Le vengeur des catacombes de P.J LambertDes bas-fonds de Paris aux tréfonds de l'âme humaine!
Des catacombes aux procès de délinquants sexuels, un journaliste bon vivant s'invite dans les couloirs du "36". Irrévecieux et truculent, il aime bien la police quand elle est efficace, et certains de ses membres quand ils sont féminins. L'intrigue tire ici sa force des liens de respect et de connivence tissés entre policiers et journalistes.
En dépit du ton badin, la bonne et la mauvaise conscience de la société finiront par remonter en surface.
Avis J'ai choisi ce livre puisque lauréat du concours "Prix du Quai des orfèvres 2008", P. J Lambert semble inconnu à notre cher bataillon de plumistes.
L'auteur met en avant un journaliste indépendant, David Meyer, renommé pour ses articles sur les affaires criminelles. Son implication dans dans ce domaine et appuyé par l'amitié qu'il porte au commissaire principale Simeoni du 36 Quai des Orfèvres. J'ai beaucoup apprécié les traits d'humour du journaliste pendant ma lectue.
L'auteur nous entraine aux côtés du capitaine Amélie Boursin et de David Meyer à la découverte de la cause de la présence de cadavres dans les sous sols de Paris. On tourne les pages sans se lasser jusqu'à tomber sur la réflexion d'un des personnages sur la vengeance.
quand la remise en liberté des criminels implique le risque de récidive :
"Ce que Meyer ne comprenait pas encore...c'est qu'il vaut mieux être bourreau, pour être écouté. La voix porte bien plus fort et plus durablement, parce que l'assassin est encore vivant..."
En bref, P.J Lambert, est un lauréat méritant. Auteur à suivre.