Nous sommes actuellement le 27/04/2024 04:44

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message : La traque - Richard Matheson
Message Publié : 31/07/2008 08:31 
Hors-ligne
Lecteur

Inscription : 08/06/2008 18:57
Message(s) : 25
Localisation : Suisse
Image
Citer :
Dans le décor grandiose et intimidant d'un parc national du Colorado, deux hommes, sac au dos, entament une marche de plusieurs jours. L'un, Bob, est romancier et scénariste, à la recherche d'une expérience servant à nourrir son prochain roman. L'autre, Doug, acteur de télé en perte de vitesse, père de famille raté, lui sert de guide. Dès les premiers pas, la personnalité autoritaire de Doug surprend, puis inquiète Bob, néophyte de l'excursion et si... " civilisé ". Pourtant, confronté aux dangers de la vie sauvage, poussé malgré lui dans une course contre la montre pour sauver sa peau, il découvrira ses dons d'adaptation et son empathie avec les animaux. L'excursion bucolique se métamorphose alors en mortelle randonnée et Bob devra retrouver, très enfouie, son envie de survivre


Attention! si vous comptez lire ce roman, ne lisez pas la suite, il y a quelques "spoilers" comme on dit.

Je cherchais un thriller qui se passait en pleine nature, et j'ai lu quelques excellentes critiques de ce roman... je me suis dit que ce livre devait être magistral, je l'ai acheté à prix d'or sur internet...et j'ai été très déçue par la lecture de cette histoire!

Bien sûr, ça se laisse lire, il y a l'aventure, la nature, la traque... mais finalement, la nature est assez peu présente (j'aurais aimé plus de description des paysages et de l'atmosphère), difficile de se faire une idée du décor...Et puis, les trois personnages du roman sont assez plats...On n'en sait pas beaucoup sur eux, mais de toute façon, ils sont plutôt stéréotypés. Dès les premières pages, je n'ai pas accroché au style de l'écriture qui sonne assez "amateur".
La traque ne commence rééllement qu'à la moitié du bouquin. On sent que l'auteur essaye de faire monter la tension, de créer l'escalade entre Bob et Doug...Et c'est très moyen, pas subtil.

Les personnages ne sont pas attachants: Doug est un psychopathe et on ne comprend pas très bien pourquoi; quant à Bob, c'est une sorte de pleurnichard, il se répète les mêmes phrases tout au long du livre, il se parle à lui-même, c'est lourdingue au bout d'un moment. C'est même assez gênant quand il parle de sa constipation (entre autres), il est souvent pathétique. Il est "saoulant" quand il parle de sa femme, Marian (qui semble parfaite; d'ailleurs Bob, même au bord du gouffre, est prêt à tout pour sa Marian, tel un preux chevalier! :dod: ).

Et quand il parle avec Doug de sa vision de la vie et de la mort, c'est carrément ridicule. De la philosophie à deux balles au beau milieu du roman, qui sonne faux, et on ne comprend pas pourquoi cela énerve Doug à ce point. Sans parler des passages où il parle aux animaux, où il sauve le puma...Certains passages sont un peu scabreux et on se dit que l'auteur pète les plombs et que l'histoire va devenir un grand n'importe quoi... au final, cela ferait un bon téléfilm de série B. Pour ce qui est d'un bon thriller, on repassera... :mefie:

_________________
Le ciel est petit, depuis le fond du puit...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 165 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB