Nous sommes actuellement le 28/03/2024 22:30

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 20/02/2011 15:37 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17/08/2008 15:31
Message(s) : 2627
Localisation : près de lille
Image

Le détective Achille Dunot souffre d'une étrange forme d'amnésie. Depuis un récent accident, sa mémoire ne forme plus de nouveaux souvenirs, si bien qu'il se réveille chaque matin en ayant tout oublié des événements de la veille. Quand le chef de la police lui demande d'enquêter sur la disparition d'Emilie Brunet, une des femmes les plus riches du pays, Achille décide de tenir un journal dans lequel il consignera le soir, avant d'aller se coucher, les enseignements de la journée. Lui qui ne jure que par Agatha Christie devient ainsi à son insu le héros et le lecteur d'un drôle de roman policier... dont il est aussi l'auteur. Très vite, tout accuse Claude Brunet, le mari de la disparue. Il a plusieurs mobiles et aucun alibi. Il se vante à demi-mot d'avoir commis le crime parfait. Mais surtout, il ose critiquer les méthodes d'Hercule Poirot...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20/02/2011 15:37 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17/08/2008 15:31
Message(s) : 2627
Localisation : près de lille
Achille Dunot, détective, s'est juré de prouver la culpabilité de Claude Brunet, éminent neurologue, dans l'assassinat de son épouse Emilie et de l'amant de celle-ci. Oui mais voilà, Achille souffre d'un mal handicapant : il oublie durant la nuit tous les évènements des jours précédents. Il n'a alors pour seul recours que de tout consigner dans un cahier qu'il s'échine à relire chaque matin. Achille est un admirateur inconditionnel d'Hercule Poirot et tout comme lui il est persuadé que le crime parfait n'existe pas. Claude Brunet n'est pas de cet avis et va tenter de lui prouver le contraire, allant même jusqu'à remettre en question l'efficacité des déductions du grand Poirot.

Quel étrange roman...

Tout d'abord, même si l'histoire se déroule de nos jours, le style et l'ambiance nous ramènent quelques années en arrière. L'ombre d'Agatha Christie nous accompagne tout au long de la lecture car beaucoup de ses romans sont évoqués et analysés. Sir Alfred est également présent au travers de deux de ses films La corde et L'inconnu du Nord Express.

J'ai été captivée par ce roman, j'ai traqué les indices, j'ai cogité et j'ai joué le jeu jusqu'au bout avec un plaisir non dissimulé. Fan inconditionnelle de Dame Agatha et de Sir Alfred, il faut dire que ce livre était fait pour moi. Pourtant, il reste accessible même si on ne connaît pas les romans ou les films cités. Qui est coupable ? Quel est le mobile ? Le procédé ? Où est la vérité? Faites travailler vos petites cellules grises et tentez de résoudre cette énigme, ça vaut le détour.

En un mot jubilatoire ! un gros coup de coeur


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB