Nous sommes actuellement le 28/03/2024 11:50

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 22/08/2009 10:11 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15/09/2008 09:48
Message(s) : 606
Image

L'Empreinte sanglante sera un recueil de nouvelles policières, à paraitre le 12 Novembre prochain aux éditions Fleuve Noir.

Et quand on voit la liste des auteurs qui vont y contribuer, on ne peut que se frotter les mains ...

Raphaël Cardetti
Maxime Chattam,
Olivier Descosse
Eric Giacometti,
Karine Giébel
Jacques Ravenne,
Laurent Scalèse
Franck Thilliez


L’Empreinte sanglante...

THRILLER – RECUEIL FRANÇAIS
300 PAGES ENV. - FORMAT : 140 X 225 – PRIX : 19 € ENV.
Des grands noms du thriller français contemporain se réunissent au Fleuve Noir et livrent un recueil de sept nouvelles inédites à glacer le sang...

L’Empreinte sanglante d’un pied nu, la suivre au long d’une rue…

Tel est le point de départ des sept nouvelles inédites de ce recueil. Huit auteurs de renom du thriller français contemporain se sont amusés à suivre les règles d’un petit jeu d’écriture : donner corps à une idée en devenir depuis presque un siècle et demi, posée par l’un des pères de la littérature américaine, dans un texte au nombre de signes limité. Pour, à l’unisson, entraîner les lecteurs sur les traces de L’Empreinte sanglante en donnant plusieurs versions des faits et autres pistes à suivre, qui révéleront à l’occasion autant de reflets de leurs univers respectifs…
Raphaël Cardetti, Maxime Chattam, Olivier Descosse, Karine Giébel, Eric Giacometti, Jacques Ravenne, Laurent Scalèse et Franck Thilliez ont entre 33 et 47 ans. Ils vivent actuellement entre le Pas-de-Calais et le Var en passant par Paris et le Lot.

Nathaniel Hawthorne, à qui l'on doit le sujet de la nouvelle, est né en 1804 et mort en 1864. Il est l'un des pères de la littérature américaine aux côtés d'Henry James, Wilky Collins, Poe ou encore Whitman. On lui doit notamment la célèbre Lettre Ecarlate. Il avait consigné la citation de L’Empreinte Sanglante dans Idées et germes de nouvelles, un ensemble de sujets qu’il n’aura pas eu le temps ou le goût d’écrire lui-même. Ces Idées et germes de nouvelles ont été traduits par Valéry Larbaud et publiés il y a 30 ans chez Fata Morgana.


Bon par contre, l'éditeur parle de 7 nouvelles mais annonce 8 auteurs ...

_________________
Frédéric Fontès News, chroniques de livres sur 4decouv.com et partenaire de lalibrairie.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22/08/2009 10:27 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15/09/2008 09:48
Message(s) : 606
Je viens de me procurer une édition du livre "Idées et germes de nouvelles".

Image

_________________
Frédéric Fontès News, chroniques de livres sur 4decouv.com et partenaire de lalibrairie.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22/08/2009 11:34 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Fredo_Zinzin a écrit :
Bon par contre, l'éditeur parle de 7 nouvelles mais annonce 8 auteurs ...


Peut-être tout simplement parce que Ravenne et Giacometti écrivent la nouvelle ensemble.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22/08/2009 11:42 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15/09/2008 09:48
Message(s) : 606
AH oui, bah voilà la réponse alors !

_________________
Frédéric Fontès News, chroniques de livres sur 4decouv.com et partenaire de lalibrairie.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22/08/2009 12:33 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07/05/2007 17:58
Message(s) : 5734
Localisation : Worldcity (14) près de Caen
Merci pour l'info Fredo, celui-là je prend ! :cool:

_________________
Je ne sais jamais si je vais aller jusqu'au bout d'un livre, mais j'y plonge à chaque fois sans a priori, seulement guidé par la nécessité de rêver.
JL Bizien
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15/11/2009 08:26 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03/07/2006 06:35
Message(s) : 7231
Localisation : Lille
La nouvelle de Karine Giebel est à couper le souffle
En quelques pages karine Giebel arrive à dresser des personnages forts, une ambiance oppressante, on retrouve l'essence du style de Karine Giebel qui font son succès


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15/11/2009 10:56 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
La nouvelle de Karine Giebel est celle que je préfère, je n'en ai pas eu la larme à l'œil à la fin mais presque.

En matière de préférence celle qui arrive juste après est celle de Maxime Chattam ... A vous glacer le sang !!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15/11/2009 11:12 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
Pareil que mes petits camarades juste au dessus. :wink:
Un grand bravo à Karine Giebel pour sa nouvelle : "J'aime votre peur". Vraiment splendide à tous les niveaux, personnages, suspens, intrigue...

Quant à celle de Maxime Chattam, elle m'a vraiment fait flipper. J'ai eu le malheur de la lire un jour où Monsieur M partait en déplacement pour 4 jours et bien j'étais pas bien fière à la maison seule en pleine nuit... :lol:

C'est vraiment "marrant" de voir comment à partir d'une même phrase, les auteurs partent dans des directions totalement différentes et avec des styles variés.

Par contre, ce livre m'a confirmé que la lecture de nouvelles n'est vraiment pas mon truc... :oops: J'ai fait une exception pour "L'empreinte sanglante" mais je trouve ça beaucoup trop court comme histoires, je préfère de loin un bon gros pavé... :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15/11/2009 12:33 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
montse a écrit :
Par contre, ce livre m'a confirmé que la lecture de nouvelles n'est vraiment pas mon truc... :oops: J'ai fait une exception pour "L'empreinte sanglante" mais je trouve ça beaucoup trop court comme histoires, je préfère de loin un bon gros pavé... :mrgreen:


Tout pareil, les nouvelles ce n'est vraiment pas mon truc.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15/11/2009 12:44 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03/07/2006 06:35
Message(s) : 7231
Localisation : Lille
Par contre j'aime bien les recueils de nouvelles c'est un exercice différent et dans des ouvrages collectif comme celui-ci permet de découvrir des auteurs


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17/11/2009 12:58 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03/07/2006 06:35
Message(s) : 7231
Localisation : Lille
La nouvelle Ouroboros de Franck Thilliez est un bel exercice qui mélange habillement réalité et virtuel et prend au jeu le lecteur
Le titre Ouroboros explique à lui seul cette nouvelle qui déroute à la fin mais est extrêmement bien planifié par Franck Thilliez

La nouvelle de Maxime Chattam est glaçante.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17/11/2009 14:59 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13/08/2009 11:02
Message(s) : 3115
Localisation : Lyon
N'ayant lu que les deux premières nouvelles, je dois dire que celle de Maxime est particulièrement terrifiante... Veux plus rentrer chez moi toute seule :cry: :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17/11/2009 15:03 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
Ca ne m'étonne pas Pimousse ! :lol: :lol:
Si ça peut te rassurer ce sentiment s'estompe au bout de quelques jours.... :mrgreen: :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17/11/2009 17:40 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07/05/2007 17:58
Message(s) : 5734
Localisation : Worldcity (14) près de Caen
Une interview très sympa de Raphaël et Maxime... :content: :arrow: http://www.libfly.com/l-empreinte-sanglante-collectif-livre-1483739.html

_________________
Je ne sais jamais si je vais aller jusqu'au bout d'un livre, mais j'y plonge à chaque fois sans a priori, seulement guidé par la nécessité de rêver.
JL Bizien
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30/11/2009 07:58 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03/07/2006 06:35
Message(s) : 7231
Localisation : Lille
Je copie colle le message que Fredo a posté sur le forum de Maxime Chattam :

Fredo a écrit :
Si vous me dites que cette nouvelle est dans le prolongement des 3 derniers romans de Maxime Chattam, alors je ne suis pas pressé de les lire. J'ai été écœuré par cette nouvelle. Ce recueil, c'était l'occasion de raconter une petite histoire et là, c'est de la boucherie, où on nous explique comment attaquer, violer et dépecer une femme. Rien d'autre. Rien à glorifier dans l'écriture, rien à rendre enthousiaste dans le fond. La bonne nouvelle pour les éditions du Fleuve noir et pour les autres auteurs du livre, c'est que Maxime draine un tel nombre de fans enthousiastes et fidèles, qu'ils n'ont rien à craindre quand aux effets néfastes que pourrait avoir cette nouvelle barbare.

Quel indulgence quand même, je relis vos commentaires et ça me glace le sang.

Être dans la tête d'un tueur, James Ellroy là fait avec un Tueur sur la Route, Jeff Lindsay avec Dexter et Easton Ellis avec American Psycho. On pense aussi à la boucherie de Clive Barker dans son recueil de nouvelles Livre de Sang et la nouvelle le Train de l'Abattoir. Gilles Caillot a eu lui aussi l'occasion de pousser un peu le bouchon dans son premier roman l'Ange du Mal mais là, venant de Maxime, je ne comprends pas ... Pourquoi vomir tant de haine à l'encontre d'un personnage sous prétexte d'être dans la tête d'un tueur ? Ça m'apporte quoi de lire ça ? On me prend à témoin pour me dire que le monde dehors est dangereux ? Au prochain recueil, il faut que je m'attende à de la pédophilie ? De la nécrophilie ? De la zoophilie ? Pourquoi pas, vu que tout les prétextes sont bons désormais pour attirer l'attention.
Honnêtement, heureusement que j'ai commencé à lire l'Empreinte en commençant par la fin, sinon, je n'aurai pas été au bout de cette nouvelle...

Je n'ai pas retrouvé la patte d'un auteur que j'adore et dont j'ai chacun de ses romans. Thilliez fait du Thilliez, Scalese fait du Scalese et j'ai l'impression d'avoir perdu un Chattam en route ...

Je souhaite une belle vie à ce recueil qui est quand même une riche idée, j'espère que d'autres maisons d'éditions poursuivront l'aventure.





Je rejoins l'avis de Fredo sur la nouvelle de Maxime Chattam. Je trouve hélas qu'il va trop dans la surenchère. Alors qu'il est un des maitres du Thriller, qu'il a un talent fou et l'une des plus belle plume actuelle là il n'innove pas. On dirait du Dexter. Même si dans cette nouvelle fonctionne on est pas bluffé
Où alors c'est que je commence à me lasser de cette surenchère de sévices sur viandes froides ou chaudes


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 67 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB