Nous sommes actuellement le 28/03/2024 10:20

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Storyteller - James Siegel
Message Publié : 21/12/2011 05:23 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Image :arrow:Lire la chronique sur Plume Libre

« J'étais destiné à raconter l'histoire que personne ne devait jamais raconter. » Tom Valle, ancienne star du journalisme new-yorkais, a vu sa carrière brisée lorsqu'il fut découvert que certains de ses articles pour un grand quotidien national étaient des histoires inventées de toutes pièces. Depuis, il survit en couvrant les événements locaux pour un petit journal californien... jusqu'au jour où un accident de la circulation, en apparence banal, le met sur la piste d'une affaire de tout premier plan. Usant de ses remarquables dons d'investigation, il ne tarde pas à découvrir un véritable complot aux ramifications politiques nombreuses. Mais qui peut encore lui faire confiance ? Affrontant un ennemi invisible aux moyens illimités, traqué par des tueurs lancés à ses trousses, c'est seul contre tous et au péril de sa vie qu'il va, coûte que coûte, poursuivre son enquête.
Avec ce roman palpitant aux retournements multiples, James Siegel renoue avec la veine des grands thrillers paranoïaques des années 1970, tels Blow Out ou Conversation secrète, dans un contexte moderne où storytelling et traitement de l'information ont bouleversé la donne.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21/12/2011 05:35 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Très difficile de présenter ce roman sans pouvoir vous expliquer tous les petits détails qui ont fait de lui un de mes coups de coeur.

Tout se passe en "douceur", l'avancée du personnage principal se fait à pas de loup, il remarque des petites choses qu'il va mettre les unes avec les autres. Là où nous nous disons : mais que peuvent bien avoir en commun la mort d'un homme et les 100 ans d'une vieille dame, fêté dans une maison de retraite, lui va savoir qu'il faut voir plus lui. On fini par se méfier de tout et de tout le monde, il plane sur ses pages une ambiance assez mystérieuse et surtout très angoissante, sans pourtant qu'il n'y ai de morts violentes à chaque chapitre.

L'auteur fait très fort, sur un rythme assez lent ( la 1ere partie du livre), il arrive à passionner le lecteur en lui proposant un héros très loin du mec sans peur et sans reproche mais qu'on parvient sans mal à aimer et à suivre tout au long de cette enquête.
La fin arrive sans qu'on ai vu passer le temps et nous laisse bouche bée, on n'a rien vu arriver, c'est énorme oui mais et si c'était vrai ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21/12/2011 06:01 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17/08/2008 15:31
Message(s) : 2627
Localisation : près de lille
Ca donne envie !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21/12/2011 06:02 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Franchement va y c'est différent et surtout très bien écrit.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21/12/2011 16:48 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05/04/2007 19:16
Message(s) : 6835
Localisation : 42
tout comme Sofihm, ça me tente pas mal aussi.

_________________
"Tant que tu ne peux pardonner à autrui d'être différent de toi, tu es encore bien loin du chemin de la sagesse."
(Proverbe chinois)

http://lepetitmondedauryn.over-blog.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21/12/2011 18:27 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15/09/2008 09:48
Message(s) : 606
Il est dans ma pile, je tacherai de lui faire sa fête en janvier !

_________________
Frédéric Fontès News, chroniques de livres sur 4decouv.com et partenaire de lalibrairie.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22/12/2011 09:19 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23/06/2010 11:10
Message(s) : 2166
Localisation : Yvelines - Région Parisienne
Je ne sais pas encore si il me tente ou non !!!!
Je vais attendre de lire d'autres avis !

_________________
http://lire-lire-lire.over-blog.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07/01/2012 09:52 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17/08/2008 15:31
Message(s) : 2627
Localisation : près de lille
Reçu à l'instant de la part de Solène et du Cherche Midi, ce sera ma prochaine lecture.

Merci beaucoupà Plume Libre et à Solène !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28/04/2012 07:30 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
Difficile de parler de ce roman tellement tous les petits détails qui peuvent paraitre insignifiants de prime abord sont en fait inextricablement liés.

Le début du roman peut paraitre un peu nébuleux. On fait connaissance de plein fouet de Tom Valle, journaliste d'investigation déchu pour avoir commis 56 articles inventés. Dis comme cela, ça parait simple, mais Tom, le narrateur, mélange dans son récit présent, passé new-yorkais et passé à Littleton, qui est au coeur du roman. C'est bon, vous suivez toujours ?
Mais une fois passé ce petit moment de flottement, on se retrouve totalement embarqué dans le roman.

Tom n'a pas un passé très glorieux, avoir inventé ses articles de A à Z, c'est pas joli, joli. Mais peu à peu, on apprend à le connaître, sa propension à s'auto-flageller, sa culpabilité envers ceux qu'il a blessé, sa vie de journaliste d'aujourd'hui faite d'inaugurations de centres commerciaux, d'accidents de voiture, etc... font de lui un personnage attachant.

Oui mais voilà, il va mettre le pied là où il ne fallait pas pour se retrouver au coeur d'un complot énorme, limite crédible, mais particulièrement bien amené.

James Siegel nous offre un roman à la construction originale qui tient ses promesses au fil des pages.
Sans parler de coup de coeur, j'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce roman.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28/04/2012 08:49 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05/04/2007 19:16
Message(s) : 6835
Localisation : 42
Tom Valle, journaliste en disgrâce, enquête sur une banale affaire d'accident de voiture pour le journal local de sa ville.
Mais ce fait divers, simple de prime abord, va l'entraîner dans une spirale infernale, faire ressurgir des événements du passé et le plonger dans ses mensonges. Toute vérité à un prix, et Tom va en faire l'amère expérience.

Une enquête qui démarre tranquillement. Tom nous raconte sa vie, ce qui l'a conduit dans cette petite ville de californie. Puis vient l'accident. Il se retrouve sur les lieux afin d'écrire son article. Seulement voilà, plus il avance, plus les choses se compliquent, tant pour Tom que pour le lecteur. Comme lui on se retrouve pris dans un labyrinthe où il faudra trouver le chemin de la vérité pour en sortir.

Un très bon polar avec de multiples rebondissements et ce jusqu'à la fin. Par contre, il y avait un peu trop de digression à mon goût, et j'avoue avoir été quelque peu perdu par moment, ce qui m'a un peu gâcher la lecture. Mais ça n'en reste pas moins un agréable moment de lecture.

_________________
"Tant que tu ne peux pardonner à autrui d'être différent de toi, tu es encore bien loin du chemin de la sagesse."
(Proverbe chinois)

http://lepetitmondedauryn.over-blog.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31/05/2012 05:45 
Hors-ligne
Lecteur gourmand

Inscription : 29/03/2007 18:31
Message(s) : 685
Localisation : nord
C'est un enquête a priori très simple qui entraine un journaliste, Tom Walle, dans une série d'affaires. Cela l'amène à se pencher sur ses propres erreurs car il a inventé toute une serie d'article.

C'est un livre assez plaisant à lire mais par moment j'ai trouvé certains passages assez long et de ce fait j'ai eu parfois du mal à me retrouver dans l'histoire.

_________________
Quand je pense à tous les livres qui me restent à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux. J. Renard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 45 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB