Nous sommes actuellement le 28/03/2024 08:01

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 03/04/2009 11:44 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27/06/2006 16:29
Message(s) : 5420
Localisation : Rédalie du Sud
Image

Citer :
" La terrible nouvelle était tombée pendant la nuit. D'épais nuages noirs endeuillaient Londres. La mort de Sherlock Holmes était entourée de mystère. Le grand détective s'était retiré à la campagne au terme de sa dernière enquête. Il vivait en reclus, refusant toute visite et se livrant à des expériences qui défrayaient la chronique. Sa dernière enquête lui avait coûté sa réputation, sa dernière expérience lui coûta la vie... Je savais bien, moi, John H. Watson, son biographe et fidèle ami, que Sherlock Holmes avait définitivement tiré sa révérence. D'ailleurs, il avait quitté le monde de la logique humaine depuis bien longtemps... " Mais Sherlock Holmes a réservé une dernière surprise à son fidèle compagnon. Le Dr Watson est convoqué le lendemain chez le notaire, en compagnie de l'inspecteur Lestrade, de Scotland Yard, et de Mycroft Holmes, le frère de Sherlock, pour la lecture de son testament : un document de plusieurs centaines de pages ! Sherlock Holmes y retrace sa dernière enquête, celle qui le confronta à une série de crimes particulièrement horribles et non résolus, qui dépassèrent en sauvagerie tout ce qu'il avait connu jusqu'alors. Confronté à un tueur en série machiavélique, peut-être surnaturel, Holmes va tenter de résoudre le mystère post mortem...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03/04/2009 11:55 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27/06/2006 16:29
Message(s) : 5420
Localisation : Rédalie du Sud
Alors quand nous avons rencontré aux Quais du Polar monsieur Bob Garcia, nous avons eu face à nous quelqu'un plein d'humour, au sourire contagieux, à la discussion enjouée. Et quand j'ai eu terminé Le Testament de Sherlock Holmes je me suis dit : non ce n'est pas possible, des meurtres aussi horribles n'ont pas pu sortir de cette tête-là !!
Et ben si, et même que ça fout la flippe.
Comme le bouquin d'ailleurs.
Non seulement parce que c'est un pastiche brillamment écrit (on retrouve vraiment le style de Conan Doyle, la voix de Watson, Lestrade (un peu caricaturé, il est quand même moins concon dans les histoires de Sherlock Holmes, mais il m'a beaucoup fait rire), avec en prime une pointe d'humour qui, souvent, allège l'atmosphère. Parce que cette dernière enquête de Sherlock Holmes, mama qu'elle est sanglante !!! D'ailleurs je déconseille aux âmes sensibles, perso j'en ai fait des cauchemar :oops:
Mais en plus, donc, parce que ce livre m'a réconciliée avec le polar, un suspense insoutenable, un casse-tête machiavélique que je n'ai pas réussi à lâcher avant de savoir le fin mot de l'histoire, transportée dans les brumes de Londres.
A lire absolument , pour tous les fans de Sherlock et Watson, mais aussi pour tout les fans de polar en général. Et pis pour les autres aussi tant qu'à faire, hein.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03/04/2009 13:21 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/09/2007 18:39
Message(s) : 3808
Localisation : Dijon
Je l'ai lu il y a quelques semaines, j'avais bien aimé, malgré une violence pas toujours soutenable...
J'étais toute contente parce que j'avais quand même compris que
Spoiler: Afficher
c'étaient des jurés qui étaient tués)
et j'étais super ravie de croiser des figures éminentes de cette époque, surtout lAleister Crowley !

_________________
Je ne sais pas ce qui est beau, mais je sais ce que j'aime et je trouve ça amplement suffisant.
(Boris Vian)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25/06/2009 10:05 
Hors-ligne
Lecteur

Inscription : 16/06/2009 10:02
Message(s) : 24
Localisation : Paris
C'est vrai que c'est très bon. Bien écrit, les personnages sont réussis, et une succession étourdissante de rebondissements à la fin... quel régal. Cela dit, c'est, il est vrai, assez gore, et parfois difficile à suivre car l'ami Sherlock enquête sur une quinzaine d'enquêtes. En tout cas, c'est un excellent polar qu'il faut absolument lire. Pourquoi n'en a-t-on pas davantage parlé?

_________________
http://leblogdenico.space-blogs.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17/07/2009 15:43 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02/11/2007 11:48
Message(s) : 1189
Localisation : Ramonville loin du Québec
:grin: effectivement nico 17, peu de nous en ont parlé a peine une page. J'explique ceci par le trop grand nombre de livre a lire surtout dans la catégorie polar sanglant cruel. J'ai l'impression que depuis quelques années, les auteurs tente de monter les enchères dans la cruauté. Il y un peu des répétitions. D'autres l'ont très bien fait comme Chattam, Grange ou Thilliez.

Je ne suis pas familier avec le mythe de Sherlock Holmes mais dans ce receuil bien écrit, il n'y a pas moins de 15 enquêtes a résoudre. M Garcia fait bien ressortir l'atmosphère étoufante d'un Londres enveloppé d'un brouillard inquiétant. C'est un hommage a cette ville qui nous rend. Noter la présence de Harry Houdini. Les rebondissements et fausses pistes sont nombreux.

L'originalité repose aussi sur la lecture du testament. les personnages principaux nous racontent le livre dans le livre.C'est amusant bien que, je préfère ne rien dire de peur de vous priver du suspense. :wink:

_________________
Il y a trop de livres à lire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15/09/2010 18:36 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05/04/2007 19:16
Message(s) : 6835
Localisation : 42
Livre enfin lu.

Et on peut dire que même avec son testament Sherlock holmes sait nous tenir en haleine.
Beaucoup de suspense puisqu'il n'y a pas moins de 15 enquêtes en même temps. On est parfois un peu perdu, mais une fois que l'écheveau est démêlé et que l'on a le fin mot de l'histoire, on se dit : bon sang mais c'est bien sûr. (en tout cas je n'avais pas vu venir la fin).
Mais âmes sensibles s'abstenir car certaines descriptions sont plutôt insoutenable.

Encore un très bon moment de lecture grâce à Mr Garcia.

_________________
"Tant que tu ne peux pardonner à autrui d'être différent de toi, tu es encore bien loin du chemin de la sagesse."
(Proverbe chinois)

http://lepetitmondedauryn.over-blog.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16/09/2010 15:13 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 25/08/2006 08:41
Message(s) : 3377
Localisation : Le centre - Blue Cove -Delaware
je l'ai dans ma Pal : sifflote :

_________________
Il existe des êtres doués d'une intelligence supranormale, des génies qui possèdent entre autre la faculté d'assumer n'importe quelle identité


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 56 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB