Nous sommes actuellement le 29/03/2024 07:09

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 29/01/2007 17:17 
Hors-ligne
Auteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16/12/2006 20:09
Message(s) : 340
Mais bien sûr ! Et les occasions de la placer ne manquent malheureusement pas !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30/01/2007 06:06 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
claire_redfield a écrit :
Tu permets que je garde sous le coude celle sur "la délocalisation de nos gros cons"


C'est vrai que celle là est pas mal, très juste et surtout universelle :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12/03/2007 12:30 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 27/06/2006 06:24
Message(s) : 2723
Localisation : Lorient
La chronique vient d'être publiée
==>Jean-Louis Nogaro - Un bon flic c'est comme de la soie

_________________
L'enfer existe, et je sais maintenant que son horreur repose en ceci qu'il n'est fait que de lambeaux de paradis
Alec Covin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12/03/2007 14:46 
Hors-ligne
Auteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16/12/2006 20:09
Message(s) : 340
Merci pour cette chronique très sympa !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18/03/2007 08:09 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 27/06/2006 06:24
Message(s) : 2723
Localisation : Lorient
Et c'est parti pour la lecture! Enfin!.... :D

_________________
L'enfer existe, et je sais maintenant que son horreur repose en ceci qu'il n'est fait que de lambeaux de paradis
Alec Covin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18/03/2007 16:58 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 27/06/2006 06:24
Message(s) : 2723
Localisation : Lorient
Merci Caf pour cette après-midi de lecture :)
Un polar modeste qui ne demande rien à personne. C'est simple, il existe deux types de polars: ceux qui font tout en grand tellement grand que l'on perd de la personnalité dans le grand décor, et les polars de la vie de tous les jours. Cette deuxième catégorie est peut être la moins simple à écrire parce qu'il faut savoir créer des personnages qui tiendront la route de par l'absence de style pompeux ou autre.

Un bon flic... fait partie de ces polars Caf! Et réussi. Très sincèrement. je le range parmi celui de Christophe Debien ou de Christian Roux. Vous racontez une hiostoire sans demander rien à personne, chacun dans votre style... En fait pas si différents. Surtout pour Roux.
Ton stye me fait beaucoup penser à Christian Roux. Cette impression de partir dans tous les ses mais on sait dès le début de la lecture, on sent je devrais dire, qu'une chose importante réunit le tout. Là, c'est ce sercret de filiation qui imprègne tout le récit. On est sûr de tout comprendre et pourtant il nous manque un tout petit élément pour bien faire tourner la machine.
Je finirai qu'en disant que la filiation avec Izzo n'est pas volé. Comme je te l'ai dit, j'aime beaucoup Izzo que j'ai découvert à peine l'année dernière grâce à mon père. Et j'ai ressenti la même atmosphère poisseusse et palpable. Bravo! :D
J'ai sincèrement hâte de lire le suivant. Et d'avoir mon exemplaire dédicacé, parce que j'ai lu celui de Deelja!

_________________
L'enfer existe, et je sais maintenant que son horreur repose en ceci qu'il n'est fait que de lambeaux de paradis
Alec Covin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19/03/2007 04:45 
Hors-ligne
Auteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16/12/2006 20:09
Message(s) : 340
Ça me fait vraiment plaisir si tu as passé un bon moment de lecture. Et le coup de la "filiation avec Jean-Claude Izzo" me va doit au coeur. Merci Fabien.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19/03/2007 14:06 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03/07/2006 06:35
Message(s) : 7231
Localisation : Lille
vivement Lyon pour que je le trouve enfin étant comme Fabien fan d'Izzo et Roux je suis impatient de lire ton livre Caf ainsi que la suite


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19/03/2007 15:24 
Hors-ligne
Auteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16/12/2006 20:09
Message(s) : 340
Merci ! Je devrai faire un tour aux quais le samedi après-midi.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19/04/2007 04:18 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Dernières nouvelles de Saint Etienne Santiago reçu par la mailing list de Caf
Il faudra un peu plus de patience que prévu...
Voici donc le planning définitif :
Fin mai, impression des livres (3000 exemplaires)
Et le 11 juin, le livre sera disponible en libairie...


On va donc attendre jusque là :grin:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12/05/2007 08:23 
Hors-ligne
Auteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15/01/2007 17:19
Message(s) : 82
Je viens d'achever la lecture du premier bouquin de Jean-Louis, "Un bon flic c'est comme de la soie".

Je colle ici le résumé du blog de Jean-Louis et n'en dirai pas davantage sur l'histoire, afin de ne pas dévoiler ce qui doit se découvrir en cours de lecture.

Hiver 2002, au Bessat, la police découvre le corps d'un Conseiller régional. Suicide ? Le capitaine Séverine n'y croit guère. Au même moment, dans un train bloqué par la neige en plein coeur du Morvan, l'épouse de l'élu écoute un jeune homme qui se prétend son fils. Accompagnée de son fils avoué et de son « frangin en devenir », Alida disparaît dans la nuit. Ces trois-là ne savent pas que des sicaires à la solde du boss d'une société de gardiennage sont sur leurs traces. A Saint-Etienne, ils sont aussi sur celles d'Assaire, un proche. A moins que ce ne soit l'inverse ?

* * * * *

Pour tout dire, j'avais commencé ma lecture en octobre et avais dû arrêter par impossibilité de concentration. Sitôt cette mauvaise période passée, c'est ce livre que j'ai repris en toute priorité, et tout ça est tout frais. Un grand merci à toi, Jean-Louis, qui sans le savoir fus un tourment pour moi qui ne parvenais plus à plonger dans l'un de mes passe-temps favoris, mais qui as été mon compagnon de reprise avec ton premier bouquin. Double naissance, donc.

J'ai aimé le rythme soutenu de l'histoire et bien sûr son élaboration.
Toutefois, j'ai trouvé certains passages trop courts et j'ai fini par comprendre pourquoi : certaines scènes ne comportent quasiment que des dialogues. J'aurais aimé je pense, un peu plus de détails descriptifs pour asseoir visuellement ces scènes. J'aurais je pense adoré rentrer un peu plus dans l'intimité de certains personnages, déceler mieux leur caractère, leur manière de bouger, leurs tics, leur particularité ou tout bêtement leur côté très ordinaire, banal.
Tu m'as ainsi permis de comprendre que les descriptions qui me barbent tant d'habitude, sont extrêmement porteuses d'ambiance. Le tout étant de doser. Il en aurait fallu un poil de plus ici.

Une chose m'a époustouflée ; tout s'imbrique d'une manière si évidente, dans l'ordre chronologique et dans la précipitation de la fin du livre, que je me suis demandée comment tu avais fait pour ne pas te mélanger les pédales. J'ai imaginé un puzzle dont tu aurais mélangé les pièces, pour les reprendre les unes après les autres en remontant l'oeuvre, mais pas n'importe comment, dans un ordre bien précis.
Pour tout dire, j'aimerais te poser la question : comment fait-on pour ne pas s'emmêler dans l'écriture d'un polar ? Concrètement, tu fais des fiches ? Tu notes les grandes lignes et les détails sur une feuille ? J'ai été ahurie (très agréablement) par ce rythme corsé d'événements et révélations.

Bienvenue dans le polar, la Ro.
Merci, Jean-Louis. J'attends le second, car vois-tu, je trouve que pour un premier tu t'es vachement bien démmerdé, et même si on y décèle des passages qui auraient mérité d'être plus soulignés, c'est déjà un exploit que ce premier ouvrage ainsi ficelé.

Tu me fais redécouvrir le polar (j'en lisais il y a des siècles), mais avec un autre regard, grâce au Net permettant les échanges littéraires. Du coup, j'ai envie de vous dire à tous : bravo.

J'suis très lente, faut me pardonner, mais je viens à ma vitesse.
Tu me mets le prochain de côté, m'sieur.
Merci à toi.

_________________
http://liensutiles.forumactif.com/index.htm
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25/10/2007 20:11 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/09/2007 18:39
Message(s) : 3808
Localisation : Dijon
Voilà je viens de finir ce livre et j'ai passé un très bon moment !

J'ai lu vraiment beaucoup de thrillers ces derniers temps, et je pense que ça ne m'a pas fait de mal de changer un peu de style. J'ai apprécié cette intrigue alambiquée juste ce qu'il faut, avec ses histoires politiques et sociales bien françaises !
Je ne connais pas Izzo, mais moi j'ai un peu pensé à Philippe Bouin, de qui j'ai lu Les sorciers de la Dombes

En somme un très bon premier roman, je ne vais pas tarder à lire le 2è ! :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14/11/2007 13:15 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 13/03/2007 14:58
Message(s) : 3764
Localisation : Jura
Fini... :cry: je hais les livres trop bien qui finissent trop vite!
Sérieusement j'ai passé un bien agréable moment de lecture en compagnie de vos personnages M'sieur Caf!
Quant à l'ambiance de la ville, visiblement vous êtes heureux chez vous,et ne voulez surtout pas qu'on y vienne!

_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... j'ai la certitude d'être encore heureuse.
Julette Renard.


Plus une eau est pure, moins il y a de poissons. (proverbe chinois)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14/11/2007 14:40 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03/07/2006 06:35
Message(s) : 7231
Localisation : Lille
Chef-Ballote si tu souhaite lire St Etienne Santiago encore meilleur ne soit pas trop Chef-Ballote sur ce coup là : sifflote :


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14/11/2007 17:38 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 13/03/2007 14:58
Message(s) : 3764
Localisation : Jura
Merci Rominet, heureusement qu'il y a 30 cm de neige autour de la maison et que j'ai préféré rester au chaud...car cela aurait bien pu se confirmer mon grade! :lol:

_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... j'ai la certitude d'être encore heureuse.
Julette Renard.


Plus une eau est pure, moins il y a de poissons. (proverbe chinois)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB