http://forum.plume-libre.com/

Dogra Magra - Kyûsaku Yumeno
http://forum.plume-libre.com/viewtopic.php?f=17&t=5543
Page 1 sur 1

Auteur :  Fredo_Zinzin [ 05/02/2009 20:46 ]
Sujet du message :  Dogra Magra - Kyûsaku Yumeno

On vient de me conseiller la lecture de ce livre, après avoir répondu à mon article sur Shutter Island de Dennis Lehane.
Et quand je vois le résumé de ce livre, j'en bave d'avance ...

Image
# Traduction: Patrick Honnoré
# Poche: 802 pages
# Editeur : Editions Philippe Picquier (24 mai 2006)
# Collection : Picquier poche
# Langue : Français
# ISBN-10: 287730857X
Présentation de l'éditeur
Œuvre stupéfiante, inclassable, Dogra Magra est à la fois une performance d'écriture inégalée et un extraordinaire roman policier au programme paradoxal : un roman où les détectives sont les criminels. Ou plutôt, où l'assassin est la victime. Un amnésique se réveille en pleine nuit dans la chambre d'un hôpital psychiatrique. Nous le verrons se débattre au milieu d'une toile d'araignée tissée par les docteurs de l'institution, à la recherche de son identité et de son éventuel rapport avec une mystérieuse affaire criminelle. Le lecteur, entraîné dans une spirale de plus en plus serrée de coups de théâtre et de renversements de perspective, se trouve pris dans une intrigue labyrinthique où toutes les interprétations et leurs contraires sont autant de pièges tendus pour l'égarer. Chef-d'œuvre d'écriture parodique où se côtoient la doctrine bouddhiste du karma et les concepts psychanalytiques d'inconscient, ce roman dérangeant à l'extrême, publié quasi confidentiellement en 1935, fut redécouvert dans les années soixante. Depuis, il est devenu un livre culte au Japon, et les critiques et les études à son sujet se succèdent sans discontinuer. Lorsqu'on en referme la dernière page, on comprend pourquoi il est aujourd'hui considéré dans son pays comme l'un des romans majeurs du XXe siècle.

Biographie de l'auteur
Yumeno Kyûsaku (1889-1936) fut dès son époque un écrivain solitaire et atypique. Sa solide culture traditionnelle se doublait cependant d'une parfaite connaissance de la littérature anglo-saxonne et des mouvements artistiques et scientifiques de son temps. Devenu moine itinérant pour échapper à des intrigues familiales, il trouve un emploi de journaliste quand il décide de rentrer dans le monde et devient l'un des piliers de la revue Shinseinen, spécialisée dans la littérature policière, même si ses œuvres échappent à toute classification. Il a publié une cinquantaine de nouvelles et une dizaine de romans.


Merci à Audrey pour le conseil ;)

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC-1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/