http://forum.plume-libre.com/

Meurtres en Acadie de Kathy Reichs
http://forum.plume-libre.com/viewtopic.php?f=17&t=5515
Page 1 sur 1

Auteur :  Stéphane [ 28/01/2009 15:53 ]
Sujet du message :  Meurtres en Acadie de Kathy Reichs

Meurtres en Acadie de Kathy Reichs
Image

Sortie Février 2009

Pour sa nouvelle enquête, Tempe Brennan, l’héroïne de « Bones », part sur les traces d’une amie d’enfance. Un voyage plein de suspense dans l’étrange et fascinante Acadie.

Le squelette d’une très jeune fille est découvert en Acadie, région du Canada profondément marquée par son passé français et un exode douloureux. Lorsqu’il arrive dans son laboratoire, la très professionnelle et néanmoins très séduisante anthropologue légale Tempe Brennan laisse les souvenirs la submerger... Sa meilleure amie d’enfance, Évangéline, disparue à l’âge de quatorze ans, était acadienne. Plus l’enquête avance et plus la correspondance est troublante.
Tout au long de l’intrigue, deux enquêtes se croisent et se répondent. En traquant un réseau de criminels pédophiles, Tempe découvre qu’Évangéline a pu en être la victime. Mais des traces inexplicables trouvées sur le squelette suggèrent plutôt une maladie inconnue. Plus exactement inconnue dans le Canada contemporain.
Une bonne dose de cadavres, un amant tendre mais susceptible, une sœur encombrante, quelques collègues drolatiques et des dialogues irrésistibles… Le mélange concocté par Kathy Reichs a le pouvoir de mettre l’esprit en vacances en toute saison. Avec « Meurtres en Acadie », le voyage est de surcroît pittoresque à souhait.

Auteur :  auryn [ 28/01/2009 16:47 ]
Sujet du message : 

ça c'est une bonne nouvelle. :cool: Et ça m'a l'air plutôt intéressant donc hop hop hop sur ma liste d'achats. : sifflote :

Auteur :  belougas4ever [ 30/01/2009 17:35 ]
Sujet du message : 

:grin: juste pour dire que la série télévisée inspiré des livres de Kathy Reichs a repris le vendredi soir sur M6.

Auteur :  obsidienne [ 28/04/2009 14:47 ]
Sujet du message : 

Je viens de le terminer.

Bien qu'on ne puisse absolument pas deviner la conclusion, c'est un des livres de cet auteur que j'ai le moins aimé. Je trouve qu'il y manque un peu d'action.

: sifflote :

Auteur :  belougas4ever [ 04/09/2009 08:10 ]
Sujet du message : 

:grin: Un Kathy Reichs, c'est un comme un gâteau au chocolat fait avec toujours les mêmes ingrédients. c'est toujours bon mais pas tous les jours.Dans ces romans, Mme Reichs ajoute toujours une bonne d'humour. Les amours de son héroïne sont toujours ambigus. plusieurs intrigues s'insérent l'une dans l'autre et se rejoinent. Il y a comme d'habitude un fait de société horrible dénoncé. Des intimidations d'hommes de main. Nous apprenons beaucoup de choses, cette fois ci sur l'Acadie.


Je reviendrai dans ce topic pour parler de cette région francophone du canada situé a l'extérieur du Québec. Après ce roman, je poursuis avec des livres sur l'histoire des Acadiens.

Auteur :  belougas4ever [ 05/09/2009 16:18 ]
Sujet du message : 

:grin: Bon suite de l'histoire, au Canada il y a des francophones, surtout situé dans la belle province, c'est a dire au Québec, mais il y en a aussi dans la province du nouveau-brunswick et un peu en Nouvelle écosse.Les Adadiens.

L'histoire des Acadiens a été marqué par un drame, voici ce que dit Kathy Reichs au sujet de ce peuple,"en 1755, les anglais ont ordonnée l'expulsion d'environ treize mille personnes de langue française qui vivaient en nouvelle écosse.le grand dérangement, c'est le nom donné à cette déportation . Leurs terres confisquées,ces gens ont été chassés et expédiés en France ou aux états-unis par bateau.aujourd'hui, près d'un million d'américains prétendent descendre de ces acadiens. La plupart d'entre eux vivent en Louisianne. Nous les appelons les cajuns."

Beaucoup de déportés sont revenus en france a cette époque a Chattelrault a 33 kilomètre de Poitiers. L'implantation d'une ligne acadienne fut décidé, un projet ambitieux ou chaque famille recevait une maison neuve, une grange, une étable, un puits, deux paires de boeufs, deux vaches, une charrue, une charrette et 30 arpents de terre. L'opération se solda par un demi échec, la plupart des acadiens préférant reprendre la mer vers la Louisianne. Reste que 25 familles deviendront propriétaires et s'intégreront parfaitement a la population locale.

D'autres opteront pour la plus importante des îles bretonnes, belle ile. Sur les 77 familles de rapatriés qui après une longue captivité en Angleterre, seule 16 d'entre elles firent souche. Les mauvaises récoltes, la lourdeur des impôts et l'intransigeance des seigneurs bretons découragèrent les familles qui quittèrent l'île. Quelques maisons d'origine subsistent toujours.

En Louisianne, noter que la vie n'a pas été facile non plus. En 1916, L'enseignement de l'anglais fut rendu obligatoire.Les enfants étaient punis si ils parlaient français a l'école.

Ce n'est qu'en 1968 que l'on recommença a enseigner le français comme langue seconde.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC-1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/