Nous sommes actuellement le 25/02/2020 23:26

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
Message Publié : 15/01/2011 19:05 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06/01/2011 15:01
Message(s) : 86
Localisation : Finistère
Image

Editions Métailié (5 février 2009)

Le corps d'un petit garçon était couché dans la neige lorsque la voiture d'Erlendur est arrivée au pied de l'immeuble de banlieue, en cette fin d'après-midi glaciale de Reykjavik. II avait douze ans, rêvait de forêts, ses parents avaient divorcé et sa mère venait de Thaïlande, son grand frère avait du mal à accepter un pays aussi froid. Le commissaire Erlendur et son équipe n'ont aucun indice et vont explorer tous les préjugés qu'éveille la présence croissante d'émigrés dans une société fermée. Erlendur est pressé de voir cette enquête aboutir, il néglige ses autres affaires, bouscule cette femme qui pleure au téléphone et manque de philosophie lorsque ses enfants s'obstinent à exiger de lui des explications sur sa vie qu'il n'a aucune envie de donner. La résolution surprenante de ce crime ne sortira pas Erlendur de son pessimisme sur ses contemporains. Dans cet impressionnant dernier roman, Indridason surprend en nous plongeant dans un monde à la Simenon. Il a reçu pour ce livre et pour la troisième fois le prix Clé de Verre du roman noir scandinave.



Image

Points (20 mai 2010)

Comment peut-on poignarder un enfant ? Au cœur de l’hiver arctique, en Islande, un garçon d’origine thaïlandaise a été retrouvé assassiné. Il avait dix ans. Crime raciste ? Le commissaire Erlendur mène l’enquête, s’acharne et s’embourbe. Il ne comprend plus ce peuple dur et égoïste qui s’obstine à survivre dans une nature hostile. L’absurdité du mal ordinaire lui échappe…



Mon avis

C’est une enquête difficile qui attend Erlendur et son équipe. Un petit garçon est retrouvé assassiné et la disparition d’une femme obsède Erlendur.

On est on Islande, c’est l’hiver et il fait froid. Le décor est planté. A cela s’ajoute les plusieurs scénarios de l’enquête qui s’offrent à Erlendur et son équipe concernant le meurtre du petit garçon : meurtre raciste ?, règlement de compte ?, trafic de drogues ?, pédophilie ?

Rien lors de la lecture ne vient éclairer la noirceur de ce livre.

Comme à son habitude, Indridason nous parle des problèmes de l’Islande. Il examine le phénomène de l'immigration dans son pays et les formes de violence causées et notamment des discours simplistes de perte d’identité qui ne dénoncent finalement que la méconnaissance de l’autre.

Ce livre contribue à la découverte de l'Islande et de se familiariser avec ses particularités géographiques. Ce livre dépeint l’Islande avec précision dans sa beauté mais aussi ses travers, loin de l’image rêvée que l’on peut avoir des pays scandinaves.

J’ai beaucoup aimé. Je suis vraiment fan de Erlendur et ses amis. C’est une valeur sûre du polar.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : MSN [Bot] et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB