Nous sommes actuellement le 28/03/2024 19:00

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 05/11/2010 10:06 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/11/2007 09:00
Message(s) : 9570
Localisation : Normandie
Je l'ai terminé hier soir. Rompant toalement avec le style du précédent roman, Maxime ajoute une nouvelle facette à son écriture.
J'ai adoré l'ambiance XIXè, l'ébullition parisienne au moment de l'Exposition Universelle. Cette ambiance m'a rappelé celle de "la chambre mortuaire" de Jean-Luc Bizien. Les moeurs de l'époque sont très bien décrites et on a franchement l'impression d'y être.

J'ai une tendresse toute particulière pour Guy : un auteur et un homme qui se cherche et qui va se trouver grace à l'enquete qu'il va mener. Au début, j'ai trouvé qu'il ressemblait beaucoup à Brady O'Donnell, le héros de la promesse des ténèbres. Il cache des choses à sa femme pire il la quitte.
Il se lance dans l'enquête en sachant pertinemment que c'est dangereux mais pousser par sa curiosité et aussi par l'espoir de trouver LE sujet pour son roman.

Faustine est une jeune femme au carcatère bien trempé et à mon sens elle est l'alter ego de Guy et c'est pour ça qu'il forme une bonne équipe.

La fin m'a surprise ; je n'ai rien vu venir. Bref un très Maxime Chattam qui appelle une suite très attendue.

_________________
"on est tous l'étranger de quelqu'un" Marc Lévy
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08/11/2010 15:36 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17/08/2008 15:31
Message(s) : 2627
Localisation : près de lille
Maxime Chattam nous offre ici un roman d'un genre qu'il n'avait pas encore exploité. Nous sommes projetés dans le Paris de 1900 et de l'exposition universelle. Sans être un roman historique, le travail de recherche et le talent de l'auteur font que l'on s'y croirait. La ville de Paris, son effervescence et son atmosphère renforcent le côté sombre de l'histoire. Les amateurs de Chattam seront peut-être un peu déroutés car même si on retrouve sa signature et quelques procédés qui lui sont propres, Leviatemps n'a pas grand chose à voir avec ses précédents romans. Je l'ai trouvé moins gore, toujours aussi noir mais aussi plus psychologique. J'ai été charmée par l'ambiance de ce Paris d'un autre siècle, qui m'a rappelé La chambre mortuaire et La main de gloire de JL Bizien, et j'ai beaucoup aimé le personnage de Guy qui prétexte un projet d"écriture pour se jeter dans une enquête dont il ne sortira pas indemne. Guy est courageux et lâche à la fois, humaniste et réservé.Faustine, la courtisane qui l'accompagne dans ses recherches est un peu son double au féminin, et ces deux là ont beaucoup de points communs. Quant à l'intrigue, difficile d'en parler sans trop en dire. Je me suis laissée porter et captiver jusqu'à la fin que je n'ai pas vue ou voulu voir venir. Du grand Chattam, dont je reste une inconditionnelle.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13/11/2010 11:43 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07/05/2007 17:58
Message(s) : 5734
Localisation : Worldcity (14) près de Caen
J'vais faire court parce que tout a été dit dèjà...
Un Chattam un peu différent des précédents mais tout aussi bon, et cette époque quel régal !
Bref un très bon Chattam comme d'hab !

_________________
Je ne sais jamais si je vais aller jusqu'au bout d'un livre, mais j'y plonge à chaque fois sans a priori, seulement guidé par la nécessité de rêver.
JL Bizien
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09/12/2010 10:53 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/05/2010 09:53
Message(s) : 473
Ca fait un petit moment que je l'ai lu, j'avais oublié de poster mon avis.
Alors, j'ai beaucoup, beaucoup aimé!! J'ai adoré ce contexte de début de XXème siècle; comme d'habitude les lieux et atmosphères sont très ben décrits, on y est vraiment et on sent que l'auteur sait parfaitement de quoi il parle, et on apprend beaucoup de choses sur la façon de vivre de cette époque.
Coté intrigue, pas de rebondissements à tout va, mais un thriller très prenant tout de même. Le personnage de Guy m'a parfois fait rire (même si ce n'était certainement pas le but escompté) avec sa manie d'analyser tout, tout, tout! J'aurais dit que parfois il faisait du "surprofiling" :mrgreen:
mais ses analyses étaient tout de même fort interessantes et instructives!
Et pourtant, ce n'est pas le personnage qui m'a le plus touchée. J'ai adoré le personnage de la belle Faustine, au caractère très fort, mais très sensible tout de même.
Et puis, j'ai beaucoup aimé la reflexion sur le temps, même si, vu le titre et la préface, j'espérais qu'elle soit plus développée.
Bref, je reste sur l'impression que j'ai depuis la Théorie Gaïa: plus ça va, plus j'aime les romans de Maxime Chattam, qui vont en s'améliorant selon moi. J'espère bien que les prochaines ne me démentiront pas!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11/01/2011 08:33 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29/07/2007 12:56
Message(s) : 1634
Localisation : Golfe du morbihan
Je l'ai fini cette nuit !
Je serai peut être un peu moins enthousiasme que certains :?
Tout d'abord j'ai adoré l'époque dans laquelle est ancrée l'histoire, j'avais déjà beaucoup aimé ce Paris décrit par Jea Luc Bizien dans la Cour des Miracles et la Main de gloire :wink:
Les lieux sont très bien décrits et effet on s'y croirait :grin:
Concernant les personnages, j'ai apprécié celui de Faustine. Elle est jeune, courageuse et a un caractère bien trempé. Mais Guy de Timée ne m'a pas vraiment captivé :oops:
Enfin l'intrigue en elle-même est interessante mais toutes ces situations d'analyse par les personnages (dans les combles de la maison close) me stoppait dans mon élan.
Du suspens et une étude approfondie du meurtrier certes mais pas assez d'action à mon goût !

Globalement un peu déçue donc :oops:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11/01/2011 12:57 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22/11/2009 08:08
Message(s) : 1120
Localisation : Somewhere over the Rainbow
Terminé hier et j'ai bien aimé.

La reconstitution du Paris de 1900 et de l'Exposition Universelle démontre un gros travail de recherche, à mon sens

J'ai été quelque peu surprise par les capacités de "profiler" et de graphologue de Guy : je l'ai trouvé un peu trop doué...

J'avoue que j'ai découvert très rapidement qui était Hubris, à cause du titre provisoire du livre. Quand j'ai rencontré Maxime Chattam en octobre dernier, il m'a dit avoir "poussé une gueulante monumentale" quand il a vu que le titre provisoire circulait sur le net... Je le comprends, maintenant !!

Je trouve que c'est un livre à part et qui montre que Maxime Chattam sait écrire autre chose que du "Chattam pur et dur" ; quoiqu'à la fin, je trouve qu'on retrouve bien son style et son imagination "chattamesque".
C'est un peu comme si Maxime Chattam avait pris de la maturité en écrivant ce livre. Je l'ai trouvé plus "posé", plus mûr... peut-être parce qu'il a privilégié la description à l'action... (non pas que je trouve ses autres livres immatures : je suis une grand fan de Joshua Brolin)

Bref, une belle découverte qui m'a montré que, décidément, cet auteur avait beaucoup de cordes à son arc.

_________________
Je me disais que, tant qu'il y aurait des livres, le bonheur m'était garanti - Simone de Beauvoir (Mémoires d'une jeune fille rangée)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22/04/2011 13:21 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17/12/2009 19:51
Message(s) : 322
Voici ma petite critique postée il y a quelques mois sur mon blog :

J'aime beaucoup le style de Maxime Chattam particulièrement la trilogie du mal, je n'ai donc pas attendu pour découvrir Leviatemps qui rien que par sa couverture donne le ton et l'envie de tourner les pages, ne serait-ce que pour comprendre le titre. Je me suis donc retrouvée avec plaisir dans l'ambiance des années 1900, l'euphorie de l'Exposition universelle dans un Paris en pleine effervescence. J'ai aimé me plonger dans cette atmosphère du Paris du début du XXème siècle, j'ai aimé ces descriptions et la manière dont Paris va nous être présenté, dans un décor sombre qui pose un voile d'ombre sur la Capitale.

Avec ce nouveau roman Maxime Chattam tranche avec ces précédents écrits en changeant de période, même si le mal et la relation de l'homme avec ce qu'il cache au plus profond de son être est toujours là tel un fil conducteur. J'ai aimé cette ambiance et le rôle donné à chacun de ses personnages, on s'écarte de l'enquête policière puisque l'enquête se fait ici en marge de celle qui aurait dû être faite par la police.

En ce qui concerne les personnages : Celui que j'ai le moins apprécié reste finalement le personnage principal de l'histoire à savoir Guy de Timée, qui se rattache trop à son métier d'écrivain pour faire un étalage de ses connaissances. J'ai trouvé ces moments moins intéressants.

En revanche, j'ai aimé le personnage de Faustine cette courtisane qui veut savoir ce qui est arrivé à son amie et qui s'affirme tout au long du roman. C'est d'ailleurs grâce à elle que tout commence, que Guy va envisager de l'aider. De même Perotti quoique réservé et un peu à l'écart meme si impliqué dans l'affaire, est un homme mystérieux qui apporte un petit quelque chose au livre même s'il n'est pas au premier plan de l'enquête.

Quant à Gibaiko qui garde et protège la maison close, celui-ci n'est que peu présent, je m'attendais à un rôle plus important de par la présentation qui en avait pu etre faite au moment de la sortie du livre, peut être que le tome 2 nous réserve des surprises et des retournerments de situation.

En définitive j'ai beaucoup apprécié ce livre qui se lit très bien, outre le bémol quant au personnage principal qui m'a parfois agacé par sa volonté de tout contrôler et qui ne m'est pas apparu trés sympatique, les autres personnages étant plus travaillés et plus intéressants. Ce livre étant le premier tome d'un dyptique, j'ai hâte de lire le second volume qui je pense va nous dévoiler encore quelques mystères...

http://les-livres-d-opales.over-blog.co ... 50339.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Bof
Message Publié : 25/04/2011 11:57 
Hors-ligne
Lecteur

Inscription : 02/10/2009 11:54
Message(s) : 46
Localisation : Canada
Pas son plus beau roman du tout....

_________________
lilou


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08/09/2012 19:46 
Hors-ligne
Lecteur curieux

Inscription : 07/08/2009 08:35
Message(s) : 90
Bonjour,

J'avoue avoir été très déçue par ce livre, moi qui le suis rarement par Maxime Chattam.

Les premières pages m'ont pourtant mise en appétit. La plongée dans Paris, à une époque si complexe, la découverte d'endroits sombres. Jusqu'au premier meurtre, le roman avait tout pour me plaire.

Et puis, le reste ne m'a semblé être que longueurs et répétitions. J'ai trouvé le personnage principal déplaisant et, comme dit plus haut, un peu trop doué pour un écrivain. Le "je veux écrire un roman policier donc je connais la psychologie de tout le monde, je devine tout ...".... c'est un peu tiré par les cheveux.

Faustine est un peu plus intéressante mais trop effacée par rapport à l'omniprésent Guy (même un narrateur peut parfois s'effacer). Perroti intéressant mais bien trop en retrait. Pourquoi avoir tant insisté sur le personnage de Gikaibo si c'est pour ne quasiment pas l'exploiter ?

Bref, l'intrigue, à force de lenteur, ne m'a pas du tout intéressée. J'ai repris espoir avec la [spoiler]découverte du cercle[/spoiler] mais mon enthousiasme est vite retombé...A nouveau ces lenteurs, ces longueurs, ces descriptions inutiles....

Le dénouement final ne m'a pas emballée car je m'y attendais. Pas de surprise donc.

Et puis une désagréable impression d'avoir déjà lu ou vu tout ça....

Désolée de ne pas être plus positive.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08/04/2022 15:18 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
Bon ben il était temps que je le lise.... : sifflote : : sifflote :
Et bien aimé, même si certains passages m'ont paru longuets (toutes les analyses dont raffole Chattam sur le mal, etc...). Mais une très bonne surprise tout de même, à tel point que j'ai enchaîné avec Le Requiem des Abysses.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17/04/2022 13:07 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13/08/2009 11:02
Message(s) : 3115
Localisation : Lyon
10 ans... ça va ? Y avait pas trop de poussière ici quand tu as ouvert la porte ? :lol: :lol: :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB