Nous sommes actuellement le 07/05/2024 22:37

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 16/11/2008 21:47 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/09/2007 18:39
Message(s) : 3808
Localisation : Dijon
Image

Citer :
« Pendi, pendu, pendant ! Vois ce qu’a fait celui qui pend. Pendu, pendi, pendant ! Vois le voleur se balançant ! C’était la chanson que chantaient les enfants : tous les enfants du débarcadère de Cresap sauf, bien entendu John et Pearl. » Car leur père qui s’était promis de ne plus voir des gamins mourant de faim a fini au bout d’une corde. Et parce qu’il a planqué un magot, ses orphelins vont croiser la route meurtrière de Prêcheur. Son charme. Sa si belle voix. Sa violence cachée... John, neuf ans, devra se défendre seul et protéger sa sœur. Il devra résister au charme immonde du Mal, être plus fort que sa naïve mère, que les odieux voisins... Il devra fuir pour survivre, pour tenir sa promesse... »

_________________
Je ne sais pas ce qui est beau, mais je sais ce que j'aime et je trouve ça amplement suffisant.
(Boris Vian)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16/11/2008 21:58 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/09/2007 18:39
Message(s) : 3808
Localisation : Dijon
J'ai profité d'une opération promotionnelle (le livre et le DVD du film à prix réduit) pour découvrir ce classique du roman noir.
J'ai donc pu faire la connaissance avec le jeune John, 9 ans seulement, et de sa petite sœur de 4 ans Pearl, tous deux aux prises avec le charismatique et inquiétant Prëcheur, aux fameux "amour" et "haine" (enfin, "love" et "hate" en VO) tatoués sur les doigts.

L'histoire est vue essentiellement par les yeux de John, ce gamin qui doit supporter des responsabilités d'adulte tout d'un coup, devant veiller sur sa jeune sœur et sur le magot pour lequel son père est mort pendu, quitte à s'opposer au monde des adultes, qui font preuve d'autant de naïveté que la petite de 4 ans.

Un très bon roman qui, en plus de l'affrontement entre Prêcheur et les 2 enfants, se pose comme un témoignage d'une Amérique en crise dans les années 30, où les gens en devaient venir aux pires extrémités pour nourrir leur famille, et se raccrochaient à tout espoir (voir la foi qu'ont les adultes en Prêcheur, "un homme de Dieu").

Je compte regarder le film très prochainement pour comparer, d'autant qu'il parait que c'est un chef d'œuvre.

_________________
Je ne sais pas ce qui est beau, mais je sais ce que j'aime et je trouve ça amplement suffisant.
(Boris Vian)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17/11/2008 10:52 
Hors-ligne
Lecteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/11/2008 00:10
Message(s) : 1
Ah quel grand moment que ce film, le seul réalisé, par l'immense acteur britannique Charles Laughton. Jamais Mitchum n'a été aussi inquiétant et
jamais on n'a ensuite réalisé un fil aussi inclassable que La nuit du chasseur.

Le film en noir et blanc oscille entre rêve et réalité, rêve et cauchemar, jour et nuit ...

Lisez ce livre puis voyez le film car la confrontation entre le bien et le mal, entre le monde des adultes et celui des enfants n'a jamais été porté aussi bien à son paroxysme.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23/11/2008 08:06 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03/07/2006 06:35
Message(s) : 7231
Localisation : Lille
grip a écrit :
il faut savoir que ce film vient d'etre classé par une académie du ciné américain comme le "second plus grand film de tous les temps" derrière "citizen kane" d'Orson Welles. Pour ma part je l'aurais placé en première position, car à ma connaissance je n'ai pas souvenir d'un film équivalent dans le ciné d'avant les seventies, si ce n'est "Les rapaces" (greed) de Stroheim (film de + de 9 heures à la base mais ramené à 2h30 ,renié par son réalisateur et pourtant considéré omme un chef d'oeuvre) ou "freaks" de Tod Browning dont s'est inspiré Lansdale pour écrire Un froid d'enfer (tiens il faudra que je le critique celui là.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB