Nous sommes actuellement le 16/04/2024 20:10

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : L'accusé - John Grisham
Message Publié : 22/04/2007 09:19 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14316
Image

Par passion de la vérité, un des romanciers les plus célèbres de la planète s’engage dans la lutte contre la peine de mort et prend la plume du journaliste d’investigation pour rechercher comment un scandaleux déni de justice a pu être commis à Ada, petite ville d’Oklahoma…
« Comment l’erreur a-t-elle été possible ? Qui est responsable ? » Grisham démonte sans complaisance la mécanique policière et judiciaire qui a conduit un innocent jusqu’au « couloir de la mort ». Le 7 décembre 1982, une jeune femme de vingt et un ans, Debbie Carter, est sauvagement violée et assassinée. L’enquête piétine malgré des indices qui conduisent à un ancien ami de lycée avec qui elle a été vue le soir du crime. Cinq ans plus tard, c’est un ancien joueur de base-ball devenu alcoolique, Williamson, qui est arrêté par les policiers chargés de l’enquête ; il est condamné à mort au terme d’une mascarade de procès… Mais l’appel entraîne un autre procès, en 1999. Entre-temps, l’usage des tests d’ADN s’est répandu… L’ami de lycée est inculpé et Williamson innocenté. Douze années se sont écoulées depuis son arrestation.
Après Truman Capote et Norman Mailer, un écrivain américain passe un fait divers au scanner et le transforme en best-seller.
« L’histoire de Ron Williamson est plus poignante qu’aucun des romans que je pourrais écrire », avoue Grisham lui-même. Il fallait cependant le talent du romancier pour mettre en scène l’authentique tragédie du héros déchu Ron Williamson, et décrire comment le piège, inexorablement, s’est refermé sur lui. C’est pourquoi L’accusé est bien plus qu’une enquête et bien plus qu’un manifeste : un récit qui vous laisse en état de choc. Rien d’étonnant à ce que les tirages du livre soient ceux des meilleurs thrillers de Grisham : près de trois millions d’exemplaires. Ni à ce que George Clooney ait acheté les droits du livre…


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22/04/2007 09:21 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14316
Il vient de sortir et j'avoue qu'il me tente bien !
Ca fait un moment que je n'ai pas lu de Grisham mais celui-ci vient de rejoindre ma PAL :oops:
Ci-dessous une critique parue dans Télé 7 jours :

C'est un livre coup de poing. Par la cruauté de l'histoire, la force romanesque de l'écrivain, son humanité profonde. Si l'on pense inmanquablement à De sang Froid, le chef d'oeuvre de Truman Capote composé autour d'une enquête sur le massacre d'une famille ordinaire, l'auteur de La firme va plus loin. Il ajoute à la reconstitution des faits et à l'intelligence psychologique des personnages sa révolte sur la justice des hommes, son cri d'alarme contre la peine de mort. Nous sommes à Ada, petite ville de l'Oklahoma dont personne n'aurait entendu parler "si, écrit John Grisham, deux meurtres n'avaient placé la ville sous le feu des projecteurs au début des années 80". La première victime Debbie Carter, jolie serveuse de 21 ans, est retrouvée trucidée chez elle, son corps abandonné à une mise en scène insoutenable...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19/09/2008 09:37 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/11/2007 09:00
Message(s) : 9570
Localisation : Normandie
Ce n'est pas le meilleur Grisham que j'ai lu à ce jour. Néanmoins, il décrit de façon très détaillé l'archenement du Procureur et des services de police dans cette affaire. Cette affaire a détruit Ron Williamson dans tous les sens du terme. C'est édifiant.

_________________
"on est tous l'étranger de quelqu'un" Marc Lévy
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB