Nous sommes actuellement le 27/04/2024 01:59

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message : les Morceaux - François Boulay
Message Publié : 07/10/2008 15:18 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15/09/2008 09:48
Message(s) : 606
Image

Pour avoir une emprise sur leur meilleur exécuteur Wallace dit « Le Gecko », dont l'identité est toujours restée mystérieuse, les services secrets français décident d'enlever sa fille unique, une adolescente de 13 ans, élevée en plein maquis sicilien par une famille de paysans. L'opération tourne très mal, le « Gecko » sort alors de l'ombre et se déchaîne...

Une plongée sidérante truffée de chausse-trapes et de faux-semblants dans la psyché d'un tueur hors du commun.

« ...Une enfant, de sexe complètement féminin, partiellement amputée de 2 ou 3 membres, en attendant mieux, croupissait, souffrait, agonisait dans un coin, un trou, une cave... la maîtrise totale de la situation par le salaud qui organisait le spectacle ne proposait aux enquêteurs aucune piste. Sinon attendre et encore attendre. L'erreur, le faux-pas. »
Qui est vraiment le « Gecko » ? Qui sont ses victimes ?


Les Morceaux, dans le livre de François Boulay, ne sont pas que les parties de corps humains qui sont dispersées dans la capitale. Ce sont aussi les morceaux d’histoires qu’il met en place après le monumental plantage de la mission du début du roman. Nino Wittgenstein, Tonton Gaston, Kaufman ou la jolie Mathias, sont des personnages très attachant.

Le style de François Boulay est intéressant puisqu’il parvient à disséminer dans les dialogues et les pensées de ses personnages des éléments qui nous font dresser le sourcil. On se surprend à de multiples reprises, en cours de lecture, à revenir sur un passage en se disant « qu’est ce qu’il veut dire par là … ? »

Ce n’est pas que la lecture est difficile, c’est juste que la réflexion du personnage fait sonner une alarme dans l’esprit du lecteur, qui découvre petit à petit qui mène véritablement la barque pour nous faire arriver de l’autre côté de la rive, avec les réponses à nos questions.

Même si il y a des éléments que l'on trouve un peu trop facilement expédiés (les 547 éléments, l’origine des membres), François Boulay parvient à alterner la relative joie de vivre du grand naïf qu’est Nino avec la froideur d’un Bouzat. Les monstres ne sont pas forcément ceux que l’on voudrait bien nous faire croire.

Un grand bravo également pour arriver à écrire une aussi jolie fin après avoir baigné son lecteur dans une telle torpeur. Le mot qui pourrait qualifier au mieux ce roman serait la torpeur. C’est elle qui va accompagner le lecteur en cours de lecture, il y a un moment où on ne peut pas s’empêcher de se dire « il se passe un truc étrange là … ». C’est comme dans un film quand vous commencez à entendre la musique de circonstance...

On n’en dira pas plus pour ne pas révéler le dernier morceau de ce puzzle mais vous allez dévorer ces 293 pages. Et puis certainement le relire pour découvrir l'histoire d'un nouvel œil !

_________________
Frédéric Fontès News, chroniques de livres sur 4decouv.com et partenaire de lalibrairie.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 198 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB