Nous sommes actuellement le 29/03/2024 08:23

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : David Moitet
Message Publié : 15/05/2010 07:11 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29/07/2007 12:56
Message(s) : 1634
Localisation : Golfe du morbihan
Image

Un roman que j'ai découvert et apprécié (lu en une après-midi !) sous forme de manuscrit il y a déjà quelques mois (je ne saurais plus vous dire quand :? ) lors de ma participation à un comité de lecture :wink:

Un petit résumé repris sur le site de l'auteur:


Etes-vous prêt à accompagner Alex Ablance dans sa descente aux enfers ?

A 31 ans, Alex Ablance est un jeune chef de groupe de la prestigieuse brigade criminelle, et mène une vie presque parfaite. Un appel anonyme plonge l’enquêteur du 36 Quai des Orfèvres au cœur d’une curieuse mise en scène.

On a découvert son nom sur un cadavre !

Le mort, affublé d’un costume flambant neuf, tient entre ses mains une enveloppe contenant un poème et une photo déchirée…

Ablance se lance sur les traces du mystérieux poète, mais les apparences sont parfois trompeuses…Il lui faudra affronter ses propres démons, et échapper à ses collègues pour faire éclater la vérité, au risque de réveiller un passé qu’il ne soupçonnait pas.

Parviendra-t-il à se sortir du piège qui lui a été tendu ?


Ce roman a été récompensé du Grand Prix Femme Actuelle 2010 catégorie thriller
Cet auteur avait déjà reçu le Prix spécial du jury du prix VSD Polar 2010 pour son roman APOPTOSE qui sortira en août !

L'auteur a, semble t-il, de nombreux projets en réserve :cool:

je vais de ce pas inviter l'auteur à nous rejoindre :wink:


Dernière édition par la braque le 02/02/2011 08:24, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17/05/2010 16:42 
Hors-ligne
Lecteur

Inscription : 17/05/2010 16:32
Message(s) : 2
Bonjour aux membres du forum Plume Libre.

Merci à Isabelle de m'avoir invité et d'avoir "contribué" à mon prix en m'attribuant une bonne note.

Le livre sort jeudi 20 mai.

J'espère qu'il vous plaira !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17/05/2010 16:50 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 25/08/2006 08:41
Message(s) : 3377
Localisation : Le centre - Blue Cove -Delaware
Bienvenue ici...

livre à noter sur ma liste ...

_________________
Il existe des êtres doués d'une intelligence supranormale, des génies qui possèdent entre autre la faculté d'assumer n'importe quelle identité


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17/05/2010 16:51 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29/07/2007 12:56
Message(s) : 1634
Localisation : Golfe du morbihan
Ah bienvenue ici, merci d'avoir accepté mon invitation :grin:

Visitez à votre guise ce site où les amoureux des livres y trouvent toujours leur bonheur :grin:
Il y a une section particulière où vous pourrez vous présenter en tant qu'auteur :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24/06/2010 07:13 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17/08/2008 15:31
Message(s) : 2627
Localisation : près de lille
Encore un qui est sur ma liste à lire. En plus la couverture est bien jolie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04/10/2010 07:26 
Hors-ligne
Lecteur

Inscription : 17/05/2010 16:32
Message(s) : 2
Bonjour à tous,

Juste un petit message pour vous signaler la sortie de mon second roman : Apoptose.

Voici la quatrième de couverture :

« Sachez qu'ici tout est assez simple et qu'il y a des choses qui ne changent pas : le paysage est splendide, la nature imprévisible, le village tranquille... Le job, c'est de vous assurer que tout reste ainsi... »

En prenant ses fonctions de chef de la police rurale de Saint Lary Soulan, Thomas Galion était loin d'imaginer que sa retraite forcée serait de courte durée...

Mais comment ignorer la plainte muette d'un cadavre atrocement mutilé ?

Peu à peu, les sommets acérés des Pyrénées livrent leurs secrets, et une peur vieille de 25 ans se répand à nouveau dans la vallée...

Et si tout recommençait ?


Et une petite bande annonce :

http://www.youtube.com/watch?v=OKUtnBWtWZU


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02/02/2011 08:47 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29/07/2007 12:56
Message(s) : 1634
Localisation : Golfe du morbihan
Image

Vous trouverez le résumé dans le post de l'auteur (juste au-dessus !)

J'ai fini ce roman il y a quelques jours :grin:
Une simple enquête au départ, qui devient très vite beaucoup plus complexe et nous renvoie des années en arrière...
C'est le deuxième roman de cet auteur que je lis et j'y retrouve cette même touche d'aventure et de suspens !
Le lieu où se déroule l'histoire est superbe et joliement décrit: Les Pyrénées :cool:


A savoir que L'homme aux papillons sortira en poche chez Pocket en 2012 et Apoptose en 2013 (certainement sous un autre titre) :wink:

Un lien vers le site de l'auteur: http://www.david-moitet.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02/02/2011 11:10 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29/06/2006 10:22
Message(s) : 3243
Localisation : Là où mènent les mots
Perso, je n'ai pas encore découvert les romans de David Moitet mais franchement je trouve le titre de son second roman absolument génial. Et je compte bien rattraper mon retard rapidement.

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04/02/2011 10:43 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23/06/2010 11:10
Message(s) : 2166
Localisation : Yvelines - Région Parisienne
Très tentant je trouve !!!

_________________
http://lire-lire-lire.over-blog.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04/02/2011 14:58 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17/08/2008 15:31
Message(s) : 2627
Localisation : près de lille
J'ai beaucoup aimé l'homme aux papillons et je lirai Apoptose c'est sûr !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12/06/2011 17:32 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17/08/2008 15:31
Message(s) : 2627
Localisation : près de lille
Mon avis sur Apoptose :

Thomas Galion est devenu "flic rural" à la suite d'une affaire au cours de laquelle ses sentiments personnels ont pris le pas sur sonb professionnalisme. Une grosse bavure qui lui a coûté sa place. Depuis, il est enquêteur au coeur des Pyrénées et les affaires intéressantes ne se bousculent pas au portillon. Pourtant, c'est bien une enquête qui sort de l'ordinaire qui l'attend, le jour où une randonneuse est retrouvée dans la montagne, assassinée et les mains tranchées. Ce qui aurait pu être un meurtre isolé va vite se transformer en véritable casse tête pour Galion est son équipe. En effet, d'autres meurtres identiques ont lieu et Maria, la collègue dont Thomas est amoureux, disparaît lors de ses recherches. Commence alors une course contre la montre pour la retrouver et la sauver ainsi d'une mort certaine.

Tout comme dans L'Homme aux papillons, l'intrigue démarre doucement pour gagner peu à peu en intensité. Le suspense est bon, les personnages agréables et l'intrigue effrayante. Les meurtres sont l'arbre qui cache la forêt et leur mobile est saisissant. (Le titre prenant alors tout son sens).Le cadre des Pyrénées et la montagne en particulier brouille les pistes et corse les recherches des enquêteurs. Même s'il y a bien une fin, elle laisse présager une suite que je lirai sans hésitation.

Un bon moment de lecture, et un auteur à suivre...

J'ai eu le plaisir de rencontrer (le très gentil) David Moitet et la suite d'Apoptose devrait paraître en 2013...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26/02/2012 09:55 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/11/2007 09:00
Message(s) : 9570
Localisation : Normandie
Je l'ai lu la semaine passée.
Je n'ai pas laché le livre du week end. Il faut dire que ça commence fort : l'équipe du commandant Ablance est sur un gros coup et ça tire dans tous les coins. A peine remis, son supérieur hiérarchique l'envoie sur un crime un peu particulier. En effet sur le cadavre se trouve une enveloppe qui lui est destiné. A l'intérieur un poème et une vieille photo.

Alex Ablance ne sait pas dans quoi il met les pieds en ouvrant cette enveloppe et par la suite en menant cette enquête. Aucune piste, aucun indice, rien, nada, des clous.

Parallèlement à l'enquête, Alex a des soucis personnels : il dort très mal, il fait un cauchemar récurrent qui le met dans tous ses états sans trop savoir d'où il vient ni ce que cela veut dire exactement. Sa compagne est très à fleur de peau et les disputes se multiplient.

Et puis un jour, il reçoit un coup de fil étrange qui va le mener vers son passé et très vite un lien avec l'enquete émerge.

L'action est menée tambour battant, il n'y a aucun temps mort et quand on croit connaitre le coupable, vous passez au parapgraphe suivant et patatra vous vous apercevez que vous vous êtes fourvoyés.

Je dois dire que pour un premier roman, c'est une très belle réussite sauf peut être pour l'épilogue que je trouve un peu abrupte.

_________________
"on est tous l'étranger de quelqu'un" Marc Lévy
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18/03/2012 09:18 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22/11/2009 08:08
Message(s) : 1120
Localisation : Somewhere over the Rainbow
Je trouve que, pour un premier roman, David Moitet maîtrise plutôt bien son sujet.
D'abord par la construction du roman
On commence avec un prologue hyper rythmé qui prend place dix jours après le début du roman en lui-même. Le héros, Alex Ablance, commandant à la Brigade Criminelle, est alors dans une situation assez délicate et le roman va nous expliquer comment il en est arrivé là.
Chaque chapitre débute par une indication de date, lieu et heure et ce n'est pas du luxe car ce livre est vraiment très rythmé, avec des rebondissements qui, s'ils sont nombreux, savent néanmoins ne pas être rocambolesques et tiennent plutôt bien la route.
On s'attache forcément au Commandant Ablance qui cumule les "handicaps" : le fait qu'il fasse depuis quelques temps un cauchemar récurrent qui l'oblige à bosser en "mode zombie", que ce foutu cauchemar ait réussi à mettre de l'eau dans le gaz dans sa relation avec sa compagne, qu'un curieux héritage lui tombe sur le coin du bec en même temps que cette enquête pour le moins déstabilisante : un cadavre qui semble avoir été congelé et porteur d'une missive assez sibylline adressée à Alex.
Un jeu de pistes débute alors et l'auteur nous entraine sans mal vers les fausses pistes.
Une lecture vraiment très agréable

_________________
Je me disais que, tant qu'il y aurait des livres, le bonheur m'était garanti - Simone de Beauvoir (Mémoires d'une jeune fille rangée)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot] et 53 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB