Nous sommes actuellement le 26/04/2024 23:50

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 03/02/2008 17:38 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27/06/2006 16:29
Message(s) : 5420
Localisation : Rédalie du Sud
Image :arrow: Lire la chronique sur Plume Libre

Alors comment vous raconter le pitch ? Parce que la 4e de couv' passe un peu à coté du fond du bouquin donc je vais vous faire un résumé perso.

Ca se passe dans les années 30 à New York (où les très pauvres sont vraiment très très pauvres) et Long Island (patrie des pleins de frics ayant resistés à la Grande Crise). C'est l'histoire de 3 arnaqueurs qui montent des plans "spiritismes" pour soutirer de l'argent aux riches éplorés par la perte de leurs chers disparus. Car comme le dit un des personnages : "les riches mettent du temps à s'apercevoir que leur argent ne peut rien contre la mort". Sauf que pendant une de ces séances, Shell, le meneur de la bande, voit l'image d'une fillette dans la vitre d'une porte. Cette fillette étant la fille d'un riche magnat, disparue quelques jours auparavant de Long Island. Ils commencent alors une enquête qui va les mener au plus profond de la folie des hommes, des monstres pret à tout opur assurer la supériorité de la race blanche...

Franchement, une excellente surprise. L'intrigue en elle-même est parfois tirée par les cheveux, mais le bouquin ne manque pas d'une certaine morale et d'une universalité dérangeante.
Mais surtout, le pur délice ce sont les personnages : Trois anti héros (un arnaqueur de génie - Shell , un ex-lutteur de foire du nom d'Antony Clépoatra et un jeune immigré mexicain, Diego, qui se fait passer pour un fakir), aidés par une équipe de bras cassés, amochés de la vie, monstres de foire, qui luttent pour comprendre pourquoi une fillette est morte, pour mettre fin aux agissement de fous dangereux subventionnés par les riches de l'époque (le grand-père Bush étant du lot ...) et pour sauver leur propre droit à la vie, menacé par les accros au "withe power". Pis l'Amérique des Années 30 moi c'est mon contexte préféré, une époque ou le monde n'était pas tout à fait comme avant, ni comme maintenant.

C'est plein de suspense, d'humour, et entraine une reflexion sur l'humain et le monstre qui n'est pas inutile, parfois...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07/09/2008 16:00 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27/06/2006 16:29
Message(s) : 5420
Localisation : Rédalie du Sud
Up pour que La Liseuse puisse donner son avis :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07/09/2008 16:02 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Et pour me souvenir qu'il est dans ma bibliothèque !! Merci ma cop's :oops:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07/09/2008 16:03 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27/06/2006 16:29
Message(s) : 5420
Localisation : Rédalie du Sud
Ouais comme les mangeurs de rêves :mrgreen:

Sérieusement j'avais adoré cette peinture de l'Amérique des années 30, ravagée par la pauvreté mais aussi la haine raciale, et l'enquête improbable de ces anti-héros, des vrais freaks !!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09/09/2008 12:11 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06/09/2008 14:00
Message(s) : 82
Localisation : Strasbourg
J'ai bien aimé ce roman bien que déçue par la fin.
Mêlant fantastique et thriller, sans oublier la petite touche d'humour, ce roman fait également référence à de sombres faits historiques...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 226 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB