Nous sommes actuellement le 29/03/2024 07:55

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 09/11/2008 12:30 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03/07/2006 06:35
Message(s) : 7231
Localisation : Lille
Un Pays à l'Aube de Dennis Lehane

Image

Le prologue du prochain Dennis Lehane Un Pays à l'Aube Sortie le 14 Janvier 2009 :cool: :cool:

En attendant la 4éme de Couv' officiel en Français un petit résumé :

L’action se déroulera en 1919 à Boston, au cœur de l’agitation où les soldats retournent chez eux après avoir combattu à la Première Guerre Mondiale, en ramenant une épidémie de grippe espagnole. Les tentatives de syndicaliser le département de la police engendrent une grève historique avec deux policiers au centre de l’intrigue.

autre info :
Les studios Sony Pictures et le réalisateur Sam Raimi feront une fois de plus équipe dans « The Given Day », une adaptation cinématographique du roman de Dennis Lehane


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09/11/2008 15:36 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07/05/2007 17:58
Message(s) : 5734
Localisation : Worldcity (14) près de Caen
Super nouvelle ça !!! :cool:

_________________
Je ne sais jamais si je vais aller jusqu'au bout d'un livre, mais j'y plonge à chaque fois sans a priori, seulement guidé par la nécessité de rêver.
JL Bizien
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09/11/2008 16:15 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
Et en plus avec un petit côté historique qui est loin de me déplaire ! :cool:
Très intéressant ! ImageImage temporaire pour le Jeu du Trésor


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09/11/2008 18:39 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15/09/2008 09:48
Message(s) : 606
hoel a écrit :
Puisque qui ne tente rien n'a rien, j'ai directement posé la question de la date de parution française à l'éditeur (Rivages), qui m'a très gentillement répondu ceci.

Citer :
Le livre sortira le 14 janvier 2009. Isabelle Maillet est en train de commettre un exploit afin que la sortie française ne soit pas trop longtemps après la parution américaine.


Merci à elle donc, et merci à Rivages. :D


C'est l'occasion de féliciter les traducteurs et traductrices, qui réalisent régulièrement des performances de dingue pour respecter des deadlines imposées par leurs éditeurs, juste pour que l'on est le livre entre les mains dans les plus brefs délais. Alors j'imagine très bien qu'Isabelle Maillet doit avoir de sacrées journées de dingue pour être dans les temps. Donc encore une fois, bravo à toutes et à tous pour consacrer une partie de vos journées pour notre plus grand plaisir.

_________________
Frédéric Fontès News, chroniques de livres sur 4decouv.com et partenaire de lalibrairie.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10/11/2008 16:10 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02/11/2007 11:48
Message(s) : 1189
Localisation : Ramonville loin du Québec
Je ne voudrais pas que tu crois que je te critique fredo zinzin mais moi en tant que québécois et je ne suis pas le seul a le penser, trouvons quand il s'ajit de parler de sport typiquement américain, la traduction laisse a désirer :oops:

J'ai lu le prologue, le sujet est intéressant, babe ruth est une légende du baseball, dont les records ont mis longtemps a être battu, j'ai pas l'impression qu'on parle de baseball, trop d'anglicisme a mon gout. encore la, la traduction est correcte, j'ai vu franchement pire; A ce sujet l'auteur, Jacques Poulin, aussi traducteur, avait fait une sortie en règle contre les traducteurs de france qui avait bon, malmené un roman de john Irving.

Il se demandait d'ailleurs pourquoi, personne n'avait été a la délégation du québec pour traduire les termes propres au baseball, parce que il y avait des aberations qui faussait complètement l'histoire.

Je dis pas qu'on est meilleur, je demande surtout une collaboration entre la france et le Québec.

_________________
Il y a trop de livres à lire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10/01/2009 08:32 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
"Petit" résumé trouvé sur le site des éditions Rivages :

Citer :
L'Amérique se remet difficilement des soubresauts de la Première Guerre mondiale. De retour d'Europe, les soldats entendent retrouver leurs emplois souvent occupés par des Noirs en leur absence. L'économie est ébranlée, le pays s'est endetté et l'inflation fait des ravages. La vie devient de plus en plus difficile pour les classes pauvres, en particulier dans les villes. C'est sur ce terreau que fleurissent les luttes syndicales, que prospèrent les groupes anarchistes et bolcheviques, et aussi les premiers mouvements de défense de la cause noire.

En 1918, Luther Laurence, jeune ouvrier noir de l'Ohio, est amené par un étonnant concours de circonstances à disputer une partie de base-ball face à Babe Ruth, étoile montante de ce sport. Une expérience amère qu'il n'oubliera jamais.



Au même moment, l'agent Danny Coughlin, issu d'une famille irlandaise et fils aîné d'un légendaire capitaine de la police de Boston, pratique la boxe avec talent. Il est également chargé d'une mission spéciale par son parrain, le retors lieutenant McKenna, qui l'infiltre dans les milieux syndicaux et anarchistes pour repérer les "fauteurs de troubles" puis les expulser du territoire américain.

A priori Luther et Danny n'ont rien en commun. Le destin va pourtant les réunir à Boston en 1919, l'année de tous les dangers. Tandis que Luther fuit son passé, Danny cherche désespérément le sens de sa vie présente, en rupture avec le clan familial. Dans uen ville marquée par une série de traumatismes, une ville où gronde la révolte, la grève des forces de police va mettre le feu aux poudres...

Après la série Kenzie-Gennaro, Mystic River et Shutter Island, Dennis Lehane s'attaque au défi de raconter la naissance de l'Amérique moderne sous la forme d'une flamboyante épopée. Noir et social, lyrique et intimiste, Un pays à l'aube démontre que Lehane est l'une des voix majeures du roman américain contemporain.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18/01/2009 10:19 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03/07/2006 06:35
Message(s) : 7231
Localisation : Lille
Je l'ai acheté hier, c'est un superbe livre de 770 pages mais en format style du papier bible donc moins volumineux que certains romans de 400 pages.

Je n'ai pas résisté à commencer le prologue :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05/02/2009 11:37 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03/07/2006 06:35
Message(s) : 7231
Localisation : Lille
Il me reste encore environ 200 pages sur les 800 de ce roman.
Et je dois dire que c'est Fabuleux.
Ne vous attendez pas à un polar ou thriller.
C'est plus une ambiance noire, l'histoire de Boston après la première guerre mondiale, avec l'épidémie de grippe, la récession, la naissance du syndicalisme, la chasse aux sorcière, le droit de vote des femmes et le droit des Noirs ....
Un roman intense, dense qui a une résonance étrange avec notre période actuelle
A lire absolument


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05/02/2009 16:54 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
Ca tombe bien il est dans ma PAL ! :cool: Et il ne devrait pas y rester bien longtemps... :grin:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05/02/2009 19:17 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03/07/2006 06:35
Message(s) : 7231
Localisation : Lille
Cela devrait plaire à Monsieur M également. Mais quel écho avec ce que j'entends à la télé en ce moment c'est à faire peur :mefie:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20/02/2009 07:57 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
J'en suis un peu près à la moitié et je me régale. Après un début un peu lent le temps de poser les différents personnages, je suis sous le charme de l'histoire et du talent d'écriture de Dennis Lehane.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20/02/2009 08:00 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03/07/2006 06:35
Message(s) : 7231
Localisation : Lille
C'est vraiment du très haut gamme encore une centaine de pages mais je le lis comme un journal , il se déguste ce roman.
Et c'est tellement d'actualité les sujets abordés que le tout est passionnant


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20/02/2009 08:05 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
oui c'est là que l'on se rend compte que le temps a beau passer, certains problèmes de société perdurent à travers les années...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26/02/2009 07:14 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
Très beau roman effectivement.
Dennis Lehane nous raconte avant tout l'histoire de Boston juste après la 1ère guerre mondiale au travers de 3 personnages : Danny, agent de police, Luther, un jeune noir, et à un moindre niveau Babe, le joueur de base-ball.
Le talent de l'auteur ne faiblit pas bien au contraire même s'il s'adonne ici à un genre tout à fait différent. Je trouve d'ailleurs que ce livre n'est pas vraiment à sa place dans les rayons polar/thriller, c'est plus (à mon humble avis) un roman de littérature dite générale voire historique avec un univers noir.

Dennis Lehane fait définitivement partie des auteurs dont j'achèterai les futurs livres les yeux fermés. (ça me fait d'ailleurs penser qu'il faut encore que j'achète "Mystic river" : sifflote : ...)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12/07/2009 20:44 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/09/2007 18:39
Message(s) : 3808
Localisation : Dijon
Un roman magnifique, chronique de la situation des Etats-Unis au sortir de la première guerre mondiale.
Comment, comme Danny, ne pas être révolté par la situation plus que critique des policiers de Boston, comment ne pas être écœuré par le traitement réservé aux noirs comme Luther, comment ne pas prendre en pitié la pauvre Nora, sacrifiée sur l'autel de la respectabilité ?

Un roman très bien documenté avec lequel j'ai appris plein de choses, mais qui en plus prend vraiment aux tripes...

_________________
Je ne sais pas ce qui est beau, mais je sais ce que j'aime et je trouve ça amplement suffisant.
(Boris Vian)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB