http://forum.plume-libre.com/

Chris Ryan - Cibles à abattre.
http://forum.plume-libre.com/viewtopic.php?f=17&t=4605
Page 1 sur 1

Auteur :  Monsieur M [ 22/06/2008 15:11 ]
Sujet du message :  Chris Ryan - Cibles à abattre.

Image

Ancien du SAS (Secret Air Service), l'unité spéciale de l'armée britannique, Neil Slater s'est reconverti en devenant professeur de sport dans une école privée. Mais lors d'une tentative d'enlèvement sur un élève, ses vieux réflexes resurgissent et l'épisode tourne mal. Aussitôt licencié, sans autres qualifications que ses aptitudes au combat, à l'infiltration et à la survie en environnement hostile, Neil prend alors un emploi de garde du corps, mais sans grand succès.
Il est approché par un ancien compagnon d'arme, désormais membre des services secrets, qui lui propose de reprendre du service dans une unité le Cercle dont le rôle est d'« éliminer les problèmes ». Neil accepte, à contrecoeur, et, pour sa première mission, il est envoyé à Paris avec une équipe chargée d'assassiner un marchand d'armes franco-libanais.
Mais celui-ci est protégé par d'habiles et coriaces agents serbes et la tâche qui s'annonçait sans grand danger s'avère bien plus délicate que prévu. D'autant qu'opérant en toute illégalité, le commando britannique ne peut espérer aucune aide des services français…

Auteur :  Monsieur M [ 22/06/2008 15:27 ]
Sujet du message : 

Ce livre m'ayant dérouté un peu au début, voire ennuyé, est un réel roman d'espionnage, que l'on ne s'y méprenne pas. Tous les ressorts traditionnels du genre nous sont distillés par son auteur Chris Ryan ( Combats, intrigues, traitrise, amitié, idylle ).

Avec un truc en plus.....Chris Ryan a vraiment vécu les pérégrinations qu'il nous décrit puisqu'il est un ex membre des forces britanniques à la retraite. Il s'est reconverti à l'écriture pour parler de ses "expériences", certainement traumatisantes, qu'ils a eu envie de partager avec ses lecteurs et d'exorciser les stigmates laissés par ses différentes missions.

Au cinéma, Chris Ryan, réalisateur aurait certainement fait des prises de vue en direct caméra au point pour nous transporter de mission en mission, créant ainsi un réel malaise et rendant les scènes nerveuses et realistes.

Dans son roman "Cibles à abattre", il arrive a nous communiquer le même malaise avec des scènes brutales et directes qui pour certains iront peut être au delà des mots....

L'intrigue, de prime abord classique et anodine, pourrait nous inviter à penser à une fin convenue. Non ! Je me suis fait piéger et la fin m'a quelque peu surpris, pris de cours serait le mot exact ! Pas vu arriver !

Bon moment garanti

:cool:

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC-1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/