http://forum.plume-libre.com/

Civic Instinct - Jean-Baptiste Seigneuric
http://forum.plume-libre.com/viewtopic.php?f=17&t=7014
Page 1 sur 1

Auteur :  nanou [ 19/12/2010 08:28 ]
Sujet du message :  Civic Instinct - Jean-Baptiste Seigneuric

Image

Je suis un combattant, un guerrier anonyme contre l’incivisme : un homme comme un autre, invisible.
Mais j’ai toujours pressenti ma différence : l’impression de ne pas appartenir complètement à votre monde, comme si quelque chose d’infime, mais de suffisamment fort, m’empêchait d’intégrer la cohorte indifférente de mes contemporains.
Jusque-là, j’ai toujours subi en silence les agressions continuelles d’un monde de dépendance et de contrariétés : la liberté des uns se termine là où… etc.
, etc.
Devant les mille désagréments de cette promiscuité avec les sans-gêne, les grossiers, les bruyants, les puants, les agressifs, les dangereux, faudrait-il attendre passivement et supporter l’aliénation de sa propre liberté, de son espace vital ? Je ne prétends pas détenir une vérité, ni sauver l’apparence du monde, encore moins le rendre meilleur.
Ma part semble dérisoire, mais pour moi incontournable.
Mes interventions sont souvent plus impulsives que véritablement réfléchies.
Elles s’imposent d’elles-mêmes : coordonnées, précises, sans risques.
Je ne me considère pas comme un meurtrier : je ne tue pas par goût, ni par nécessité, je tue par civisme.
J’appartiens à cette légion secrète qui soulage l’humanité de son lot de turpitudes… Mon erreur aura été de tuer une dernière fois, pour une cause un peu trop personnelle et pas assez altruiste.

Auteur :  nanou [ 19/12/2010 08:30 ]
Sujet du message : 

Quelle belle découverte que ce thriller, trop bref à mon goût …
Je l’ai ouvert pour ne plus le poser ; bon à ma décharge, il ne fait que 186 pages mais c’est la première fois que je lis un roman d’une seule traite : autant dire que Jean-Baptiste Seigneuric sait bien « ferrer » son lecteur.

Les chapitres alternent la narration à la première personne, selon que l’on se trouve « dans la peau du tueur » et la narration classique lorsque l’on suit l’enquête de police…

Des personnages à la psychologie assez fouillée, une intrigue vraiment originale quant à la motivation du tueur ; on se dit que ça pourrait être nous si nous n’avions pas les barrières de la tolérance, de l’éducation, de la maîtrise de soi…
Qui d’entre nous n’a pas eu envie « d’en coller une » à quelqu’un qui vous passe devant le nez dans une file d’attente, par exemple… En général, on se contente d’un regard assassin ; le héros de ce roman ne se contente pas du regard, lui : il assassine !!

J’ai particulièrement aimé les moments qui précèdent le passage à l’acte du tueur, où l’on sent la tension monter et le héros basculer vers l’inéluctable.
Les scènes de crime sont bien décrites et on sent le médecin (ou chirurgien, je crois) sous la patte de l’auteur.
De plus, le livre n’est pas exempt d’émotion, notamment au début du livre lorsque le héros parle de son grand-père.

Un bon suspense avec une fin que je n’avais pas vraiment vu venir fait que j’ai passé un très bon moment en compagnie de ce tueur civique et de l’équipe de police lancée à sa poursuite

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC-1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/