Nous sommes actuellement le 18/04/2024 00:35

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 28/11/2009 08:48 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14316
Image

Citer :
Dans les rochers proches de Fjàllbacka, le petit port touristique suédois dont il était question dans La Princesse des glaces, on découvre le cadavre d'une femme. L'affaire se complique quand apparaissent, plus profond au même endroit, deux squelettes de femmes... L'inspecteur Patrik Hedstrôm est chargé de l'enquête en cette période estivale où l'incident pourrait faire fuir les touristes et qui, canicule oblige, rend difficiles les dernières semaines de grossesse d'Erica Falck, sa compagne. Lentement, le tableau se précise : les squelettes sont certainement ceux de deux jeunes femmes disparues vingt-quatre ans plus tôt. Revient ainsi en lumière la famille Hult, dont le patriarche, Ephraïm, magnétisait les foules accompagné de ses deux petits garçons, Gabriel et Johannes, dotés de pouvoirs de guérisseurs. Depuis cette époque et un étrange suicide, la famille est divisée en deux branches qui se haïssent. Alors que Patrik assemble les morceaux du puzzle, on apprend que Jenny, une adolescente en vacances dans un camping, a disparu. La liste s'allonge... Une nouvelle fois, Camilla Lâckberg excelle à tisser son intrigue, manipulant son lecteur avec jubilation, entre informations finement distillées et plaisir de nous perdre en compagnie de ses personnages dans une atmosphère provinciale lourde de secrets


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28/11/2009 09:05 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14316
Il s'agit du 2ème roman de Camilla Läckberg traduit en France après La princesse des glaces que j'avais trouvé sympa à lire, sans prise de tête, même si un peu léger par moments.

J'ai donc renouvelé l'expérience avec Le prédicateur et je pense que malheureusement ce sera le dernier que je lirais de cette auteure.
J'ai certes retrouvé les personnages de "La princesse des glaces" que j'avais trouvé attachants, mais dans "Le prédicateur", la mayonnaise n'a pas prise. Peut-être tout simplement parce que dans le 1er volet, l'intrigue reposait principalement sur les épaules du personnage féminin que j'avais apprécié alors que dans "Le Prédicateur", ce personnage est relégué en personnage secondaire.
L'intrigue n'est pas super passionnante et j'ai trouvé le mobile des crimes un peu capillotracté. Pourtant j'aime bien les secrets de famille, etc... mais là les personnages de la famille Hult sont quasi caricaturaux et le récit perd de sa saveur au fur et à mesure que l'intrigue avance.

Enfin bref, vous l'aurez compris, je n'ai pas accroché plus que ça....

A noter que le 3ème volet des aventures d'Erica Falk et de Patrick Hedstrom est sorti et s'intitule Le tailleur de pierres.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26/01/2010 09:33 
Hors-ligne
Lecteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20/10/2009 12:55
Message(s) : 45
Localisation : Suisse
Encore une fois, je partage assez ton avis sur ce deuxième roman de Camilla Läckberg...

Je rajouterais que j'ai trouvé beaucoup moins de suspens que dans la Princesse des Glaces et que l'affaire m'a semblé assez "simpliste"...

Je me laisserais peut-être tenté par "Le tailleur de Pierre", mais ça sera après avoir avancé dans ma PAL, c'est sûr !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06/10/2010 12:41 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14316
Belougas4ever a écrit :
:grin: Je ne vais pas ouvrir un sujet supplémentaire sur cet auteur car en fait je veux vous parler du Prédicateur qui est a la suite de la princesse des glaces.

Encore un avis mitigé en raison de quelques irritants. j'ai l'impression que cette dame ne change jamais sa recette de polar. Comme j'ai commencé par le tailleur de pierre et puis après je me suis rendu compte qu'on avait sauté des étapes. En revenant sur le prédicateur. j'ai eu des impressions de déjà vu.Mêmes ficelles, mêmes styles d'intrigue.mêmes frustration de boucle qui ne sont pas bouclé avec des personnages secondaires. La soeur d'érica par exemple.

Tour n'est pas négatif. Il y a de l'humour bienvenu. La pauvre erica enceinte envahit pas des parasites. parlant de parasite l'enquête est moins parasité, c'est le moins qu'on puisse dire par des personnages secondaires.

Tant qu'a savoir si je vais lire le tailleur de pierre qui est dans ma pal. Je vais le lire parce qu'il est la mais je ne recommande pas nécessairement d'acheter des livres de cet auteur. A emprunter a une bibliothèque serait le plus adéquat.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02/01/2015 13:28 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05/04/2007 19:16
Message(s) : 6835
Localisation : 42
Un cadavre est retrouvé dans le port de Fjällbacka et Parick se retrouve chargé de l'enquête. Mais ce qu'il ne sait pas encore, c'est que cette affaire va le mener sur une "cold case" vieille de 20 ans.
Patrick va donc devoir mener de front ces deux enquêtes tout en soutenant au mieux sa compagne Erica qui vit ses dernières semaines de grossesse difficilement en raison de la canicule et de visites intempestives.

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur. Le style est fluide, sans trop de description. Seul bémol, les changements de lieux et de personnages qui ne sont très clair dans la mise en page du roman.
L'intrique est assez bien menée et le suspense se prolonge jusqu'à la fin.

En résumé, un polar qui m'a beaucoup plu. Et j'ai hâte de lire les autres enquêtes de Patrick et Erica.

_________________
"Tant que tu ne peux pardonner à autrui d'être différent de toi, tu es encore bien loin du chemin de la sagesse."
(Proverbe chinois)

http://lepetitmondedauryn.over-blog.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB