http://forum.plume-libre.com/

Museum de Véronique Roy
http://forum.plume-libre.com/viewtopic.php?f=17&t=5106
Page 1 sur 1

Auteur :  taylor [ 05/10/2008 07:28 ]
Sujet du message :  Museum de Véronique Roy

Image



Au Muséum national d'Histoire naturelle de Paris, les éminences scientifiques sont en émoi: une météorite antérieure à la création du système solaire apporterait la preuve de l'origine extraterrestre de la vie. Les vieilles querelles resurgissent. L'homme est-il le produit accidentel de l'évolution ou le fruit d'un «dessein intelligent», autrement dit, de Dieu ?
Pour en avoir le coeur net, le directeur du Muséum fait appel à deux spécialistes : le paléontologue et géologue américain Peter Osmond, athée convaincu et pourfendeur des thèses créationnistes, et l'Italien Marcello Magnani, astrophysicien dépêché par le Vatican. La sémillante conservatrice Léopoldine Devaire, que la disparition d'une malle mystérieuse préoccupe, les secondera dans leurs travaux.
Mais, dès son arrivée, Peter Osmond fait une découverte macabre: la biologiste Anita Elberg, affreusement disséquée, gît dans une pièce obscure... La police française ouvre l'enquête mais piétine. Et, pendant sept jours, les meurtres se succèdent...
Osmond, Magnani et Léopoldine vont s'allier pour découvrir la vérité et mettre un terme aux actes barbares qui font trembler l'institution.




je l'ai terminé ce matin et j'ai adoré !! Un excellent premier roman très riche et, documenté et avec un tueur compètement syphonné faut bien le dire !! la question de l'origine de l'homme est traitée très subtilement. Bref tout peut être remis en question.

à recommander chaudement

Auteur :  auryn [ 05/10/2008 07:34 ]
Sujet du message : 

Celui-là me tente bien. :smile:
Et un de plus sur ma liste. :marteau:

Auteur :  taylor [ 05/10/2008 07:36 ]
Sujet du message : 

:mrgreen: désolée d'augmenter ta liste mais il vaut vraiment le coup

Auteur :  auryn [ 05/10/2008 09:05 ]
Sujet du message : 

Au point où j'en suis :x je ne suis plus à un près. :lol:

Auteur :  taylor [ 05/10/2008 15:34 ]
Sujet du message : 

dans ce cas je me sens moins coupable :mrgreen:

Auteur :  Sybil [ 28/12/2008 19:08 ]
Sujet du message : 

Le roman idéal des vacances : court, rapide à lire, pas trop prise de tête, des personnages originaux et un lieu sympa, mais l'intrigue n'est pas à tomber à la renverse, et souffre de la comparaison avec Relic, de Preston/Child...

Bref un roman sympa, mais qui ne me laissera pas un souvenir ébloui (surtout que l'on se doute vite du coupable...)

Auteur :  belougas4ever [ 14/01/2011 19:29 ]
Sujet du message : 

:grin: Il y a longtemps que ce livre me faisait de l'oeil a la médiathèque municipal. Complètement d'accord avec sybil. Sympa mais pas a tomber a la renverse.

D'ailleurs, dites moi, est ce moi qui s'améliore ou que les ficelles sont grosses mais c'est la première fois que je trouve aussi facilement le coupable. dès qu'il est apparu, c'était évident pour moi que c'était lui.

Lors de la lecture je n'ai pas cessé de penser a l'affaire Lalie Walker. L'auteur brosse un portrait assez original de la vie quotidienne dans un institut scientifique.Elle remercie tous les membres du Muséum avec qui elle a eu le plaisir et l'honneur de travailler. A la place d'un employé du Muséum, je grincerai des dents. : sifflote :

L'écriture est rigolotte, la romancière s'adresse directement aux lecteurs annonçant un grand suspense a venir mais bon c'est pas toujours la cas.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC-1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/