Nous sommes actuellement le 28/03/2024 19:41

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 15/11/2010 21:31 
Hors-ligne
Lecteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14/11/2010 20:18
Message(s) : 11
Localisation : Nice
Je ne connaissais pas cet auteur....je viens de le decouvrir,je commence ce livre des demain.
Je vous livrerais mes impréssions sous peu !! : sifflote :


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16/11/2010 05:24 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30/11/2007 18:23
Message(s) : 2158
Localisation : Giberville
Dalifil a écrit :
Je ne connaissais pas cet auteur....je viens de le decouvrir,je commence ce livre des demain.
Je vous livrerais mes impréssions sous peu !! : sifflote :

tu devrais commencer par les premiers car là on redécouvre deux personnages meurtris des précédents...Lucie et Franck !

_________________
«Il y a comme ça des jours où on se demande si Dieu ne boit pas.»
Pierre Desproges


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16/11/2010 07:56 
Hors-ligne
Lecteur curieux

Inscription : 09/02/2010 11:18
Message(s) : 385
Localisation : Castres-Gironde (33)
Je suis du même avis que Micelnat.
Si tu veux profiter au maximum des personnages, je te conseille également de les découvrir dans leurs précédentes aventures. :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16/11/2010 08:12 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
D'ailleurs, histoire d'en rajouter une couche, voilà les romans dans lesquels ils apparaissent :

Franck Sharko : Train d'enfer pour ange rouge et Deuils de miel
Lucie Hennebelle : La chambre des morts et La mémoire fantôme

Effectivement pour mieux appréhender ces deux personnages emblématiques des romans de Frank Thilliez, il vaut mieux lire leurs aventures dans leur ordre de parution.
Ceci dit, Le syndrome E est une histoire à part entière et peut se suffire à lui-même. :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16/11/2010 15:36 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/05/2010 09:53
Message(s) : 473
Je suis en plein dedans, c'est passionant, instructif, et un peu effrayant aussi (il m'en faut pas beaucoup...)
Sinon je ne connais pas Franck Sharko encore, mais ça ne me dérange pas pour l'instant. On comprends assez les raisons de son état, certes je ne sais pas l'histoire complète...j'aurai l'éclairage quand je lirai Train d'enfer pour ange rouge et Deuil de miel.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16/11/2010 16:34 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05/04/2007 19:16
Message(s) : 6835
Localisation : 42
Ha ben je vais suivre vos conseils alors. En fait sur les 4 cité par Montse je n'ai lu que "La chambre des morts". :oops:

_________________
"Tant que tu ne peux pardonner à autrui d'être différent de toi, tu es encore bien loin du chemin de la sagesse."
(Proverbe chinois)

http://lepetitmondedauryn.over-blog.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16/11/2010 20:30 
Hors-ligne
Lecteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14/11/2010 20:18
Message(s) : 11
Localisation : Nice
Ok,merci pour vos méssages,,,je vais donc ne pas commencer ce livre et commander les anciens pour suivre a fond les aventures des personnages !!
En attendant leurs arrivées,,,je vais commencer "un employé modèle" de Paul Cleave.....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21/11/2010 18:27 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/05/2010 09:53
Message(s) : 473
Dans ce thriller, on retrouve ces "ingrédients" qui font que j'aime beaucoup cet auteur, et qui font, je pense, son succès: une intrigue haletante, des faits scientifique vulgarisés-dans le bon sens du terme-, des personnage à la psychologie fouillée auxquels on ne peut pas ne pas s'attacher.

Et pourtant, je ne connaissais pas encore Franck Sharko, ce flic schizophrène qui voit des choses dans sa tête. Son histoire est quand même expliquée tout au long, mais je ne connais pas le fond de son histoire, qui l'a laissé en homme aussi meurtri. J'apprendrai son passé en lisant Train d'enfer pour ange rouge et Deuil de miel, qui feront pour moi office de flash-back un peu comme dans les séries. On explique le présent, c'es une autre forme de suspense ^^

Concernant l'histoire, même si, comme je l'ai fait, on peut la qualifier d'haletante, j'ai observé néanmoins un léger creux au milieu du livre (au retour d'Egypte en fait). L'enquête avance, mais de façon assez "classique" j'ai trouvé. Enfin, c'es le seul bémol que j'ai trouvé à ce roman :D

Enfin, ce fameux syndrome E...qui fait bien froid dans le dos tout de même, par sa nature-même, et surtout tout ce qu'il remet en cause. Beaucoup de faits, historiques, scientifiques sont (très bien) expliqués, on sent comme d'habitude une documentation monstre derrière tout ça. Les exemples sont dévoilés petit à petit, faisant monter la tension, jusqu'aux révélations finales-concernant l'intrigue policière et l'explication du syndrome.

Bref, de l'instructif, de l'émouvant, des frissons, du très grand Thilliez. Merci encore à Plume Libre de m'avoir fait gagner ce roman génial :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21/11/2010 20:08 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03/07/2006 06:35
Message(s) : 7231
Localisation : Lille
Merci pour ce retour suite au concours Malouuh


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02/12/2010 16:36 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02/11/2007 11:48
Message(s) : 1189
Localisation : Ramonville loin du Québec
:twisted: Message personnel a frank thilliez Si jamais tu me revoie au détour d'une manifestation littéraire, détale comme un lapin parce que tu vas en faire un ostie de boute sur les coudes. :x

T'as pas honte, nous laissés sur un tel suspense. Le prochaine Thilliez pis vite.

Encore une fois ce bon vieux frank, qui se bonifie avec l'age nous livre un excellent roman. des personnages attachants, fouillées. Une description des différents pays, je dirais adéquate pas vraiment d'une carte postale mais on ressent les lieux, nous respirons son air.

C'est un roman très noir avec une critique virulente de notre société tout a l'image. C'est vraiment horrible de voire comment certains sont prêt a tout pour aller au bout de leurs convictions. Les criminels ne sont pas ceux qu'on pensent.

Une partie de ce récit se déroule a Montréal. j'aimerais vous rappeler que ce livre est une fiction. Les orphelin de duplessis existe bel et bien, bien que l'auteur a brodé sur ce fait de société. ce scandale a soulevé beaucoup d'encre au Québec au cours des dernières années. Les gens ne doivent pas montrer du doigt uniquement un ancien premier ministre mais un système non respectueux des enfants et un pouvoir religieux entre autres.



Lucie et Sharko vont dans un Kentucky fried Chicken. Au Québec, on dit poulet frit Kentucky. De plus, je ne suis pas sure qu'on puisse prendre une bière dans ce restaurant.C'était un détail que je voulais vous signaler.

Avez vous remarqué aussi que l'auteur dit bien qu'il ne fait pas plus froid a Montréal que dans le nord de la France. Dieu que les clichés sont tenaces. :wink:

_________________
Il y a trop de livres à lire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02/12/2010 16:46 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/05/2010 09:53
Message(s) : 473
belougas4ever a écrit :
:twisted: Message personnel a frank thilliez Si jamais tu me revoie au détour d'une manifestation littéraire, détale comme un lapin parce que tu vas en faire un ostie de boute sur les coudes. :x

T'as pas honte, nous laissés sur un tel suspense. Le prochaine Thilliez pis vite.

C'est clair que les dernières pages... :schock: Elles nous apprennent la patience!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11/02/2011 09:17 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22/11/2009 08:08
Message(s) : 1120
Localisation : Somewhere over the Rainbow
Je viens de terminer Le Syndrome E et cette lecture me confirme que Franck Thilliez est vraiment l'un des mes auteurs français préférés.

J'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver Sharko et Lucie.
J'ai trouvé l'histoire très bien construite et on voit à quel point l'auteur est passionné par tout ce qui tourne autour du cerveau ; passion qu'il arrive à nous transmettre ; j'ai cherché (et trouvé sur le net) les fameuses

Spoiler: Afficher
images subliminales de Bernard et Bianca


J'ai été stupéfiée et écoeurée par l'histoire des Orphelins de Duplessis.

Quant au dénouement de l'intrigue, je ne m'y attendais pas de tout : j'ai été sonnée !! C'est monstrueusement bien amené.

Voilà pourquoi j'aime Franck Thilliez (enfin en tant qu'auteur, évidemment :oops: ) : certes, ses thrillers sont vraiment très bien écrits mais de plus on se pose plein de questions, on farfouille sur le net, on réfléchit à ce qu'on voit autour de nous, à la télé, dans les journeaux, dans nos quartiers, dans nos foyers.... : avec ce genre de livres, on a envie d'aller plus loin qu'une simple lecture...

Et pour contrebalancer, voilà pourquoi je "hais" Franck Thilliez (en tant qu'auteur, évidemment :oops: ) : si j'avais su que le livre se terminait ainsi, j'aurais attendu un peu avant de le lire ; parce qu'attendre mi-avril pour lire Gataca, ça va vraiment pas être possible, là :cry: ; c'est inhumain de traiter ses lecteurs ainsi : sifflote :

_________________
Je me disais que, tant qu'il y aurait des livres, le bonheur m'était garanti - Simone de Beauvoir (Mémoires d'une jeune fille rangée)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11/02/2011 13:39 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02/11/2007 11:48
Message(s) : 1189
Localisation : Ramonville loin du Québec
:evil: Je suis d'accord avec toi Nanou. Je propose de créer un commando de plume folle et de prendre en otage Frank Thilliez et lui appliquer la loi du Talion.

Qui embarque dans mon commando :twisted:

_________________
Il y a trop de livres à lire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12/02/2011 14:45 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23/06/2010 18:45
Message(s) : 770
Ce livre me tente beaucoup, pour l'instant je n'ai lu que Train d'enfer pour ange rouge de cet auteur


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26/10/2011 09:22 
Hors-ligne
Lecteur curieux

Inscription : 07/08/2009 08:35
Message(s) : 90
Je l'ai terminé hier soir.

J'ai beaucoup aimé ce Symdrome E même si ce n'est pas mon préféré.
L'anneau de Moebius reste indétronable pour moi.

J'ai trouvé l'histoire du film et des enfants très intéressantes. J'ai été captivée dès le début et le premier visionnage du film.

Ce qui a été brodé autour des enfants (la part "inventée" donc) est un peu fouillie par moment mais on s'y laisse tout de même prendre facilement.

J'ai appris beaucoup de choses, regretté moi aussi des petits "creux", et un dénouement dont je me doutais (
Spoiler: Afficher
je parle de la petite fille coupable
.

Hélas pour moi, j'ai eu le malheur de lire le résumé de Gattaca, avant d'acheter le syndrome E donc je connaissais le contenu des dernières pages. Ma curiosité me perdra ! J'ai donc hâte d'avoir Gattaca version poche.

Bref, un bon Thilliez. Pas le meilleur mais toujours mon auteur favori :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB