Nous sommes actuellement le 26/04/2024 08:59

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 03/09/2008 06:23 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14316
Sortie aujourd'hui du nouveau roman de Grangé : Miserere

Image

Ce sont des enfants.
Ils ont la pureté des diamants les plus parfaits.
Aucune ombre. Aucune inclusion. Aucune faille.
Mais leur pureté est celle du Mal.

Etrange assassinat d’un chef de chorale d’origine chilienne dans l’église arménienne de Paris. Disparitions de plusieurs enfants de chœur. Série de meurtres opérée selon un protocole macabre : perforation inexplicable des tympans, inscriptions tirées du « Miserere » d’Allegri, mystérieuses traces de pas autour des cadavres : pointure 36… Pour mener l’enquête, deux flics « border line » comme les aime Grangé : Kasdan, le vieux briscard à la retraite, et Volo le toxico, beau comme une rock star. Origines arménienne et russe. Deux hommes intelligents, acharnés, hantés par leur passé. Du pur Grangé, complexe, tourmenté, baroque. Un de ses meilleurs thrillers, peut-être le plus inquiétant, qui mêle enfance, torture (des bourreaux nazis aux bourreaux chiliens), expérimentations scientifiques ultimes et musique…


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10/09/2008 11:05 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/09/2007 18:39
Message(s) : 3808
Localisation : Dijon
A y est fini à l'instant...

Encore une fois, Grangé nous embarque totalement, et c'est avec (plaisir ? pourtant quand on voit toutes les horreurs décrites...) frisson en tout cas que l'on suit les deux héros, Kasdan (un Arménien d'une soixantaine d'années marqué par la mort de sa femme et par d'autres choses encore) et Volokine (un jeune flic de 30 ans, d'origine russe, beau comme un dieu mais accro à l'héroïne), tous deux donc marqués par de profondes fêlures, enquêter en marge des circuits officiels sur des meurtres liés à des chorales d'enfants.

J'ai souvent pensé aux "Rivières pourpres" lors de ma lecture : tout d'abord bien sûr le duo de flics
Spoiler: Afficher
mais aussi certains thèmes abordés, le nazisme, l'aryanisme et la pureté...



Bon certes l'on pourra reprocher quelques éléments un peu "gros"
Spoiler: Afficher
comme le fait que les 2 flics se retrouvent impliqués directement ou la chasse à l'homme à la fin

mais ça reste des éléments de détail, j'ai vraiment adoré et en plus j'ai appris pas mal de choses
Spoiler: Afficher
je ne savais pas pour le Cameroun par exemple...



Par contre je trouvais déjà que les chants d'enfants pouvaient être une musique relativement effrayante (quand c'est repris dans les films d'horreur par exemple), ça ne va pas s'arranger

Ah et les 2 dernières lignes de fin c'est juste wahouu !

Donc en résumé, si vous aimez Grangé et notamment Les Rivières pourpres, Miserere devrait vous plaire. La fin reste cependant un peu plus compréhensible même si certains éléments sont un peu "too much" (mais relativement en dehors de l'enquête donc ça ne m'a pas gênée plus que ça)...

_________________
Je ne sais pas ce qui est beau, mais je sais ce que j'aime et je trouve ça amplement suffisant.
(Boris Vian)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10/09/2008 11:06 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/01/2007 15:08
Message(s) : 1632
Localisation : Au coeur des choses
Du très bon Grangé, auteur que j'ai découvert grâce à Plume ! :wink:

_________________
Nul n'y parvient qui n'a combattu dans les règles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10/09/2008 13:59 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07/05/2007 17:58
Message(s) : 5734
Localisation : Worldcity (14) près de Caen
J'ai juste lu la première page en attendant à la caisse de la F..., et ça m'a déjà bien plu. Genre, j'ai failli le garder, pis non, je l'ai tranquillement relâché, mais je pense qu'un de ces jours, je risque de craquer... :oops:

_________________
Je ne sais jamais si je vais aller jusqu'au bout d'un livre, mais j'y plonge à chaque fois sans a priori, seulement guidé par la nécessité de rêver.
JL Bizien
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10/09/2008 16:55 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26/10/2007 17:25
Message(s) : 89
Je n'ai lu que le Serment des Limbes de Grangé, mais j'avais beaucoup aimé. Celui-là me tente donc aussi... Ma PAL va finir par exploser ! Je le garde donc dans un petit coin de ma tête ! Et puis comme ça, ça me permettra de lire vos avis en attendant ! ;)

_________________
"Etre le maître de ses caprices est exquis, être leur esclave est encore mieux." (Oscar Wilde)

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10/09/2008 17:01 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Merci Sybil :grin: grâce à ton avis super détaillé (grrr les spoilers qu'on ne peut pas ouvrir :marteau: ) il vient de passer au dessus de ma PAL :cool:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10/09/2008 17:02 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14316
Pas encore craqué non plus mais ça ne saurait tarder ! :oops:
Et puis comme ça, je pourrais ouvrir les spoilers de Sybil, j'ai la souris qui me démange ! :mrgreen:
Et en plus, c'est un roman qui ne passe pas inaperçu, il est placé en tête de gondoles de toutes les grandes surfaces ! :marteau:
Comment résister dans ces conditions ? :twisted:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10/09/2008 17:30 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/09/2007 18:39
Message(s) : 3808
Localisation : Dijon
Je vous rassure ils sont assez courts mes spoilers :lol:

Le premier surtout ne l'ouvrez pas avant lecture, le 2ème si vous voulez garder la surprise des thèmes abordés évitez sinon il ne dit pas grand chose, le 3è c'est juste un point de détail dont on parle assez vite je crois...

Et bonne lecture à tous ceux qui veulent s'y lancer :cool:

_________________
Je ne sais pas ce qui est beau, mais je sais ce que j'aime et je trouve ça amplement suffisant.
(Boris Vian)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10/09/2008 17:59 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27/06/2006 16:29
Message(s) : 5420
Localisation : Rédalie du Sud
Bon ben je sais ce qu'il me reste à faire :oops: merci de ton avis Sybil


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15/09/2008 12:38 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/06/2007 18:38
Message(s) : 1708
Localisation : Caen
Il est passé au dessus de tout le reste de ma PAL ! Un Grangé cela ne peut pas attendre ! 1 an que j'attendais son nouveau ! Déjà bien trop long ! :lol:
J'ai commencé les 5 premiers chapitres et je ne peux déjà plus m'en passer ! :twisted:

_________________
"Notre vie est un livre qui s'écrit tout seul. Nous sommes des personnages de roman qui ne comprennent pas toujours bien ce que veut l'auteur" Julien Green


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01/10/2008 12:19 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Assez déçue par "La ligne noire" surtout la fin, je n'avais pas tenté l'aventure du Serments des Limbes, au vu des avis je me suis dit allez même pas peur ... Et franchement j'ai essayé mais je ne suis à aucun moment arrivée à entrer dans l'histoire, je ne me suis pas attachée aux deux héros, mais je suis entièrement d'accord avec Sybil quand elle dit qu'à la lecture de ce livre on ne peut que penser aux Rivières Pourpres.

Le pourquoi je ne me suis pas passionnée pour cette enquête reste pour moi un mystère, le style peut-être je ne sais pas ... Par contre il faut absolument écouter Le Miserere qui reste un véritable chef d'œuvre même quand on n'aime pas la musique classique, cela peut donner une autre dimension au récit.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01/10/2008 12:27 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/06/2007 18:38
Message(s) : 1708
Localisation : Caen
Pour ma part, j'ai trouvé que ce livre était très réussi même si on retrouve cette relation entre les deux flics déjà présente dans LES RIVIERES POURPRES. J'ai envie de dire : Au contraire !
J'ai trouvé ces deux flics super attachants, l'intrigue est passionnante et tordue, on n'a pas le temps de reprendre notre souffle.
Le seul petit bémol serait peut être une fin un peu trop rapide...
Pour moi, un des meilleurs de Grangé !
Mais bon je ne suis peut être pas très objective ! :wink:

Sybil, moi aussi j'ai eu un choc avec les deux dernières phrases !!!
Et en même temps dès qu'on a su (pour tu sais quoi), je me disais : il ft le trouver !

_________________
"Notre vie est un livre qui s'écrit tout seul. Nous sommes des personnages de roman qui ne comprennent pas toujours bien ce que veut l'auteur" Julien Green


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01/10/2008 12:39 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/09/2007 18:39
Message(s) : 3808
Localisation : Dijon
En tout cas désolée pour Raven si mon avis t'avais convaincue de t'y lancer et qu'au final tu n'as pas accroché :oops:

Et l'un de mes premiers réflexex fut de chercher le Miserere sur deezer :lol: mais je l'ai écouté chanté par un adulte, pas par des enfants...

_________________
Je ne sais pas ce qui est beau, mais je sais ce que j'aime et je trouve ça amplement suffisant.
(Boris Vian)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01/10/2008 12:42 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/06/2007 18:38
Message(s) : 1708
Localisation : Caen
Moi aussi je l'ai écouté dès que j'ai eu le livre dans les mains pour me mettre dans ambiance...et j'dois dire que ça fout les chocottes !

Je suis aussi aller fouiller du côté de l'histoire du Chili !

_________________
"Notre vie est un livre qui s'écrit tout seul. Nous sommes des personnages de roman qui ne comprennent pas toujours bien ce que veut l'auteur" Julien Green


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01/10/2008 12:47 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Sybil a écrit :
En tout cas désolée pour Raven si mon avis t'avais convaincue de t'y lancer et qu'au final tu n'as pas accroché :oops:


Tu n'as pas à être désolée loin de là, c'est vrai que Grangé n'est pas un de mes auteurs favoris et peut-être me suis-je lancée dans cette lecture avec un à priori trop fort. Je ne regrette pas ma lecture qui me réconforte dans l'idée que ce n'est pas ma tasse de thé c'est tout, en tout cas une bonne chose dans l'histoire c'est que j'ai découvert cette musique et ainsi l’écouter avec une vision différente que "le truc rasoir qu'on imagine" :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 199 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB