http://forum.plume-libre.com/

Green River de Tim Willocks
http://forum.plume-libre.com/viewtopic.php?f=17&t=6507
Page 1 sur 2

Auteur :  Stéphane [ 13/04/2010 12:31 ]
Sujet du message :  Green River de Tim Willocks

Green River de Tim Willocks
Image :arrow: Lire la chronique sur Plume Libre

Citer :
Présentation de l'éditeur
Green River, un pénitencier de sécurité maximale au Texas. Un univers sans pitié où le silence n'existe pas, l'obscurité non plus. Un véritable enfer, entre tensions raciales et violences quotidiennes, dans lequel vivent cinq cents âmes perdues. C'est ici que Ray Klein, ancien médecin, purge sa peine. Alors que sa libération approche, une émeute éclate dans la prison. Au milieu du chaos et de l'anarchie, Ray, qui est tombé amoureux de Juliette Devlin, psychiatre judiciaire, va tout mettre en oeuvre pour sauver la jeune femme séquestrée avec ses patients dans l'infirmerie. Avec ce huis clos impitoyable peuplé de figures effrayantes, depuis John Campbell Hobbes, directeur de prison psychorigide, jusqu'à Henry Abbott, meurtrier schizophrène, Tim Willocks nous offre un portrait terrifiant de la vie carcérale. Il nous donne surtout un thriller prodigieux, au rythme haletant et au suspens oppressant.
Biographie de l'auteur
Tim Willocks est né en 1957. Grand maître d'arts martiaux, il est aussi chirurgien, psychiatre, producteur et écrivain. Scénariste, il a travaillé avec Steven Spielberg et Michael Mann. Green River, déjà publié en France en 1995 chez Plon, sous le titre L'Odeur de la haine, est son premier roman. Il en a depuis publié cinq autres, parmi lesquels La Religion (Sonatine, 2009). Il vit en Irlande.

Auteur :  Stéphane [ 13/04/2010 12:33 ]
Sujet du message : 

L'une des belles rencontres du Quai Polars, ce roman est une bombe!!!!
Une tension exceptionnelle dans cette fournaise qu'est la prison de Green River. L'écriture est crue , puissante ....
C'est énorme

Auteur :  Inka [ 13/04/2010 12:47 ]
Sujet du message : 

Tu me donnes envie de craquer Stfoch ! je vais le mettre sur ma liste de souhaits !

Auteur :  Delphine [ 13/04/2010 13:28 ]
Sujet du message : 

Je sens que je vais craquer aussi, c'est vrai qu'une rencontre avec Tim Willocks reste un moment assez inoubliable.

Auteur :  Stéphane [ 13/04/2010 13:43 ]
Sujet du message : 

Image

Une petite photo du Monsieur qui est impressionnant mais a un grand respect pour ses lecteurs et il est très sympathique

Son roman historique La Religion

Auteur :  Montse [ 13/04/2010 14:31 ]
Sujet du message : 

J'ai les deux dans ma PAL depuis ce week-end et je pense franchir le pas assez rapidement. :cool:

Auteur :  Fredo_Zinzin [ 13/04/2010 20:55 ]
Sujet du message : 

Il sera demain soir 20h00, à la librairie le Comptoir des Mots, à Paris, métro Gambetta. J'y serai avec ses deux derniers romans.

Auteur :  Stéphane [ 22/04/2010 17:28 ]
Sujet du message : 

Je viens de finir Tim Willocks est un grand
respect Monsieur
surtout que Green River est son premier roman
il explore l univers carcéral dans un thriller cru violent mais aussi sous son aspect humain sur la rédemption la réinsertion
c est tout simplement énorme
pour faire une comparaison télévisuelle on est plus près de la série Oz que de prison break
Mais a un ou deux points près on est pas loin du roman culte dans ce genreU

Auteur :  Fredo_Zinzin [ 22/04/2010 18:25 ]
Sujet du message : 

stfoch a écrit :
surtout que Green River est son premier roman

Son second roman en fait, derrière Bad City Blues.

Ton avis enthousiaste me met l'eau à la bouche Stéphane !

Auteur :  claire_redfield [ 23/04/2010 05:01 ]
Sujet du message : 

J'ai lu Green River ya des années (sous le titre "L'odeur de la Haine") et j'avais adoré ce huis cols même si c'est très violent , brutal même , pourtant je l'ai relu plusieurs fois. Et j'ai eu un gros faible pour le personnage de "Claudine", franchement le plus puissant du bouquin .

Auteur :  Montse [ 26/04/2010 13:10 ]
Sujet du message : 

Alors effectivement ce n'est pas un roman à mettre entre toutes les mains, tellement la violence est présente. Un univers très dur, âpre.
Encore une fois, j'ai complètement craqué pour l'écriture de Tim Willocks. Il arrive à nous transporter dans l'univers de son livre très rapidement, on s'y croirait...

Le changement d'univers entre "Green River" et "La religion" est radical que ce soit au niveau de l'époque, du contexte, du genre ou encore du vocabulaire. Mais on retrouve dans les deux romans, l'homme dans ce qu'il a de plus affreux et grâce à des éclairs d'humanité, de plus beau en même temps.

Spoiler: Afficher
Le moment où Coley découvre l'article de journal est super émouvant, de même que ceux de "fraternité/amitié/respect" entre Klein et Coley ou encore Henry. Des moments que l'on retrouve d'ailleurs dans "La religion" avec d'autres personnages masculins.


stfoch a écrit :
pour faire une comparaison télévisuelle on est plus près de la série Oz que de prison break

Je n'en ai vu que quelques épisodes de cette série, mais effectivement en lisant "Green river", on ne peut qu'y penser. :wink:

Auteur :  bambi_slaughter [ 03/06/2010 19:21 ]
Sujet du message : 

J'ai lu Bad City Blues (très bon et aussi très violent, cru) et La religion (gros coup de coeur) de cet auteur et j'ai hâte de me plonger dans Green River. J'aime beaucoup la couverture ^^

Auteur :  taylor [ 01/12/2011 18:46 ]
Sujet du message : 

C’est un roman où la violence est dans chaque page, plus ou moins contenue ou plus ou moins crue. L’auteur a voulu montrer que la prison créé une société à part. Afin de survivre, les individus se créent un monde de substitution avant de pouvoir retrouver tôt ou tard le vrai monde.

Durant tout le roman, le cœur du lecteur bat à 100 à l’heure tant le suspense est à son comble. L’action se déroule comme dans un film ; d’ailleurs j’ai même eu l’impression d’avoir les images qui défilaient devant mes yeux tellement le réalisme des scènes est bien retranscrit.

Un excellent roman.

Comme Montse
Spoiler: Afficher
lorsque Coley lit l'article paru dans le journal de psychiatrie et également quand Henry s'interpose pour que Klein puisse passer dans le Fleuve sont particulièrement émouvants.

Auteur :  belougas4ever [ 16/06/2012 06:46 ]
Sujet du message : 

:grin: Lu , il y a une semaine, par la suite, j'ai enchainé avec des témoignage sur la vie en prison. A la suite de ces lectures, je peux dire que l'auteur est réaliste dans ses descriptions. La violence, l'humiliation, la solitude y sont omniprésente. Les maladies mentales y sont nombreuses, l'enfermement y est pour beaucoup. C'est un vaste sujet de société mais quand on sait ce que certains ont fait, , faut-il humaniser les prisons?

Auteur :  Isa [ 03/03/2016 15:55 ]
Sujet du message :  Re: Green River de Tim Willocks

Je l'ai entamé, j'aime beaucoup et hâte d'ouvrir vos spoilers !!!!

Page 1 sur 2 Le fuseau horaire est UTC-1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/