Nous sommes actuellement le 23/04/2024 10:11

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 05/03/2011 13:53 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22/11/2009 08:08
Message(s) : 1120
Localisation : Somewhere over the Rainbow
Image

Juillet 1918. Les Américains viennent d’arriver sur le front picard pour soutenir les poilus à bout de forces. En face, les Allemands résistent encore, mais tous sentent que la fin de la guerre approche... Le soldat Célestin Louise, inspecteur de police dans le civil, est appelé sur les lieux d’un crime horrible : un jeune gendarme a été assassiné puis scalpé dans une église. Tout accuse l’Indien du régiment américain stationné à quelques kilomètres de là. Mais Célestin n’a pas de préjugés et son instinct lui dit que le véritable coupable rôde encore. En fouillant dans le passé du mort, il découvre qu’il a été mêlé à un cambriolage quelques années auparavant. Alors que les offensives meurtrières se poursuivent, Célestin, aidé du fidèle Germain Béraud, se retrouve aux prises avec une enquête délicate que les gendarmes français comme la Military Police aimeraient résoudre au plus vite.

_________________
Je me disais que, tant qu'il y aurait des livres, le bonheur m'était garanti - Simone de Beauvoir (Mémoires d'une jeune fille rangée)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05/03/2011 13:53 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22/11/2009 08:08
Message(s) : 1120
Localisation : Somewhere over the Rainbow
J’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir la plume de Thierry Bourcy et à suivre les aventures de Célestin Louise et de son comparse Germain Béraud.

Célestin Louise est inspecteur de police et fait partie des fameuses « Brigades du Tigre ». Il est engagé volontaire lors de la Grande Guerre.

Il s’agit ici du 5ème volet des enquêtes de Célestin Louise. L’auteur en a situé une lors de chaque année de guerre, de 1914 à 1918.

Même s’il fait parfois allusion à certains évènements des enquêtes précédentes, cela ne m’a pas dérangé dans ma lecture, chaque enquête étant indépendante l’une de l’autre.

L’intrigue est plutôt bien menée ; les meurtres se multiplient ainsi que les suspects…

On alterne les chapitres d’enquête pure et ceux où la guerre revient au premier plan, lorsque Célestin et Germain se retrouvent dans les tranchées.

J’ai apprécié que l’enquête se déroule pendant la première Guerre Mondiale car on voit tout le « paradoxe » du jeune inspecteur engagé volontaire Célestin Louise : il « traque » l’assassinat interdit par loi alors qu’en même temps, il devra aussi tuer des hommes, crimes « permis » par la guerre, au nom de la Patrie

En résumé, une lecture agréable et un bon polar historique …

_________________
Je me disais que, tant qu'il y aurait des livres, le bonheur m'était garanti - Simone de Beauvoir (Mémoires d'une jeune fille rangée)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05/03/2011 14:31 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17/08/2008 15:31
Message(s) : 2627
Localisation : près de lille
Je ne connais pas et ça me tente bien !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05/03/2011 15:29 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14316
Comme je l'ai écrit (je ne sais plus où :oops: ), j'ai un fan inconditionnel à la maison qui m'en vante souvent les mérites, donc il va vraiment falloir que je pense à tester, d'autant plus qu'à part "Le gendarme scalpé" qui n'est pas encore à la maison, les autres y sont... :wink:
Merci pour ton avis Nanou. :cool:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05/03/2011 15:44 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22/11/2009 08:08
Message(s) : 1120
Localisation : Somewhere over the Rainbow
Oui, j'avais vu Montse dans "votre lecture du moment" que Monsieur M. est fan.
Il est fort possible que je me procure les volets précédents car j'aime beaucoup ce style de "polars" :grin:

_________________
Je me disais que, tant qu'il y aurait des livres, le bonheur m'était garanti - Simone de Beauvoir (Mémoires d'une jeune fille rangée)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 83 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB