Nous sommes actuellement le 24/04/2024 21:16

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Obscura - Régis Descott
Message Publié : 25/11/2008 13:06 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15/09/2008 09:48
Message(s) : 606
Image :arrow:Lire la chronique sur Plume Libre
Le nouveau roman de Regis Descoss, Obscura, est à paraitre le 14 Janvier 2009, aux éditions Lattès.

Lorsque le crime est élevé au rang des beaux arts… un thriller historique, psychologique et pictural autour du Déjeuner sur l’herbe, d’Edouard Manet.

Source : www.editions-jclattes.fr

_________________
Frédéric Fontès News, chroniques de livres sur 4decouv.com et partenaire de lalibrairie.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25/11/2008 13:25 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Voici le résumé

Citer :
10 Avril 1885. Dans une bastide inoccupée d’Aix-en-Provence, la gendarmerie découvre une reconstitution réalisée avec des cadavres du « Déjeuner sur l’herbe », le sulfureux tableau de Manet.
A Paris, le jeune docteur Corbel, au chevet des laissés-pour-compte, lutte chaque jour contre la syphilis et les maladies pulmonaires. Mais son destin va basculer avec l’apparition dans son cabinet et l’envoûtante Obscura, échappée de l’enfer des maisons closes, qu’un client avait fait poser quelques mois plus tôt, telle "Olympia", autre sulfureux nu de Manet.
Cette patiente aurait-elle un lien avec le fait-divers macabre d’Aix, alors qu’au même moment plusieurs filles de joie ont disparue dans des circonstances mystérieuses ?
Quel monstre a pu créer un tel cauchemar ? Et qui pourrait remontrer jusqu’à lui, alors que la police impuissante se désintéresse de l’enquête ? Peut-être le docteur Corbel, qui connaît si bien la peinture, et qui, par sa profession, se préoccupe du sort des prostituées. Il aura besoin de l’aide de son ami Gérard, assistant d’un célèbre aliéniste, le docteur Blanche. Car ne faut-il pas avoir perdu la raison pour considérer la mort comme une œuvre d’art ? S’engage alors une course contre la montre, au cours de laquelle les lumières de la psychiatrie naissante, associées au désespoir d’un Jean Corbel, dont la femme elle aussi a disparue, devront percer les mystères d’un esprit malade


J'aime beaucoup les livres de Régis Descott, il a une façon de faire pénétrer le lecteur dans l'esprit malade de ses personnage, qui fait froid dans le dos. Une réalité s'échappe de ses histoires, qui fait qu'on ressent un certain malaise.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25/11/2008 18:09 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15/09/2008 09:48
Message(s) : 606
le tableau dans son intégralité !

Image

Et quelques infos sur cette œuvre : http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_D%C3%A9 ... _l%27herbe

_________________
Frédéric Fontès News, chroniques de livres sur 4decouv.com et partenaire de lalibrairie.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22/04/2009 07:16 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14316
1er livre de Regis Descott que je lis et coup de coeur pour la plume de ce Monsieur.
Dès les premières pages on se retrouve dans le Paris de la fin du 19ème siècle à suivre un jeune médecin et toutes ses difficultés de l'époque pour soigner ses malades.
Ajouté à ça, un tueur qui reconstitue avec ses victimes le fameux tableau de Manet "Le déjeuner sur l'herbe" et donc les premiers pas de la psychiatrie à travers un jeune aliéniste.

OK, le contexte va rappeler à un certain nombre d'entre nous, un autre roman paru récemment, "La chambre mortuaire" de J.L. Bizien, mais franchement passé ces postulats de départ (l'époque, le lieu et les débuts de la psychiatrie), les deux romans sont totalement différents.
Personnellement j'ai pris autant de plaisir à lire "Obscura" que j'en ai pris à lire "La chambre mortuaire".

A lire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22/04/2009 08:25 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Whaouu super je suis contente que tu ais aimé ce livre :grin:

Avec tous ces commentaires va falloir que je m'y mette aussi.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30/11/2009 11:58 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/11/2007 09:00
Message(s) : 9570
Localisation : Normandie
je viens de le finir dans le cadre du Prix Océanes 2010.

J'aime beaucoup les romans de Régis Descott et celui-ci ne déroge pas à la règle.
Il fallait trouver l'idée d'un tueur qui met des cadavres en scène comme dans les tableaux de Manet. Les débuts de la médecine sont décrits avec beaucoup de réalisme. L'art et l'enquête se confondent et forment un ensemble qui certes pourrait surprendre et pourtant se suit très bien.

L'intrigue commence vraiment au tiers du livre. Au début j'ai quand même trouvé que le personnage principal s'encroutait un peu. La disparition de Sybille donne un coup de fouet à l'histoire et on se trouve propulsé à travers l'enquête.

un très bon roman.

_________________
"on est tous l'étranger de quelqu'un" Marc Lévy
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot] et 111 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB