Nous sommes actuellement le 25/04/2024 07:47

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Aide moi - Nicci French
Message Publié : 16/09/2008 18:50 
Hors-ligne
Modérateur

Inscription : 27/06/2006 17:46
Message(s) : 574
Localisation : Là où se trouve la Divine Connexion.
"Aide-moi" de Nicci French

Image :arrow: Lire la chronique sur Plume Libre

Résumé de l’éditeur :
Holly Krauss vit à cent à l'heure. La trentaine, c'est une femme d'affaires ambitieuse, à qui tout sourit. Elle mène une vie de couple stable et heureuse, et est admirée et aimée de tous.
Mais ce n'est qu'un aspect de Holly. L'autre, c'est qu'elle prend constamment des risques et commet des erreurs de plus en plus graves et irresponsables, tant dans sa vie professionnelle que personnelle. Elle va tromper son mari sans s'en « rendre compte », perdre 11 000 livres dans une partie de poker avec des inconnus , licencier une collègue de travail sur un coup de tête, etc.
Et quand ces erreurs commencent à s'accumuler, les deux personnalités de Holly se mélangent et sa vie échappe rapidement à son contrôle. Elle croit qu'on la harcèle, quelqu'un lui réclame de l'argent, la menace se trouve à tous les coins de rue, et les intimes de Holly perdent patience.
Mais est-elle seule responsable de ce qui lui arrive ? Ses peurs ne sont-elles que paranoïa maladive ou l'annonce d'un réel danger ?

Mon avis :

Quand j’ai acheté ce livre, il faut l’avouer, le résumé ne m’avait pas plus emballé que çà. Et pour cause, l’auteur nous décrit dès le début du roman un amalgame de frasque qui va plonger cette jeune cadre dynamique dans un abîme de souffrance dont elle aura du mal à sortir.

Le titre du livre par contre m'avait interpelé. La curiosité de savoir si quelqu'un allait répondre à cet appel m'a décidé.

Le point fort est la description de l’état psychologique de Holly. On vit avec elle ses angoisses, ses peurs, ses mensonges. La réalité de la noirceur de son existence amplifie son mal-être. Bien au contraire, moi qui pensais me lasser du comportement pseudo-puéril de Holly et arrêter cette lecture, j’ai continué car enfin un autre personnage prend place. Je trouve un peu dommage que ce dernier prenne place presque à la fin du roman.

Il y a comme un léger déséquilibre dans le rôle des personnages, à mon avis. Certains auraient eu plus de mérites à être mis en avant un peu plus tôt. J’ai beaucoup apprécié la fin du roman par ces nouvelles présences qui interviennent et apportent une nouvelle dimension à la fin du roman.

Cet appel est entendu mais à quel prix? A celui de croire que nos vrais amis ou amours entendent l'écho de nos souffrances.

J’ai passé un agréable moment même si certaines fois, mon exaspération pointait un peu son nez.

C’est le 1er roman que je lis de Nicci French, un couple d’écrivain si j’ai tout bien compris et je pense me laisser tenter par d’autres.

_________________
"La souffrance n'est pas un mal, c'est la conséquence et presque toujours le remède du mal."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06/01/2010 19:45 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05/04/2007 19:16
Message(s) : 6835
Localisation : 42
Terminé hier.

Et je dois dire que ça ne sera pas mon préféré du duo Nicci French.

Par contre ce qui est assez bizarre, c'est que bien que je n'ai pas trop adhéré à l'histoire, j'étais quand même scotchée au livre afin de savoir comment aller s'en sortir Holly.
J'ai aussi apprécié la partie parlant de sa maladie psychique (déformation professionnelle :wink: ). Surtout que les réflexions de l'amie de Holly démontre que la société à toujours une vision négative sur la psychiatrie et ses traitements. Pourtant même si certaines thérapies peuvent paraitre barbares, elles sont tout de même très efficaces.

_________________
"Tant que tu ne peux pardonner à autrui d'être différent de toi, tu es encore bien loin du chemin de la sagesse."
(Proverbe chinois)

http://lepetitmondedauryn.over-blog.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09/08/2010 17:50 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02/11/2007 11:48
Message(s) : 1189
Localisation : Ramonville loin du Québec
:grin: Lu pendant les vacances. Excellent roman psychologique. J'ai particulièrement apprécié le personnage de Holy, qui est affecté par sa bipolarité. Bipolarité qui l'entraine dans une spirale infernale.

Très peu d'auteur parle de cette maladie marquée par des période d'intense activités suivi par des profondes dépressions.

Bonne idée, la narration a la première personne, Holy puis ensuite sa meilleur amie. L'amitié est une chose importante et les auteurs nous le démontrent avec ce livre.

_________________
Il y a trop de livres à lire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot] et 210 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB