présentaient pour chanter et raconter des histoires, puis il y a eu des appels aux dons, et j'ai fini par comprendre que je n'étais pas en enfer, mais simplement en Amérique."



Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB