Nous sommes actuellement le 16/04/2024 21:09

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : 87e District, d'Ed McBain
Message Publié : 22/02/2008 13:56 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/09/2007 18:39
Message(s) : 3808
Localisation : Dijon
Image

Citer :
" L'idée première, c'était de faire d'une brigade d'inspecteurs un héros collectif.
Je voulais décrire avec précision la journée de travail des flics de grande ville et créer une demi-douzaine de personnages dont la personnalité et les traits de caractère variés formeraient, en se conjuguant, " un héros unique. " A ma connaissance, cela n'avait jamais été fait. Je pensais que cette idée me permettrait d'incorporer de nouveaux venus quand le besoin s'en ferait sentir, d'ajouter leurs qualités ou leurs défauts particuliers au mélange déjà existant, tout en me débarrassant de ceux qui ne me paraîtraient plus indispensables.
Le héros, c'était la Brigade du 87e District. " C'est aussi la ville et son foisonnement. Au fil des années, livre après livre, s'est constitué un des cycles majeurs de la littérature policière, devenu un formidable observatoire des mutations de la société américaine. Présentés ici pour la première fois dans leur suite chronologique et dans des traductions intégrales, les romans du 87e District apparaissent aujourd'hui pour ce qu'ils sont : une étonnante comédie humaine de notre temps.


Le 87e district, c'est un ensemble de courts romans écrits par Ed McBain qui racontent la vie d'une brigade d'une ville imaginaire de la côte est américaine dans les années 50-60. L'on suit donc, au fil des différentes enquêtes, la vie de ces flics du 87e district, le héros d'une enquête devenant personnage secondaire dans la suivante...

Les intrigues sont relativement simples (sur 100-150 pages on n'a pas le temps de trop s'étaler) mais je pense assez bien documentées surtout du point de vue du travail de policier, en plus les pièces à conviction et documents administratifs sont parfois reproduits, ce qui amène une forte impression de réalisme.

J'ai actuellement en ma possession le premier tome de l'intégrale éditée par Omnibus, j'ai déjà lu quatre histoires, pour moi c'est l'idéal pour faire une pause entre 2 plus gros livres.

_________________
Je ne sais pas ce qui est beau, mais je sais ce que j'aime et je trouve ça amplement suffisant.
(Boris Vian)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16/06/2009 10:26 
Hors-ligne
Lecteur

Inscription : 16/06/2009 10:02
Message(s) : 24
Localisation : Paris
Pas de réponse pour ce sujet? C'est bien triste: McBain est mon auteur de polars préférés et une légende dans le domaine, même s'il reste relativement méconnu. Humour, personnages attachants, dialogue inoubliables, multiplicité des intrigues... voilà entre autres ce qui attend le lecteur de cette superbe saga (57 épisodes). Je conseille en particulier les tomes 4, 6, et 1 (dans cet ordre) en éditions Omnibus. Foncez!

_________________
http://leblogdenico.space-blogs.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18/06/2009 16:22 
Hors-ligne
Lecteur gourmand

Inscription : 20/11/2008 19:15
Message(s) : 504
Ouh la! Je n'allais pas passer à coté de ce poste: à l'exception de son dernier roman (que je garde comme une relique et dont je repousse la lecture exprès!) j'ai lu toute la série du 87ème district à partir de mes seize ans (ça ne me rajeunit pas!) et Mc Bain en plus d'etre le plus grand dialoguiste de toute l'histoire du polar sait manier l'humour comme personne! De plus il est quasiment à l'origine des enquetes croisées que l'on ne trouvait avant que chez Hillary Waugh (si vous le pouvez procurez-vous les deux recueils de cet auteur méconnu mais oh combien important parus aux éditions du masque , c'est jouissif!) dont il est le fils spirituel.
En définitive Mc Bain fait parti des deux ou trois auteurs TOTALEMENT incontournable du genre. C'est dit!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18/06/2009 19:29 
Hors-ligne
Lecteur

Inscription : 16/06/2009 10:02
Message(s) : 24
Localisation : Paris
C'est noté. Je ne connaissais même pas le nom de Hillary Waugh. Si McBain est son fils spirituel, ça doit être quelque chose...

_________________
http://leblogdenico.space-blogs.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19/06/2009 21:07 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03/07/2006 10:40
Message(s) : 310
Steve Carrella,Meyer Meyer j'adore ces personnages,l'avant dernier Opus "Jeux de Mots" est culte avec le Sourd l'ennemi public numero 1 du 87 eme district...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB