Nous sommes actuellement le 29/03/2024 10:57

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
Message Publié : 20/01/2014 10:50 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17/08/2008 15:31
Message(s) : 2627
Localisation : près de lille
Super nouvelle ! merci Grip :cool:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20/01/2014 17:12 
Hors-ligne
Lecteur gourmand

Inscription : 20/11/2008 19:15
Message(s) : 502
Et bien Sofihm cela fait plaisir d'être suivi ainsi. J'ai été faire un tour sur ton blog, très sympa et surtout rafraîchissant! Si je peux me permettre, j'ai vu que tu étais maitresse d'école, dis-moi tu ne conseilles pas ses lectures j'espère :-)
Les p'tious je crois que ça les traumatiserais, en tous les cas ils ont bien de la chance d'avoir une maitresse si ouverte d'esprit !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25/01/2014 08:22 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17/08/2008 15:31
Message(s) : 2627
Localisation : près de lille
Grip, je garde secret la teneur de mes lectures, car si les parents savaient... :oops:

:rire:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24/02/2014 06:55 
Hors-ligne
Lecteur gourmand

Inscription : 20/11/2008 19:15
Message(s) : 502
20 - Face à la nuit (watching the dark) - Albin Michel
Image

L'inspecteur Quinn, en convalescence, est retrouvé assassiné. Qui pouvait en vouloir à cet officier médaillé, veuf éploré. Pourtant, les photos compromettantes retrouvées chez lui par Banks, montre un autre visage de l'homme. Etait-il victime d'un chantage? L'enquête va mener Banks jusqu'en Estonie, là où disparut six ans plus tôt une jeune anglaise... sur laquelle Quinn avait enquêté...

Vingtième volume d'une série dont la popularité ne faiblit pas, cette nouvelle enquête fait pourtant preuve d'un classicisme dans sa linéarité presque trop parfaite. Certes, Banks quitte Eastvale et sa banlieue pour se rendre en Estonie, mais ce dépaysement n'est pas forcément très emballant. Heureusement, ceci est compensé par la venue d'un personnage, Joanna Passero, agent de l'IGE (la police des polices en UK), femme au charme ravageur mais à la personnalité froide et cassante, que Banks plus bourru qu'à son habitude, va devoir supporter pendant toute l'enquête. Ceci va amener des réparties savoureuses, débouchant comme toujours chez l'auteur, sur des réflexions sur le genre humain toujours bien vues:ainsi lorsque Joanna dans un moment d'égarement se confie à Banks sur sa vie privée, Robinson sait très bien faire ressentir le lendemain le malaise et la distance que la jeune femme ressent, comme si après coup elle s'était rendue compte de son erreur (mais ce n'en est jamais une pourtant lorsque l'on a voulut faire preuve de sincérité!).
On appréciera également le retour de l'alter égo (en féminin) de Banks, Annie, ce qui nous vaut là aussi une réflexion bien sentie, lorsqu'elle pose un regard bien critique sur le pourtant très lisse Stefan Nowak, à qui elle trouve un air vantard et frimeur...là où Banks l'envie d'être un homme à femme! C'est bien toute la différence entre homme et femme qui nous est montré ici!
Pour en revenir à l'enquête, pas de gros cliffhanger ici, juste deux histoires qui se recoupent (comme souvent chez cet auteur) mais sans qu'ici on est cette petite surprise habituelle. Un peu décevant donc, quand on connait les capacités du bonhomme à nous emmener parfois vers des pistes surprenantes. En définitive, une histoire qui se lit bien, pas toujours emballante, voulant dénoncer sur le fond la nouvelle traite des blanches des filles de l'Est.

3.5/5


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03/04/2015 11:08 
Hors-ligne
Lecteur gourmand

Inscription : 20/11/2008 19:15
Message(s) : 502
Je remonte ce topic pour signaler ce soir sur arte la diffusion de la seconde saison de DCI Banks d'après les romans éponymes, cela va permettre de faire patienter en attendant une future sortie de "children of the revolution" chez albin michel...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10/04/2015 18:03 
Hors-ligne
Lecteur gourmand

Inscription : 20/11/2008 19:15
Message(s) : 502
L épisode de ce soir est "dry bones that dream", le 7eme de la série qui avait également un autre titre anglais "final account" et en français "tous comptes faits". Bon visionnage à ceux qui suivent cette série!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17/04/2015 17:53 
Hors-ligne
Lecteur gourmand

Inscription : 20/11/2008 19:15
Message(s) : 502
A ne pas manquer l'épisode de ce soir "un goût de brouillard et de cendres" une des 2 ou 3 meilleurs enquetes de l'inspecteur Banks, dans cette série plutôt respectueuse de l'oeuvre!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21/10/2016 09:36 
Hors-ligne
Lecteur gourmand

Inscription : 20/11/2008 19:15
Message(s) : 502
Je remonte le fil de cette série, semblant interrompue en France (?), pour vous annoncer ce soir sur arte la diffusion d'un nouvel épisode "enfants perdus" qui me réjouit au plus haut point. En effet il correspond à Wednesday's child qui est le seul roman non traduit de la série! Je vais enfin savoir ce qu'il raconte!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28/10/2016 15:12 
Hors-ligne
Lecteur gourmand

Inscription : 20/11/2008 19:15
Message(s) : 502
L'épisode de ce soir sur arte correspond au 16 ème tome "le coup au coeur" qui en avait été un pour moi à l'époque (oui c'est facile!)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04/11/2016 16:55 
Hors-ligne
Lecteur gourmand

Inscription : 20/11/2008 19:15
Message(s) : 502
Comme prévu avec le retour de Tracy la fille de Banks lors de l'épisode précédent, ce ne pouvait être ce soir que l'adaptation de Bad Boy qui devait suivre, sous le titre de Mauvais garçon, 19me du lot...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18/11/2016 11:42 
Hors-ligne
Lecteur gourmand

Inscription : 20/11/2008 19:15
Message(s) : 502
21 - Children of the revolution (2013 - non traduit)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18/11/2016 12:03 
Hors-ligne
Lecteur gourmand

Inscription : 20/11/2008 19:15
Message(s) : 502
22- Moissons sanglantes (Abattoir blues - 2014 * In the dark places - US 2015)
Image

Banks et ses coéquipiers sont chargés de résoudre un vol de tracteur chez un riche fermier. Mais cette affaire rien moins que banale va vite en cacher une beaucoup plus horrible: un cadavre décapité retrouvé lors d'un accident de la route. Mais y a t'-il un lien?

Il m'aura fallu attendre deux (longues) années avant de retrouver ce cher inspecteur Banks et tout ça pour m'apercevoir que les éditions Albin Michel ont encore trouvé le moyen de sauter un titre de la série! Pas étonnant qu'il faille patienter alors si un titre sur deux est maintenant traduit! En espérant qu'il remédie à cela et nous le traduise pour l'année prochaine...Passé ce coup de gueule, j'ai trouvé ce nouvel opus un ton au dessus des derniers volumes de la série, peut être en raison du fait que Robinson axe à nouveau son histoire sur une enquête au départ assez inintéressante mais qui va bien sûr aboutir à un solide récit avec une fin assez originale faisant appel à la spéléologie. Comme toujours, Robinson est très fort pour décrire les états d'âmes de ses héros qu'il soit masculin ou féminin (ainsi p 266 où Banks fait le point sur sa vie et se demande pourquoi il n'essaie pas -ou n'arrive pas - plus à garder le contact avec ses anciens amis, à ne pas réussir à s'intégrer lors de pot entre amis, c'est touchant et tellement vrai...pour peu que l'on se pose des questions dans la vie courante bien entendu!) Bref une bonne cuvée, comme le Laphroaig qu'aime boire notre héros!

4/5


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31/05/2020 18:12 
Hors-ligne
Lecteur gourmand

Inscription : 20/11/2008 19:15
Message(s) : 502
Retour sur France 3 ce soir de DCI Banks saison 4 :p


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31/05/2020 18:18 
Hors-ligne
Lecteur gourmand

Inscription : 20/11/2008 19:15
Message(s) : 502
A noter qu'à partir de la 4ème saison ce sont des scénarios originaux qui illustrent les épisodes. Au total pour l'instant il y a 5 saisons...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB