http://forum.plume-libre.com/

Fond de cale, la décalcomanie de Caryl Ferey-Sophie Couronne
http://forum.plume-libre.com/viewtopic.php?f=17&t=6467
Page 1 sur 1

Auteur :  Stéphane [ 01/04/2010 11:47 ]
Sujet du message :  Fond de cale, la décalcomanie de Caryl Ferey-Sophie Couronne

Fond de cale, la décalcomanie de Caryl Ferey-Sophie Couronne
Image
Parution Avril 2010

Citer :
Caryl Ferey
Il est passé du statut d’espoir du thriller français avec Haka et Utu, à celui de valeur sûre du genre avec Zulu, bientôt adpaté au cinéma, qui lui vaut la consécration avec 10 prix littéraires, dont celui des Lectrices de Elle, et ressort ce mois-ci en Folio policier. Entre deux romans aux antipodes, il revient accoster sur la Bretagne de son enfance, qu’il aime pour ses côtes déchiquetées, ses concerts dans les bistrots, ses tempêtes, avec des romans tout aussi incandescents comme Plutôt crever (Folio) et ces deux novellas à déguster.

Sophie Couronne
Traductrice, auteur de pièces radiophoniques pour France Culture, elle a écrit avec Caryl Férey Galaktik bazar et Aquatik Bazar, ainsi qu’une aventure du Poulpe, D’amour et dope fraîche (Baleine). Elle a notamment traduit Traverser le feu, le recueil des textes de Lou Reed (Seuil).

Le livre
Férey et Couronne ont en commun une salutaire manière de tordre le cou aux bonnes manières romanesques. Ces quatre textes peuvent se lire comme les fragments d’une même « effervescence organique ». La Marie de Fond de cale, c’est un peu le double de la Zita de La Décalcomanie. L’une réussit son suicide, l’autre le rate et réussit à vivre, en portant en elle les pépites dhumanité qui font défaut à l’autre.


Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC-1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/