Nous sommes actuellement le 26/04/2024 23:50

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 83 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 07/05/2010 11:00 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 08:07
Message(s) : 908
Je sens que je vais craquer dans pas longtemps !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : retour à Rédemption
Message Publié : 10/05/2010 10:42 
Hors-ligne
Lecteur gourmand

Inscription : 20/11/2008 19:15
Message(s) : 505
Si plusieurs avis positifs pour un meme ouvrage peuvent donner envie de le lire, on peut avoir tendance à se méfier lorsque l'on sait que l'auteur à accès au site dans lequel on écrit car on peut avoir tendance à n'émettre que des avis...positifs justement! Ceci étant, j'ai décidé de me lancer (et puis ça me permet de couper avec l'intégrale de l'inspecteur Banks) et de succomber à mon tour à "retour à Rédemption".
On peut dire que Patrick Graham ne s'embarrasse pas de fioritures avec ce roman! S'il n'a pas -encore- la maitrise narrative d'un Brussolo (mais après tout ce dernier écrit depuis plus de trente ans), en particulier dans la description de ses personnages tous assez caricaturaux, voire stéréotypés (toutes les tares y sont: le juge pédophile, le révérend fou de dieu, le shérif sadique) tel que l'on finit par se croire dans un roman hard-boiled des années 50 à la Mac Partland, il faut reconnaitre un ENORME mérite à Graham: à l'instar de Bauwen, son roman c'est 150% ADRENALINE!! Fini en un week-end, cela m'a changé du rythme "pépère" de Robinson et m'a rappelé un roman lu il y a une bonne dizaine d'année: "Sales Blancs" de stéphen Hunter dans son approche nihiliste de la vie!
Dès les premières lignes, j'ai été happé par l'originalité de la première scène et certains passages,entre autre celui où Shepard découvre ses deux fillettes dans la voiture sont à chialer (voilà ce que j'appelle un climax) ce qui nous fait d'autant plus regretter que -au hasard- le personnage du Révérend n'ait pas été plus developpé. Un petit bémol:la prise de Rédemption m'a rappelé certains films des années 80 à la Schwarzy type Commando où l'action primait sur...le réalisme!
Ceci étant, ne boudons pas notre plaisir. J'ai passé un moment rare:celui de ne plus lacher un roman d'un week-end, curieux de découvrir jusqu'où l'auteur allait nous emmener dans l'horreur! Et à ce propos,une question à P. Graham pour terminer: a t-'il été bercé par la collection Gore au Fleuve Noir il y a plus de vingt ans?

4/5


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10/05/2010 13:27 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14316
Tiens, je vois que nous avons eu la même lecture le week-end dernier, Grip ! :grin:
Pour ma part, j'ai beaucoup aimé ce roman dans son rythme, il est flippant, énervant, certains passages sont très durs, cruels, mais heureusement, Patrick Graham a eu la bonne idée de ne pas passer du côté gore. Même si parfois la "suggestion" est encore pire...
A côté de ça, Patrick Graham nous offre des passages remplis de tendresse. Et on se retrouve balloté tout le long du livre entre ces deux univers. Ne serait-ce que par le personnage d'Ezzie, le personnage qui m'a le plus marqué, on le déteste mais on ne peut s'empêcher de l'aimer en même temps et de lui pardonner ou presque...
Les passages racontant le séjour de cette bande d'enfants à Rédemption sont "mes préférés". On s'attache à eux et du coup on regrette presque de ne pas avoir plus de détails sur eux après Rédemption.
Et quand la dernière page se tourne, on se retrouve avec une sorte de malaise, car dans ce roman rien n'est tout blanc ou tout noir, le mal a engendré le bien et le bien a de nouveau engendré le mal...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10/05/2010 19:10 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15/09/2008 09:48
Message(s) : 606
Le mal a engendré le mal. Je pense que c'est peut être le fil conducteur des romans de Patrick Graham. Ce mal qui se cache là, à la périphérie de notre champ de vision et qui s'empare des esprits de certains pour en faire ses propres bras armés.
Comme le dis Montse, le cas d'Ezzie est assez édifiant, tant à la fin, on peut presque comprendre et expliquer le déroulement des choses ...
C'est un mécanisme effroyable que rien ne pouvait empêcher de se mettre en route ...

_________________
Frédéric Fontès News, chroniques de livres sur 4decouv.com et partenaire de lalibrairie.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16/05/2010 07:17 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05/04/2007 19:16
Message(s) : 6835
Localisation : 42
Terminé hier. Et pour moi c'est le meilleur des trois romans de Patrick Graham.

Il n'est pas évident de mettre des mots sur cette histoire. L'auteur joue avec notre corde sensible tout le long. Il est impossible de rester de marbre face à l'histoire de ces enfants et ce qu'ils ont vécu à Rédemption.
Beaucoup de passages font froid dans le dos. Heureusement, le récit alterne passé et présent, ce qui permet d'alléger l'angoisse qui nous tient lorsque l'on se trouve dans le centre de redressement.

Voilà mon premier coup de cœur polar de cette année. :allah:

_________________
"Tant que tu ne peux pardonner à autrui d'être différent de toi, tu es encore bien loin du chemin de la sagesse."
(Proverbe chinois)

http://lepetitmondedauryn.over-blog.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13/06/2010 12:44 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 08:07
Message(s) : 908
J'en suis à la moitié et franchement j'aime beaucoup beaucoup !!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13/06/2010 13:41 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07/05/2007 17:58
Message(s) : 5734
Localisation : Worldcity (14) près de Caen
Quand tu auras fini Inka, tu adoreras... :wink:

_________________
Je ne sais jamais si je vais aller jusqu'au bout d'un livre, mais j'y plonge à chaque fois sans a priori, seulement guidé par la nécessité de rêver.
JL Bizien
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14/06/2010 20:08 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/09/2007 18:39
Message(s) : 3808
Localisation : Dijon
Un très bon livre qui jongle entre émotion et passages très durs...
Les flash backs à Redemption sont assez édifiants, surtout
Spoiler: Afficher
la façon dont les sévices et tortures amènent les enfants à la vénération...


Mon personnage préféré du roman aura finalement été un personnage secondaire qui n'apparait qu'à 2 reprises :
Spoiler: Afficher
la serveuse du café qui protège Peter lors de son évasion... Un personnage des plus touchants et des plus forts à mon avis !

_________________
Je ne sais pas ce qui est beau, mais je sais ce que j'aime et je trouve ça amplement suffisant.
(Boris Vian)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23/06/2010 12:35 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17/08/2008 15:31
Message(s) : 2627
Localisation : près de lille
Une grosse claque et un gros coup de coeur. J'ai eu du mal à enchaîner sur une autre lecture.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23/06/2010 12:35 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23/06/2010 11:10
Message(s) : 2166
Localisation : Yvelines - Région Parisienne
Idem ! Un livre que j'ai adoré !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23/06/2010 12:38 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 08:07
Message(s) : 908
Pareil que vous ! j'ai adoré la lecture de ce livre... il y a du suspense, les personnages sont attachants et il y a de la tendresse... un coup de coeur !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23/06/2010 12:54 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Ce qui m'a le plus surprise c'est le style de Graham, très différent de ce qu'il avait fait avant à la fois calme et complétement déjanté, la folie plane sur ce livre et on a l'impression que tout peut éclater à chaque page.

Un très grand livre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30/07/2010 12:52 
Hors-ligne
Lecteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26/02/2010 08:44
Message(s) : 6
Localisation : Auvergne
Fini à l'instant ... que dire avec le souffle coupé ... rien.
Respirer lentement, reprendre ces esprits et ouvrir les yeux : ces personnages sont là toujours après la fermeture du bouquin.

Fort, très fort.

Il est de ces plumes qui nous touchent physiquement. Patrick Graham en est une ... incontestablement pour moi.

_________________
"Ce n'est pas parce que j'ai un pied dans la tombe que je me laisserai marcher sur l'autre..."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26/08/2010 09:32 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27/06/2006 16:29
Message(s) : 5420
Localisation : Rédalie du Sud
Ben j'avoue que j'en reste sur le c**.
Loin des thrillers fantastiques (L'Evangile ... et L'Apocalypse ...), malgré ce que pouvait laisser penser la première partie du roman (Big One), Patrick Graham change brusquement de direction et nous entraine sur le sentier de la mémoire perdue et retrouvée de Peter. Une histoire extrêmement violente et dérangeante (Redemption, antichambre de l'enfer), mais aussi pleine de sensibilité, éclairée par l'amour et l'amitié qui lie ces adolescents qui n'ont qu'une finalement qu'une rage : celle de vivre. J'ai pleuré plusieurs fois [spoiler]la mort d'Alabama, celle d'Ezzie, d'Howard ou de Collie, rendues encore plus injustes et absurdes, tant j'aurais aimé qu'ils aient eu une autre vie. D'ailleurs le seul qui "s'en sort" plus ou moins, Peter, c'est celui qui a oublié..[/spoiler], j'ai aimé Ezzie de toutes mes forces (oui je sais, c'est bizarre), j'ai maudit et vomis Esterman ...
J'ai adoré l'Évangile selon Satan et L'Apocalypse selon Marie, mais je rejoins mes camarades : Retour à Redemption est le meilleur roman de Patrick Graham, celui qui m'a procuré le plus d'émotions, de la plus douce à la plus violente. Celui qui, au contraire des deux autres, ne m'a pas donné envie de tourner les pages pour savoir la suite de l'histoire, mais au contraire, de m'attarder un peu plus aux côtés de Peter, Wendy, Collie et les autres.
A ne pas mettre entre toutes les mains ceci dit, car il est vraiment très dur par moments.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06/11/2010 10:24 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/05/2010 09:53
Message(s) : 473
Wouaouh. Je viens de le finir, c'était magistral.

Voir cette bande d'ados soudés et extrèmement attachants évoluer au milieu de toute cette pourriture humaine, puis constater les marques laissées par ce séjours à Rédemption chez ces enfans perdus, ça touche. Pourtant, ce n'est que de la fiction. D'ailleurs, tout au long du livre, je me suis dit que ça pourrait faire un super film,s'il est bien réalisé, et surtout si les acteurs sont bons. Et à condition de laisser tous les dialogues tels quels aussi (ce qui ne se fait bien sûr jamais dans les adaptations).

Et maintenant, après une telle claque comme je n'en avais pas eu depuis longtemps, je ne sais plus quoi lire...pourtant ce ne spnt pas les livres qui manquent chez moi ^^


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 83 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 231 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB