Nous sommes actuellement le 16/04/2024 22:08

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 19/06/2010 07:26 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07/05/2007 17:58
Message(s) : 5734
Localisation : Worldcity (14) près de Caen
Beaucoup beaucoup de choses à dire sur "Potens"...
Encore un véritable coup de coeur pour le second livre d'Ingrid Desjours.
Un livre beaucoup plus sombre qu' "Echo" avec des personnages qui évoluent, surtout Garance. Ah Garance !!!
Bon, le plus simple est de lire la chronique sur Plume Libre :wink:

_________________
Je ne sais jamais si je vais aller jusqu'au bout d'un livre, mais j'y plonge à chaque fois sans a priori, seulement guidé par la nécessité de rêver.
JL Bizien
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19/06/2010 08:06 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 08:07
Message(s) : 908
Je vais me dépêcher pour lire la chronique Patounet !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23/06/2010 11:13 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23/06/2010 11:10
Message(s) : 2166
Localisation : Yvelines - Région Parisienne
Je devrais bientôt l'avoir entre les mains et je m'en réjouis à l'avance :grin: J'avais adoré Echo !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23/06/2010 12:31 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17/08/2008 15:31
Message(s) : 2627
Localisation : près de lille
Je viens de le lire et j'ai passé un excellent moment parmi ces surdoués.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07/07/2010 11:05 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23/06/2010 11:10
Message(s) : 2166
Localisation : Yvelines - Région Parisienne
En cours de lecture, je me régale !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13/07/2010 08:39 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29/07/2007 12:56
Message(s) : 1634
Localisation : Golfe du morbihan
Je l'ai fini y a quelques jours, j'ai mis du temps à le lire car j'avais trop de choses en tête une fois de plus :?
J'ai aimé le cadre de l'enquête (un club de surdoués) et le personnage de Garance avec tous ses mystères.
Je me demande bien ce qui pourrait arriver aux personnages dans le prochain roman :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22/10/2010 13:13 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/05/2010 09:53
Message(s) : 473
Après avoir lu Potens, je me suis dit que le must, pour un auteur de policiers/thriller, c'est d'être soi-même psychologue ^^
En effet, les personnages, leurs vécus, les motivations des protagonistes pour chacun de leurs faits et gestes, sont très bien décrits, on y croit; on se dit que c'est peut-être bien comme ça que ça se passe dans la tête des gens. Tout particulièrement en ce qui concerne le personnage de Garance, qui au début du roman mavait horripilée à cause de ses manies à tout controler et dominer. Je me disais "mais il n'y a vraiment qu'un personnage de roman pour être comme ça". Mais non, parce qu'ingrid Desjours dévoile au cours du livre tout ce qu'il faut savoir sur Garance, et là on se rend compte qu'un personnage n'est jamais que ce qu'il semble être. Et tout celà sans tomber dans la psychologie de bas étage (normal, vous me direz, de la part d'une ancienne psychologue) exercée par le premier venu, qui explique généralement tout par: Oedipe; enfance difficile; point.
Et tout cela bien sûr sans oublier l'intrigue policière, captivante à souhait.
Bref, un très bon moment, et j'attends avec impatiente la sortie de "son prochain bébé", comme Ingrid Desjours aime à le dire elle-même.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01/11/2010 13:34 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05/04/2007 19:16
Message(s) : 6835
Localisation : 42
Contrairement à vous je ne suis pas aussi enthousiaste. :oops:

Je n'ai pas vraiment accroché aux personnages, les trouvant trop retors (en même temps c'est ce sert l'intrigue) avec une mauvaise mentalité et du coup je ne me suis pas pris d'affection pour eux.
De plus, Garance m'a plutôt mis à mal pendant ma lecture. J'ai été très réceptive à l'état psychique de Garance et du coup j'avais tendance à me sentir triste. Là par contre je pense que c'est un coup de maître de la part de l'auteur que de faire ressentir ce genre de chose au lecteur. Bravo Ingrid.

C'est un bon polar, mais je pense que j'attendais de prendre la même claque qu'avec Echo. Et vu que la construction de l'intrigue n'est pas du tout la même je pense que c'est pour ça que je suis un peu déçue.

Mais ça ne m'empêche pas d'attendre la suite des aventures de Garance. :wink:

_________________
"Tant que tu ne peux pardonner à autrui d'être différent de toi, tu es encore bien loin du chemin de la sagesse."
(Proverbe chinois)

http://lepetitmondedauryn.over-blog.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15/07/2011 16:58 
Hors-ligne
Lecteur curieux

Inscription : 07/08/2009 08:35
Message(s) : 90
Bonsoir,

Je partage tout à fait l'avis d'auryn.

J'avais dévoré Echo, que j'ai d'ailleurs recommandé à tout mon entourage.
J'ai attendu avec impatience la sortie poche de Potens.

Je n'ai pas non plus accroché aux personnages et Garance, même si la voir faiblir est très intéressant, ne m'a jamais réellement emballée.

J'ai trouvé qu'il y avait des hauts et des bas...tout le début du roman m'a passionnée...le meurtre de Charlotte, la découverte du cercle, l'aspect huis-clos...Franchement, super !

Malheureusement, je n'ai pas été surprise par la chute et j'ai trouvé toute la seconde moitié du livre un poil trop longue/lente.

Ceci dit, c'est avec impatience que j'attends un 3e "vrai" roman d'Ingrid et j'irai évidemment courir acheter la version poche car malgré les petites choses que je n'ai pas aimé, c'est un bon polar et Ingrid est un super écrivain !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22/08/2011 11:33 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17/10/2006 14:00
Message(s) : 2075
Localisation : Belgique- BW
J'ai été très déçue par potens. Après Echo, je m'attendais à plus d'action, d'intrigue. Ici, il s'agit juste d'histoires de jalousies internes à une société (secrète mais qui pourrait être un club d'échecs aussi...).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Potens - Ingrid Desjours
Message Publié : 20/09/2016 06:20 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/11/2007 09:00
Message(s) : 9570
Localisation : Normandie
On retrouve dans ce roman, le personnage découvert dans Echo. Dans ce deuxième roman, le personnage de Garance Hermosa va être dans son élément. Elle collabore avec la police sur le meurtre d’une femme qui appartenait à un club de personnes au QI élevé.

Etre intelligent ne protège pas des névroses et les membres du groupe ont beaucoup de choses à cacher.

C’est une Garance particulièrement torturée qui est mise en scène. Elle a subi un drame personnel qui l’a énormément chamboulée mais elle veut garder le contrôle mais, on a beau être une psychologue de renom, les sentiments et émotions sont parfois plus forts que tout.

Dans ce roman, les relations entre Garance et le commandant Vivier sont au cœur de l’histoire, peut être un peu trop parfois au détriment de l’intrigue.

De tous les romans d’Ingrid Desjours, Potens est celui pour lequel j’ai moins accroché. L’intrigue ne m’a pas énormément passionné et l’évolution du personnage de Garance n’a pas créé la même empathie que dans Echo.

_________________
"on est tous l'étranger de quelqu'un" Marc Lévy
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB