Nous sommes actuellement le 28/03/2024 20:55

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 131 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 9  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 26/08/2009 08:51 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
fabienherisson a écrit :
C'est le premier JLB que je lis, et il faut que je me familiarise avec le style.

En même temps, si tu lis d'autres JLB, tu te rendras vite compte que son style est on ne peut plus différent selon les univers qu'il aborde.
Entre un Mastication, un Marie Joly ou la série de La cours des miracles que tu viens de commencer, c'est très très différent et c'est ce qui fait une des grandes forces de cet auteur, je trouve.

Moi, fan, non, juste un petit peu ! :mrgreen: :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26/08/2009 14:43 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07/05/2007 17:58
Message(s) : 5734
Localisation : Worldcity (14) près de Caen
Montse a très bien résumé la façon d'écrire de Jean-Luc Bizien : changement de style d'écriture en fonction du public et c'est un grand bonheur à chaque fois. :allah:

_________________
Je ne sais jamais si je vais aller jusqu'au bout d'un livre, mais j'y plonge à chaque fois sans a priori, seulement guidé par la nécessité de rêver.
JL Bizien
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26/08/2009 15:16 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Je ne peut que confirmer ce qu'on dit mes deux petits copains du dessus.
lire du Bizien c'est l'assurance de découvrir un nouveau style à chaque fois !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27/08/2009 07:05 
Hors-ligne
Lecteur curieux

Inscription : 17/07/2009 17:54
Message(s) : 177
Localisation : Quelque part dans la campagne Seine-et-Marnaise...
J'en suis à un peu plus du quart du roman maintenant, et je suis à fond dedans.
J'adore les 2 flics, leur mentalité...

Je relève juste une petite coquille page 123.
Il est écrit :
Citer :
Bien pensé, le félicita Raoul
alors que c'est Desnoyers qui félicite Raoul.

Mais bon... :grin:

Sinon, sympa le jeu de mot sur le nom de l'inspecteur Léonce Desnoyers.

_________________
"Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe" - Jules Renard
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27/08/2009 07:36 
Hors-ligne
Auteur

Inscription : 15/11/2007 11:54
Message(s) : 114
Localisation : très variable
Bonjour à tous,
je comprends la remarque de Fabien : le thriller français, aujourd'hui, a tendance à privilégier l'efficacité au détriment du véritable travail littéraire. Pour simplifier, le récit se règle à grands coups de "sujet/verbe/complément", et on passe à la suite.
Je ne dis pas qu'ils sont tous comme ça, mais hélas, un paquet d'auteurs auto-proclamés "écrivains" viennent nous bassiner avec le "pouvoir de la littérature" quand leur manuscrit, avant retravail de l'éditeur, ressemble tout juste à une honnête copie de quatrième.

Un mauvais exemple ? Ok (faut jamais trop me pousser pour que mes bas instincts se réveillent). :wink:
On ne "passe pas du bon temps".
On passe le temps.
On prend du bon temps.
Vous allez me dire "on a compris le sens".
Certes.
Mais ça n'est pas du français.
Si on commence à laisser passer ce genre de formules, on se retrouve bientôt avec des sommets du style "je n'a pas bien comprendu qu'est-ce que vous voulez me dire". ;-)
De grâce, qu'on ne vienne pas alors me gonfler ensuite avec le "pouvoir de la littérature".
Ne comptez pas sur moi pour balancer les noms, d'autant que vous avez les mêmes en tête :mrgreen: . De plus, je ne critique pas cet état de fait : c'est la loi actuelle de l'édition, je ne peux qu'en faire le constat.

Un bon exemple, à présent ?
Le dernier Chattam.
Maxime écrit de mieux en mieux. Il s'affine, fluidifie sa technique, conserve une force évocatrice peu commune et ce, sans JAMAIS l'exploiter au détriment de son implacable intrigue.
Maxime est un futur grand écrivain (j'entends par là "qui atteindra la postérité" quand la plupart de ses petits camarades et néanmoins concurrents seront appelés à disparaître lentement). En même temps, le talent, ça ne s'invente pas. Ce garçon est hors normes, et ceux qui pensent devenir le futur Chattam se fourrent le doigt dans l'œil jusqu'au fond du slip, puisque des gars de cette trempe, on n'en a guère qu'un par génération.
Donc, circulez, merci - mais n'oubliez pas de le lire, vous apprendrez des choses, pour peu que vous sachiez ouvrir les yeux.

Pour en revenir à la phrase citée par Fabien, je comprends la réserve. Pour tout te dire, je me suis modestement essayé à évoquer le style des feuilletonistes du 19ème. Un style ampoulé, à rallonge, riche d'adjectifs, de renvois. Il s'agissait d'une tentative d'hommage risquée, dans la mesure où elle sous-entend que le lecteur utilise les mêmes codes, les mêmes références... Et, on est obligé de l'avouer, ça ne marche pas à tous les coups, pas vrai ? :wink:

Rassure-toi : ces fameuses références, on n'en fait pas un livre (j'ai encore le sens de la mesure :wink: ). D'autant que je suis moi aussi gros consommateur de bouquins, et je sais que le plaisir de la lecture ne doit jamais se muer en calvaire.
Après...
Chaque auteur sa musique.
Au lecteur de juger, de se laisser emporter - ou pas.

En espérant t'avoir répondu convenablement...
Mille amitiés,
JL"je bosse sur le troisième tome et sur plein d'autres trucs en même temps"B[/list]

_________________
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27/08/2009 07:37 
Hors-ligne
Auteur

Inscription : 15/11/2007 11:54
Message(s) : 114
Localisation : très variable
Et merci à tous pour vos compliments et vos encouragements, qui me vont droit au coeur.
Je m'en retourne au travail (ça ne s'écrit pas comme ça, ces petites bêtises 8) )
Bises à qui de droit, poignée de main virile aux autres.
JLB

_________________
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27/08/2009 08:21 
Hors-ligne
Lecteur curieux

Inscription : 17/07/2009 17:54
Message(s) : 177
Localisation : Quelque part dans la campagne Seine-et-Marnaise...
Merci Jean-Luc pour cette réponse.

Je voulais quand même préciser au cas où il y aurait un malentendu dans mes propos, que ce n'était pas une critique.
Effectivement, le thriller, le polar est généralement écrit simplement, sans gros travail littéraire, beaucoup d'auteurs préférant privilégiés l'histoire au style. Je ne jette pas la pierre, me lançant moi aussi dans l'écriture de thriller.

C'était juste pour dire qu'effectivement, quand le travail littéraire dans ce genre est riche, on est "désarçonné".
C'est ce que j'ai ressenti avec "Malo Terminus" de Villeminot et aussi avec ton roman "La chambre mortuaire".

Sinon, je suis d'accord sur le fait que Maxime Chattam s'améliore au fil de ses romans. Mais un autre très grand à mes yeux est Franck Thilliez.
Je trouve que tous ses romans sont finement ciselés, fluides... The boss quoi :mrgreen: Mais cela n'est que mon humble avis.

Quoi qu'il en soit, je vais continuer "La chambre mortuaire" et je vais continuer à découvri ton oeuvre littéraire.
A très bientôt.

_________________
"Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe" - Jules Renard
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12/09/2009 08:41 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05/04/2007 19:16
Message(s) : 6835
Localisation : 42
J'ai terminé la main de la gloire le week-end dernier et je l'ai trouvé encore mieux que le premier.

J'ai adoré retrouvé les personnages (sarah, Ulysse, Simon) et j'ai mieux apprécier le duo de policiers.
J'ai également apprécier toutes les références lier à l'époque (l'exposition universelle, Buffalo Bill et le Wild West Show.)
En résumé un très bon moment de lecture. :grin:

_________________
"Tant que tu ne peux pardonner à autrui d'être différent de toi, tu es encore bien loin du chemin de la sagesse."
(Proverbe chinois)

http://lepetitmondedauryn.over-blog.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08/11/2009 15:20 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03/07/2006 06:35
Message(s) : 7231
Localisation : Lille
Je viens de finir La main de la gloire, j'ai vraiment aimé cette ambiance , les références à l'univers de Conan Doyle et Caleb Carr
Vivement la suite


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22/11/2009 16:32 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07/05/2007 17:58
Message(s) : 5734
Localisation : Worldcity (14) près de Caen
montse a écrit :
Image :arrow: Lire la chronique sur Plume Libre

Citer :
En ce début d'été 1889, les Parisiens ont bien du mal à se frayer un chemin entre les kiosques multicolores, dans les allées envahies de pousse-pousses chinois et d'âniers égyptiens... Comme nombre de visiteurs du monde entier, Simon Bloomberg et Sarah Englewood se rendent à l'Exposition Universelle où la Tour Eiffel trône en véritable vedette. L'aliéniste apprend par deux policiers une découverte macabre : une main de femme momifiée ainsi que le corps d'un homme torturé. Qui agit de la sorte ? Est-ce un malade ? Une bande organisée ? Des ennemis du pouvoir ? Nombreux sont ceux qui pourraient tirer profit de la situation ! Une course contre la montre démarre. L'aliéniste s'élance sur les traces sanglantes d'un monstre. Il devra, pour mener son enquête à terme, suivre la piste de la Main de la Gloire, ce fragment ensorcelé dont on dit qu'il guide les voleurs... Mais une question obsède l'aliéniste : jusqu'où la Main de Gloire va-t-elle les entraîner ?
Source : Alapage.com


Sortie prévue pour le 2 juillet ! :cool: :cool:


Mon petit avis...

"La main de gloire" est la suite de "La chambre mortuaire". Enfin suite sans en être vraiment une car chaque tome raconte une enquête complète et peut donc se lire séparément. Bref, on retrouve ici avec grand plaisir nos deux duos Simon Bloomberg/Sarah Englewood et Léonce Desnoyers/Raoul Mesnard. La personnalité de nos héros est plus creusée dans ce tome où on les découvre davantage. L'intrigue toujours aussi bien construite se passe pendant l'exposition universelle de 1889. L'ambiance de l'époque y est tellement bien décrite qu'on s'y croirait. On se surprend à sentir des odeurs et entendre le bruit des fiacres au fil des pages. Tout est fait pour se plonger dans l'époque. Même les termes usités par les personnages nous interpèlent. Ne gâchez pas votre plaisir et courez vous procurer "La main de Gloire" et "La chambre mortuaire" par la même occasion ! :wink:

_________________
Je ne sais jamais si je vais aller jusqu'au bout d'un livre, mais j'y plonge à chaque fois sans a priori, seulement guidé par la nécessité de rêver.
JL Bizien
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14/12/2009 19:41 
Hors-ligne
Auteur

Inscription : 15/11/2007 11:54
Message(s) : 114
Localisation : très variable
Je suis fatigué, ces temps-ci, faut croire...
Je découvre à peine la très gentille critique de Patrice.
Merci, m'sieur !

PS : tu veux devenir mon agent, dis ? :wink:

_________________
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16/12/2009 16:13 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07/05/2007 17:58
Message(s) : 5734
Localisation : Worldcity (14) près de Caen
Ne me le propose pas 2 fois Jean-Luc, je pense à une reconversion en ce moment... :wink:
Ca paye bien agent de JLB ? : sifflote :

_________________
Je ne sais jamais si je vais aller jusqu'au bout d'un livre, mais j'y plonge à chaque fois sans a priori, seulement guidé par la nécessité de rêver.
JL Bizien
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08/02/2010 19:31 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30/11/2007 18:23
Message(s) : 2158
Localisation : Giberville
Je me suis donc également plongée dans la main de gloire pour y retrouver avec plaisir les personnages de la chambre mortuaire, à peine remis de leurs émotions...

Mais comme Sybil, je l'ai trouvé court... cruellement court... on en redemande.

Au final, il n'a tenu que la journée. Ce n'est pas grave en soit mais j'ai l'impression d'en sortir trop vite.

Enfin, merci pour cet agréable moment et vivement la suite...

_________________
«Il y a comme ça des jours où on se demande si Dieu ne boit pas.»
Pierre Desproges


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04/03/2010 08:53 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27/06/2006 16:29
Message(s) : 5420
Localisation : Rédalie du Sud
J'suis d'accord avec mes coupines Sybil et Micelnat : on en veut encooooooooore m'sieur Bizien !!!!!!!!!!
J'ai retrouvé avec plaisir Simon, Sarah, Raoul et les autres (et mon chouchou Desnoyers) dans une intrigue encore très prenante et pleine de mystères, j'ai dévoré le livre en 2 soirs !!!

Bon à quand la suite ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04/03/2010 11:12 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03/07/2006 06:35
Message(s) : 7231
Localisation : Lille
Jean-Luc Bizien avec La main de la gloire est La Plume d'Or des lecteurs de plume-libre.com 2009


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 131 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 9  Suivant

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 60 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB