Nous sommes actuellement le 07/05/2024 07:31

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Traces - François Boulay
Message Publié : 07/10/2008 15:27 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15/09/2008 09:48
Message(s) : 606
Image

"Elle s'était battue. Une femelle blessée, protégeant ses gosses, sa maison, sa peau. Essayant d'éloigner l'intrus, la bête, celui que le destin lui avait balancé dans les pattes et qu'elle sentait partout. Elle le sentait rôder autour de la Marcella. Son odeur, ses pas, son rire, son mépris. Et depuis peu le bruissement malodorant des rumeurs. On la rassurait. Vous savez, ce genre de type, c'est comme les loups. Quand ils abandonnent c'est pour toujours. Ils gagnent les collines sans demander leur reste. On ne les revoit jamais... Comme les loups, oui."

Italie, années 80. Les années de plomb et leur folie meurtrière. Dans ce contexte, les cadavres semés ici et là par Lorenz Vallero, un dingue de la pire espèce, n'émeuvent pas grand monde...
Jusqu'au jour où il ne maîtrise plus rien.


Étonnant ce roman, comme l'était déjà les Morceaux. Difficile aussi d'en parler, parce que c'est risquer de parler du twist final (dont on peut ébaucher une théorie en cours de route) mais surtout difficile puisque le roman suit une trame des plus surprenantes, François Boulay optimisant ses personnages principaux en s'en servant pour changer de narrateur au fur et à mesure de l'histoire.

Comme dans le dernier roman de l'auteur, pas de numéros et de titres de chapitres et un rythme de fous dans les dialogues et les pensées intérieurs. C'est un exercice intéressant, nécessitant quelques pages pour s'y familiariser mais ça donne toujours autant une touche particulière aux histoires de M. Boulay.

Nous avons déjà tous lu de nombreux romans nous décrivant à quel point les tueurs psychopathes peuvent être séduisants. Traces va froidement nous raconter comment un tueur à décider de séduire une jeune femme dans le simple but de la détruire. Mais même pour un tueur, tout ne se passe pas toujours comme il l'aurait prévu. Surtout pour la jeune femme et ses proches ...

Les Morceaux semble vraiment être l'aboutissement d'un style et d'un genre vraiment sombre que François Boulay expérimente dans Traces. Une similarité dans la forme, pas dans le fond. Les deux styles sont très proches, et l'exercice de style encore amélioré avec les Morceaux. Amélioré dans le sens où ce dernier roman est une nouvelle étape dans la manière dont François Boulay veut raconter ses histoires.

(Enfin c'est mon humble avis de lecteur, en aucun cas mon propos est de tenter d'entrer dans sa peau d'écrivain !!!)

Dans les deux romans, on retrouve cette faculté qu'il a à nous faire rentrer dans la peau de personnages carrément border line, de nous promener un peu, tous ensemble, et de nous mettre devant le fait accomplis !

Faut vraiment se ruer sur ces deux ovnis ! Pour Traces, il se pourrait que le livre sorte en format poche d'ici quelque temps, à suivre ...

Je pense que ces deux romans devraient plaire à certains membres de ce forum, je pense entre autre à Raven, qui doit connaitre l'auteur.

_________________
Frédéric Fontès News, chroniques de livres sur 4decouv.com et partenaire de lalibrairie.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08/10/2008 05:02 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 25/08/2006 08:41
Message(s) : 3377
Localisation : Le centre - Blue Cove -Delaware
punaise ma LAL va encore s'allonger... : sifflote :

Je connais pas cet auteur mais j'avoue qu'en lisant ton commentaire je suis très tentée de le découvrir :grin:

_________________
Il existe des êtres doués d'une intelligence supranormale, des génies qui possèdent entre autre la faculté d'assumer n'importe quelle identité


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB