http://forum.plume-libre.com/

Dans l'oeil noir du corbeau - Sophie Loubière
http://forum.plume-libre.com/viewtopic.php?f=17&t=6274
Page 1 sur 1

Auteur :  Montse [ 15/01/2010 16:27 ]
Sujet du message :  Dans l'oeil noir du corbeau - Sophie Loubière

Image :arrow: Lire la chronique sur Plume Libre

Citer :
Paris. Pour fêter ses 40 ans, Anne Darney s'apprête à prendre l'avion à la recherche de son amour de jeunesse, Daniel Harlig, histoire de s'affranchir d'un souvenir qui l'obsède et aura contribué à l'échec de toutes ses relations amoureuses. Elle a décidé, plus de vingt ans après, de retrouver ce garçon américain qui lui avait fait la promesse, un jour, de venir la chercher. Mais ce qu'Anne va trouver à San Francisco ne ressemble en rien à une bluette... Pour connaître toute la vérité sur ce qui lui apparaît vite comme " l'affaire Daniel Harlig ", il lui faudra convaincre un inspecteur de police fraîchement retraité, Bill Rainbow, grand amateur de gastronomie dont la corpulence n'est pas sans évoquer celle d'Orson Welles, de reprendre du service. En échange de la confection par Anne, cuisinière émérite, d'un repas de Noël digne du Festin de Babette, Bill va accepter de reprendre cette enquête qui le mènera à une découverte stupéfiante. Ce roman policier psychologique et charnel, truffé d'hommages à Alfred Hitchcock, où les secrets intimes enfouis dans le passé se mêlent aux appétits les plus crus, est ancré totalement dans l'époque, l'action se situant essentiellement aux Etats-Unis en décembre 2008, en pleine récession mondiale, un mois après l'élection de Barack Obama. En bonus, la présence de fiches cuisine à la fin du roman, reprenant les plats qui composent le festin élaboré par les deux protagonistes du livre (recettes originales du chef Eric Léautey, auteur de nombreux ouvrages sur la cuisine et chef de la chaîne Cuisine.TV).

Auteur :  Montse [ 15/01/2010 16:40 ]
Sujet du message : 

Je viens de le terminer et j'avoue que je suis sous le charme.
Comme le dit Raven dans sa chronique (que je vous invite à lire d'ailleurs :wink: ) , il ne s'y passe pas grand chose, si ce n'est la rencontre de deux êtres à la dérive et au fil des pages nous allons découvrir ce qui les a conduit dans cet état.
Honnêtement, je ne savais pas trop à quoi m'attendre en le commençant et passé les premières pages, où on se demande vraiment où l'auteur veut en venir, je me suis rendue compte que j'étais sous la charme de l'écriture, de ses descriptions vivantes et pendue au livre pour en savoir plus sur Anne et Bill, ces deux personnages hors du commun (pas vraiment attachants au premier abord (surtout Anne), mais ils ont ce petit quelque chose qui fait qu'on finit par les apprécier).
Le récit nous apporte son lot de révélations auxquelles je ne m'attendais pas du tout.
Franchement une belle découverte. :grin:

Sophie Loubière sera d'ailleurs présente aux Quais du Polar 2010 ! :cool: :cool:

Petit message perso pour Raven : Merci beaucoup de m'avoir fait découvrir ce livre :bisou: , mais carton rouge pour ne pas avoir ouvert de sujet sur le forum plus tôt :mrgreen: (j'ai cherché pourtant mais sans succès... :p )

Auteur :  Delphine [ 16/01/2010 03:49 ]
Sujet du message : 

:oops: Pour ne pas avoir ouvert de sujet sur ce livre au moment de la chronique ... c'est vraiment idiot surtout qu'il est vraiment très bien.
Pas d'action mais un style et surtout une intrigue très originale, durant la lecture de ce livre on en arrive à oublier qu'il y à quelque chose à découvrir, on est tout simplement emporté par les mots, ce qui fait qu'en arrivant à la fin je suis quand même restée bouche bée ... Je n'avais rien vu venir.
C'est vraiment un livre à découvrir, en plus comme dit Monste, Sophie Loubière sera aux quais du polar cette année.

Content que tu ais aimé ce livre :grin: (rien que pour ça suis pardonnée ? : sifflote : )

Auteur :  Montse [ 16/01/2010 08:24 ]
Sujet du message : 

M'enfin, quelle question !!! Bien évidemment ! :grin: (mais que cela ne se reproduise plus... : sifflote : : sifflote : :mrgreen: )

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC-1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/