Nous sommes actuellement le 28/03/2024 13:55

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 131 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 19/02/2009 13:31 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Image :arrow: Lire la chronique sur Plume Libre

Étrange personnage que le docteur Simon Bloomberg ! Dans son hôtel particulier de la rue Mazarine à la façade presque aveugle, conçu comme une pyramide égyptienne, cet aliéniste au regard pénétrant et à la réputation sulfureuse traite ses patients selon des méthodes avant-gardistes qui font scandale. Lorsque la jeune Anglaise Sarah Englewood entre à son service, elle tombe immédiatement sous le charme de ce scientifique hors du commun, fascinée par le mystère qui l’entoure. Pourquoi ne voit-on jamais sa femme, une archéologue de renom dont les trouvailles encombrent chaque recoin de la maison ? Et pourquoi une des pièces est-elle interdite d’accès ? Tandis qu’une série de meurtres inexpliqués défraient la chronique parisienne, une relation trouble se noue entre l’intrépide Anglaise et l’ombrageux médecin…

La main de gloire (parution le 2 juillet 2009)

Image :arrow: Lire la chronique sur Plume Libre

Spoiler: Afficher
Citer :
En ce début d'été 1889, les Parisiens ont bien du mal à se frayer un chemin entre les kiosques multicolores, dans les allées envahies de pousse-pousses chinois et d'âniers égyptiens... Comme nombre de visiteurs du monde entier, Simon Bloomberg et Sarah Englewood se rendent à l'Exposition Universelle où la Tour Eiffel trône en véritable vedette. L'aliéniste apprend par deux policiers une découverte macabre : une main de femme momifiée ainsi que le corps d'un homme torturé. Qui agit de la sorte ? Est-ce un malade ? Une bande organisée ? Des ennemis du pouvoir ? Nombreux sont ceux qui pourraient tirer profit de la situation ! Une course contre la montre démarre. L'aliéniste s'élance sur les traces sanglantes d'un monstre. Il devra, pour mener son enquête à terme, suivre la piste de la Main de la Gloire, ce fragment ensorcelé dont on dit qu'il guide les voleurs... Mais une question obsède l'aliéniste : jusqu'où la Main de Gloire va-t-elle les entraîner ?
Source : Alapage.com


Vienne la nuit sonne l'heure tome 3 des enquêtes de Simon Bloomberg


Dernière édition par Delphine le 04/06/2012 07:35, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19/02/2009 13:36 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Ce livre sort aujourd'hui dans la collection des grands détectives chez 10/18 et comment dire ... Il est tout simplement génial, gros coup de cœur, encore une fois j'ai été bluffé par la facilité avec laquelle Jean-Luc Bizien passe d'un style à un autre, ici le Paris du XIXem, les débuts de la psychologie, le sentiments oppressent des hôpitaux pour aliénés qui ressemblait plus à des mouroir ou les malades pouvais servir de cobayes.

Des personnes très attachants, une maisons angoissante, des morts qui disparaissent et plein d'autres choses qui font de ce livre un petit bijou.


Dernière édition par Delphine le 19/02/2009 13:49, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19/02/2009 13:44 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/09/2007 18:39
Message(s) : 3808
Localisation : Dijon
Ca m'intéresse juste énormément ça :smile: L'époque me passionne, le thème aussi...

Et en plus y'a ma copine la Tour Eiffel sur la couv' :mrgreen:

_________________
Je ne sais pas ce qui est beau, mais je sais ce que j'aime et je trouve ça amplement suffisant.
(Boris Vian)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19/02/2009 14:51 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07/05/2007 17:58
Message(s) : 5734
Localisation : Worldcity (14) près de Caen
Celui-là c'est clair que je l'attend depuis un petit bout de temps et dès qu'il arrive chez ma dealeuse préférée, il saute dans ma besace direct ! :grin:

_________________
Je ne sais jamais si je vais aller jusqu'au bout d'un livre, mais j'y plonge à chaque fois sans a priori, seulement guidé par la nécessité de rêver.
JL Bizien
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19/02/2009 15:39 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
Mélange de polar + le petit côté historique, ce livre est fait pour moi ! :oops: :mrgreen:
Ma pauvre PAL ! :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19/02/2009 16:45 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05/04/2007 19:16
Message(s) : 6835
Localisation : 42
humm ça m'a l'air pas mal ça... : sifflote :

_________________
"Tant que tu ne peux pardonner à autrui d'être différent de toi, tu es encore bien loin du chemin de la sagesse."
(Proverbe chinois)

http://lepetitmondedauryn.over-blog.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19/02/2009 19:39 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03/07/2006 06:35
Message(s) : 7231
Localisation : Lille
Dans mes achats de Lyon :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06/03/2009 09:27 
Hors-ligne
Auteur

Inscription : 15/11/2007 11:54
Message(s) : 114
Localisation : très variable
J'achève les corrections du tome 2, La Main de gloire.
Il sortira au mois de juillet (pour la plage, donc :wink: ).
D'ici là, je croise les doigts, mais les critiques sont élogieuses.
Merci à vous tous.

_________________
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06/03/2009 16:44 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04/12/2007 10:09
Message(s) : 373
Localisation : 69 en Ravenie juste à gauche de Dagobah!
Je suis également impatiente de lire ce dernier JLB
Avec une nouvelle fois un choix surprennant de
personnage et d'époque...
Et comme Raven le présente il est très tentant !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06/03/2009 16:55 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
En même temps depuis Mastication, il ne fait pas te tenter beaucoup pour que tu craques sur un livre de Jean-Luc Bizien ...

Rappel moi ceux que tu as choisis la dernière fois que tu es venue ?? :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06/03/2009 17:09 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04/12/2007 10:09
Message(s) : 373
Localisation : 69 en Ravenie juste à gauche de Dagobah!
:oops:
Heu il semblerait bien que la Bizienmanie se soit emparée de moi
(je lis même les livres pour enfants et je m'énerve parceque je n'ai toujours pas trouvé les 50 perroquets des pirates :marteau: ...Raven peut me comprendre je pense!!!)

Ce soir je commence Marie Jolie :smile:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07/03/2009 07:40 
Hors-ligne
Auteur

Inscription : 15/11/2007 11:54
Message(s) : 114
Localisation : très variable
Ah ! Voilà une idée de débat à Lyon : retrouve les 50 perroquets.
Je rappelle que TOUS les perroquets sont comptabilisés. Ceux de la couverture et des pages de garde aussi.
Interro surprise lors du prochain salon.
(Je ne sais pas pour vous, mais J'ADORE parler perroquets dans ce thread consacré à la Chambre mortuaire). :wink:

_________________
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21/03/2009 21:27 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/09/2007 18:39
Message(s) : 3808
Localisation : Dijon
Bon ben j'ai adoré :mrgreen:

Pourquoi :

-Comme je l'ai déjà dit, la fin du grand XIXè (en gros toute la période 1970-1914) me passionne alors déjà ça partait bien ! D'autant plus quant il est question d'occultisme (on cite même la Golden Dawn au détour d'une page, rien que ça ça me fait plaisir !) et d'égyptologie...
-J'adore les romans à l'ambiance angoissante, et là il y a pas mal de scènes où je me suis surprise à retenir ma respiration à mesure que je parcourais les lignes, surtout celles se déroulant dans la maison (j'ai un peu pensé à Rebecca, de Daphné du Maurier, référence pour moi en matière de roman d'atomsphère, et j'ai comparé Jérômine à la gouvernante des de Winter)
-En traitant de la folie, de la maladie mentale et des méthodes de soin, on s'approche de ce qui me fait le plus peur : les limites de l'être humain...
-Les chapitres sont courts et s'enchainent très bien, avec alternance du point de vue de Sarah et du duo de policiers : du coup lorsque les événements s'enchainent, on ne lâche plus le livre !

Par contre seul petit bémol au niveau de la campagne de presse
Spoiler: Afficher
la série est présentée par 10-18 comme "les enquêtes de l'aliéniste Simon Bloomberg", quand on lit ça avant la fin du roman -et j'avais un petit dépliant dans le livre- on se doute que Bloomberg sera innocenté...


Bref je pense que là vous avez compris que ce livre est l'un de mes coups de cœur de ce début d'année, et que j'attends la suite avec impatience ! D'ailleurs histoire de patienter je suis allée voir ce qu'était une main de gloire, terme que je connaissais sans visualiser vraiment de quoi il s'agissait... En tout cas j'espère que l'on retrouvera Léonce et Raoul, je les aime bien ceux-là !

_________________
Je ne sais pas ce qui est beau, mais je sais ce que j'aime et je trouve ça amplement suffisant.
(Boris Vian)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24/03/2009 15:12 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04/12/2007 10:09
Message(s) : 373
Localisation : 69 en Ravenie juste à gauche de Dagobah!
Je partage l'avis des lecteurs de ce surprenant polar qui se déroule au milieu des fous ... mais faut-il encore savoir qui est le plus fou de tous...?
J'ai vraiment trouvé les personnages très attachants (Ulysse tourmenté et enfantin, les 2 policiers qui forment un duo irrésistible et forcément Sarah la curieuse et Simon Bloomberg avant-gardiste ou inconséquent...)Bref des personnages fouillés, une intrigue pleine de suspens...de quoi surprendre ...un gros coup de :coeur2:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24/03/2009 21:50 
Hors-ligne
Auteur

Inscription : 15/11/2007 11:54
Message(s) : 114
Localisation : très variable
Merci à tous.
Au plaisir de vous rencontrer,
JLB :wink:

_________________
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 131 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivant

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 64 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB