Nous sommes actuellement le 26/04/2024 23:45

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 03/07/2006 16:29 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 27/06/2006 06:24
Message(s) : 2723
Localisation : Lorient
Image

    Scardale, à peine un hameau au fin fond du Derbyshire, une des régions les plus sauvages et les plus reculées d'Angleterre. Dix maisons qui appartiennent toutes au maître du lieu. Mais, en ce jour de décembre 1963, un événement bouleverse la petite communauté.
    Alison Carter, belle-fille du châtelain, a disparu. Fugue, enlèvement ou assassinat ? Impossible que personne ne sache rien. Pourtant le jeune inspecteur George Bennett se heurte à un mur de silence.
    Et puis, un à un, savamment orchestrés, des indices surgissent, accablant l'un des habitants de Scardale, le seul qui soit étranger au village. C'est la curée.
    Il faudra trente-cinq ans et un incroyable concours de circonstances pour qu'éclate la vérité.

_________________
L'enfer existe, et je sais maintenant que son horreur repose en ceci qu'il n'est fait que de lambeaux de paradis
Alec Covin


Dernière édition par Fabien le 03/07/2006 16:34, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03/07/2006 16:30 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 27/06/2006 06:24
Message(s) : 2723
Localisation : Lorient
Mon avis
    Alors là, je remercie très chaleureusement la personne qui m'a conseillé et prêté ce livre. :secret:
    Ce livre est dans un premier temps original par sa structure. En effet, nous avons dans une première partie (près de 400 pages sur 600) le récit de l'affaire de 1963-64 dans les détails. Un premier thriller dans le thriller en fait. En réalité ce premier livre est celui écrit en 1998 par Catherine Heathcote, journaliste de son état, avec la collaboration de George Bennett, l'inspecteur qui a mené l'enquête 30 ans plus tôt.
    Une fois donc ce premier livre fini (du crime à la sentence pour le coupable), nous basculons 30 ans plus tard. et nous assistons au travail e recherche et çà la rédaction du livre par la journaliste. Par un hasardeux concours de circonstances, elle en vient avec les anciens protagonistes de l'affaire Alison Carter à se poser la question de la véracité de l'enquête menée. Et si tout le monde s'était fait roulée? Un innocent a-t-il pu être exécuté?....



    Ensuite, le choix de ce village replié sur lui-même et ne tolérant aucun étranger est judicieux. Une ambiance de huis-clos se dégage du récit. Et ce, même lorsque nous ne sommes pas au sein de ce hameau. Une atmosphère lourde et poisseusse règne tout au long des pages. Du grand art. Enfin, l'auteur en profite pour dire ce qu'elle pense sur certains comportements des années 60. Mais sont-ils vriament inexistant à notre époque?
    Finalement avec le final, on ne peut se poser qu'une question: Et moi, qu'aurais-je fait?
C'est un très gros coup de coeur! Je pense bien l'acheter du coup ce livre

Spoiler: Afficher
Et surtout l'auteur passe un message sur la pédophilie d'une façon sobre mais qui fait mouche: L'abus d'enfant n'est pas là où on l'attend. Et que faire si ça arrive à vos propres enfants?... Avec le recul, c'est ce message qui me touche le plus.

_________________
L'enfer existe, et je sais maintenant que son horreur repose en ceci qu'il n'est fait que de lambeaux de paradis
Alec Covin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04/07/2006 16:43 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27/06/2006 16:29
Message(s) : 5420
Localisation : Rédalie du Sud
Oui ce roman a été un coup de coeur pour moi aussi, je l'ai pris un peu par hasard parce que le nom de Val McDermid me disait quelquechose (certains de ses romans on été adaptés dans une série à la télévision)
Ce roman est hors norme par bien des cotés mais est passionant et comme le dit Fabien , plein d'interrogations sur soi-même à la fin ....
Les personnages sont vraiment à tomber par terre tellement ils sont réalistes, on les imagine parfaitement physiquement et dans leur facon de parler . Et la structure est très, très habile !
Moi j'adore !!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05/07/2006 04:57 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29/06/2006 10:22
Message(s) : 3243
Localisation : Là où mènent les mots
Perso je n'ai pas encore lu celui-là mais par contre j'ai adoré l'un de ses autres romans Le tueur des ombres.
Sombre, intense, passionnant. Bref du super boulot.
A dévorer pendant les vacances.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02/12/2007 15:35 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14316
J'ai beaucoup aimé également mon 1er roman de Val Mc Dermid. L'ambiance mystérieuse qui entoure le village de Scarsdale et de ses habitants est super bien décrite, on a vraiment une impression de malaise dans ce village. Le personnage de flic de George Bennet est très travaillé.
Nul doute que je replongerais dans les romans de Val Mc Dermid prochainement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02/05/2008 06:50 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/11/2007 09:00
Message(s) : 9570
Localisation : Normandie
je l'ai fini hier soir. Après un début hésitant et long à se mettre en place, le suspense est distillé à petites doses.

Le coup de théâtre est subtilement amené et l'ambiance de huis clos dans cette petite communauté est terriblement frustrante pour le policier.

Mention spéciale à Georges Bennett, l'inspecteur en charge de la disparition d'Alison. Il va jusqu'à en faire une affaire personnelle et il en paiera chèrement le prix.

Très bon roman !!

_________________
"on est tous l'étranger de quelqu'un" Marc Lévy
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot] et 189 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB